Le concours Embellissons MHM de retour dans une version améliorée pour sa 15e édition

14 juin 2022

Montréal, le 14 juin 2022 - L'arrondissement est heureux de lancer la 15e édition du concours Embellissons Mercier–Hochelaga-Maisonneuve! Tous les ans, ce populaire concours se veut une façon d'encourager les citoyen-ne-s à embellir et verdir leur milieu. Avec l'objectif d'amener encore plus de personnes à s'y inscrire, l'arrondissement et son partenaire du projet, l'Éco-quartier MHM, proposent cette année deux nouveautés :

  • l'ajout d'une sixième catégorie : les ruelles vertes;
  • la révision du règlement : les aménagements donnant sur une rue secondaire ou une ruelle, mais visibles par les passant-e-s, pourront désormais être soumis.

« Le concours Embellissons MHM permet de souligner le précieux dévouement des citoyen-ne-s qui verdissent le domaine privé. Sans leur participation enthousiaste, nous ne pourrions avoir un territoire aussi beau, nourricier et verdoyant ! Le concours évolue au fil des années, il permet maintenant à un plus grand nombre de personnes de soumettre des aménagements. C'est une façon pour nous de les encourager à joindre leurs efforts aux nôtres ! Dans le cadre de la transition écologique de l'arrondissement, nous multiplions les possibilités de verdissement et d'agriculture urbaine dans les espaces privés et publics : dans les ruelles, devant et derrière les résidences, voire sur les toits, allons-y », a indiqué le maire, Pierre Lessard-Blais.

Mode de participation
Le règlement du concours est accessible sur le site Web de l'arrondissement.
Les citoyens peuvent s'inscrire de trois façons distinctes, et ce, avant le vendredi 14 août :

  • En ligne, en remplissant le formulaire de participation;
  • En personne, en remettant un coupon de participation rempli :
    à l'un des deux points de service de l'Éco-quartier MHM;
  • Par la poste, en faisant parvenir un coupon de participation rempli à l'adresse ci-dessous :
    Concours « Embellissons Mercier–Hochelaga-Maisonneuve », Éco-quartier MHM, 6711, rue de Marseille, Montréal (Québec) H1N 3B4

Les citoyens désirant obtenir un coupon de participation papier peuvent se rendre à l'un des deux points de service de l'éco-quartier.

Sur réception des coupons de participation, un photographe sillonnera les rues du territoire pour immortaliser les aménagements soumis.

Trois prix en argent seront remis par catégorie :

  1. Carrés d'arbre
  2. Balcons et terrasses
  3. Parterres
  4. Commerces et institutions
  5. HLM et Coop
  6. Ruelles vertes

Les gagnant-e-s se mériteront les prix suivants : 250$ pour un 1er prix, 200$ pour un 2e prix et 150$ pour un 3e prix, en plus de quelques autres surprises. Il est à noter que le jury peut modifier la répartition des prix selon le nombre de participants par catégorie. Il attribue également une mention coup de cœur (prix de 100$).

Ils seront également invités à participer à un événement de remise de prix à la fin de l'été.

Verdissez votre milieu de vie : adoptez un carré d'arbre!
En plus du concours d'embellissement, l'arrondissement et l'Éco-quartier MHM invitent les citoyens de l'arrondissement à embellir leur milieu de vie en adoptant un carré d'arbre. Les citoyens intéressés à adopter un carré d'arbre doivent simplement remplir le document d'inscription qui est disponible sur le site Web de l'Éco-quartier.