Centre culturel et communautaire de Cartierville : ajout d'une cuisine communautaire, d'un bistro et d'une friperie

12 mai 2022

Montréal, le 12 mai 2022 -

Le Centre d'action bénévole de Bordeaux-Cartierville (CABBC) et l'organisme Cartier Émilie emménageront au centre culturel et communautaire de Cartierville situé au 12225, rue Grenet. Tandis que le CABBC y exploitera, notamment, une cuisine communautaire, des comptoirs alimentaires et un bistro qui ouvriront au cours de l'automne prochain, l'organisme Cartier Émilie y aménagera sa friperie d'économie sociale à compter de l'hiver 2023. Ces services s'ajoutent à ceux offerts par une douzaine d'organismes communautaires qui logeront tous sous un même toit.

Un partenariat qui portera ses fruits
Les élu(e)s ont approuvé, lors de la séance du conseil d'arrondissement du 9 mai, une convention avec le Centre d'action bénévole de Bordeaux-Cartierville (CABBC) pour le prêt, à titre gratuit, de la cuisine du centre culturel et communautaire de Cartierville à compter du moment de l'occupation des lieux par l'organisme, qui est prévu cet automne et jusqu'au 31 août 2029. Le conseil d'arrondissement a également approuvé le bail par lequel la Ville de Montréal loue à l'organisme Cartier Émilie, pour une période de cinq ans, des locaux situés au rez-de-jardin du Centre afin d'y exploiter une friperie.

« L'ajout de ces services témoigne de la volonté de l'arrondissement et du milieu communautaire de doter Cartierville d'un réel lieu de convergence sociale axé sur l'économie circulaire et sociale », a déclaré Émilie Thuillier, mairesse de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville. « La population du secteur trouvera à la même adresse, des services de loisirs et d'activités culturelles, d'entraide, d'écoute et de références ainsi que d'éducation populaire. On offrira aussi des services de garde à la petite enfance (CPE et halte-garderie), du soutien en matière de sécurité urbaine, une boutique écologique, une Maison de quartier (espaces citoyens) et bien plus encore », a précisé madame Thuillier.

« Grâce à cette entente conclue avec l'arrondissement, la cuisine à vocation communautaire ouvrira bientôt ses portes réalisant ainsi son objectif de contribuer au développement de services alimentaires de qualité pour la population de Bordeaux-Cartierville. Cette cuisine de calibre institutionnel nous permettra également d'améliorer grandement nos services réguliers et de collaborer à de nouvelles activités en étroite collaboration avec les organismes du centre. Chose certaine, les citoyen(ne)s inscrits à la popote roulante seront parmi les premiers à en bénéficier », a déclaré Bernard Cyr, président du Centre d'action bénévole de Bordeaux-Cartierville.

En plus de son offre alimentaire, l'organisme poursuivra l'ensemble de ses activités liées à sa mission au centre culturel et communautaire de Cartierville.

« Cette entente est une formidable opportunité de faire partie d'un projet collectif si attendu dans le quartier! C'est l'occasion pour la friperie, commerce écologique aux valeurs sociales, d'offrir ses services dans des espaces modernisés et épurés tout en renforçant ses liens avec les résidents du quartier », a déclaré Anca Niculicioiu, directrice générale de Cartier Émilie.

À propos du centre culturel et communautaire de Cartierville

Issue d'une démarche communautaire et citoyenne amorcée depuis plus d'une vingtaine d'années, l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, en collaboration avec le milieu concerté, réalise un projet innovant qui regroupe sous un même toit une dizaine d'organismes communautaires, une Maison de quartier et une multitude de services à vocation culturelle et sociale. Située au 12225-12227, rue Grenet, dans le district Bordeaux-Cartierville, cette nouvelle installation municipale, résultant de la transformation d'un édifice appartenant aux Sœurs de la Providence, prévoit ouvrir ses portes en septembre 2022.

- 30 -

Source
Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville

Renseignements
Michèle Blais, chargée de communication
Division des relations avec les citoyens et communication
Tél. : 514 793-1119