Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 9 mai 2022

10 mai 2022

Montréal, le 10 mai 2022 -  En ouverture de la séance du conseil, Craig Sauvé, maire suppléant du Sud-Ouest et conseiller de Ville dans Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown, a offert toutes ses condoléances à la famille de Michel Magnan. « Cet homme dévoué envers la communauté et impliqué politiquement a notamment été le directeur du programme Tandem Sud-Ouest pendant près de 20 ans. Nos pensées accompagnent ses proches », a-t-il témoigné au nom des membres du conseil.

Les élu.e.s s'impliquent

Le conseil a adopté à l'unanimité la Résolution demandant à la Direction de l'aménagement urbain et du patrimoine d'installer des arrêts obligatoires à différentes intersections de l'arrondissement. « Les élu.e.s viennent ainsi appuyer de nombreuses demandes citoyennes visant l'apaisement de la circulation dans nos quartiers. C'est une question de bien-être, de tranquillité, de santé et de sécurité publique », a poursuivi Craig Sauvé.

L'ajout d'arrêts obligatoires est demandé aux intersections suivantes :

  • Rue Vinet et rue Quesnel
  • Rue Shearer et rue Augustin-Cantin
  • Rue Allard et avenue De Montmagny
  • Rue Cardinal et rue Hadley
  • Rue Laurendeau et rue D'Arcy-McGee
  • Rue D'Argenson et rue Saint-Patrick

Le conseil a aussi adopté une Résolution d'appui au projet de mini-forêt de l'Arrondissement de Verdun.

Octroi de contrats

Un contrat de 335 612 $ pour des services d'hydroexcavation, incluant le transport et la disposition des résidus, a été approuvé.

« Bonne nouvelle pour la population de Saint-Henri Ouest : l'Arrondissement injecte plus de 1,8 M$ pour la réfection complète des plateaux sportifs du parc Jacques-Viger, soit le terrain de basketball, le seul du quartier Saint-Henri, et les deux terrains de tennis. On procédera dans les semaines et mois à venir à la mise aux normes de l'éclairage, à de la décontamination ainsi qu'à l'aménagement d'une zone de rassemblement avec du mobilier urbain. Ces travaux ont été pensés dans un esprit inclusif et écologique », a résumé Tan Shan Li, conseillère d'arrondissement dans Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

De plus, les élu.e.s ont accordé 6 030 $ à divers organismes du Sud-Ouest.

Soutien à la communauté

Le conseil a approuvé les conventions de plusieurs partenaires et les sommes leur permettant d'offrir des services complémentaires à ceux de l'Arrondissement, entre autres, 152 818 $ à Concertation Ville-Émard / Côte-St-Paul pour la réalisation du plan de revitalisation « Démarche de RUI-Opération GALT 2022 ».

Un été festif

Le conseil a financé plusieurs activités festives à venir au cours de l'été :

  • 20 000 $ pour la Fête nationale dans le Sud-Ouest, le 24 juin, dans le cadre de la  Guinguette qui se tiendra du 23 au 26 sur le site du parc de l'Ancienne-cour-de-triage
  • 20 000 $ au Festival Folk de Montréal sur le canal, pour la réalisation de l'édition 2022
  • 20 000 $ pour l'organisation et la tenue de fêtes de quartier en 2022.

Aussi, le conseil a accordé 15 000 $ au programme d'acquisition de la collection d'œuvres d'art du Sud-Ouest pour la réalisation des trois prochaines éditions.

Retour de la cyclovia sur Monk

Signe que l'été est à nos portes, la 6e cyclovia du Sud-Ouest a été annoncée pour les 19 juin, 10 juillet et 19 août, de 12 h 30 à 16 h 30. « On revient sur le boulevard Monk, entre les rues Saint-Patrick et Raudot. Cet événement festif et rassembleur, qui prône le transport actif sous toutes ses formes, connaît une popularité grandissante dans le Sud-Ouest et partout à Montréal. Nous invitons la population à profiter de l'occasion pour visiter les commerces locaux et voir les améliorations apportées sur l'artère », a annoncé Alain Vaillancourt, conseiller de Ville dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.
 
Ça bouge dans le Sud-Ouest

Le conseil a édicté les ordonnances permettant la tenue de nombreux événements dans le Sud-Ouest.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a adopté un projet en première lecture et a approuvé des plans de transformation et de construction de six projets en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA). En vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation, le conseil a autorisé le retrait d'un logement au 4893, rue Notre-Dame.


La lutte aux évictions abusives se poursuit. « Le vendredi 3 mai, des organismes communautaires locaux ont tenu une manifestation dénonçant l'éviction des locataires de la maison de chambres sise sur le boulevard Monk, à l'angle de la rue Jacques-Hertel. Il importe de préserver ces logements souvent destinés aux personnes vulnérables. Depuis 2020, la réglementation de l'Arrondissement interdit de transformer des maisons de chambres pour d'autres usages, sauf pour du logement social et communautaire. Par ailleurs, la Ville de Montréal propose aux locataires de l'information pour les aider à connaitre leurs droits », a fait savoir Anne-Marie Sigouin, conseillère d'arrondissement dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.
 
Changement de sens de rues

La requalification des anciens ateliers du CN implique la création de nouveaux espaces publics et le prolongement de certaines rues qui se terminaient auparavant en cul-de-sac. Ainsi, on procédera à la mise à sens unique vers l'ouest de la rue Bourgeoys, à l'est de la rue Le Ber, à la mise à sens unique vers le sud de la rue Charon, à l'est de la rue Dick-Irvin, et à la mise à sens unique vers l'est de la rue Sainte-Madeleine, à l'est de la rue Le Ber. Ces modifications seront apportées en fonction de l'avancement du projet.

Prochain conseil régulier : le lundi 6 juin

La séance du conseil du 9 mai a fait l'objet d'une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion. La prochaine séance régulière du conseil se tiendra le lundi 6 juin à 19 h au 815, rue Bel-Air, 2e étage, en conformité avec les règles sanitaires en vigueur.