Les faits saillants du conseil d'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville du 9 mai 2022

9 mai 2022

Montréal, le 9 mai 2022 - Voici les faits saillants du conseil d'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville tenu le 9 mai 2022, à la maison de la culture Ahuntsic et diffusé simultanément en webdiffusion.

Troisième édition du Budget participatif : 350 000 $ consacrés à la réalisation de projets
Le conseil a affecté une enveloppe budgétaire de 415 000 $ pour la troisième édition du Budget participatif, dont 350 000 $ seront attribués à la réalisation de projets proposés et développés par la communauté. Ces projets, après étude de faisabilité par l'arrondissement, seront soumis à un vote ouvert à toute personne habitant le territoire de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville âgée de 12 ans et plus.

Le Budget participatif vise à initier la population à la vie démocratique en permettant à chacun et chacune d'agir pour améliorer son milieu de vie. Déjà amorcé, ce processus se concrétisera par le dévoilement des projets, lesquels seront soumis au vote en mai et juin 2023.

Une somme de 225 421 $ affectée à la propreté du domaine public
En cohérence avec le plan stratégique de l'arrondissement, le conseil a octroyé une somme de 225 421 $ pour la mise en œuvre de plusieurs mesures visant à améliorer la propreté sur le domaine public, dont l'ajout de brigadi(ère)ers de propreté; le maintien du poste d'agent(e) de travaux publics et de trois postes de gardien(ne)s de parcs; la présence d'un camion tasseur, sept jours par semaine; l'addition d'un aspirateur trois saisons ainsi que la mise en œuvre d'un nouveau plan de communication. Cela inclut également l'ajout de six fins de semaine (du vendredi au dimanche) de gardiennage pour les parcs Ahuntsic, D'Auteuil, de Louisbourg, des Hirondelles, Gabriel-Lalemant, Henri-Julien, Marcelin-Wilson, Raimbault, Saint-Simon, et Saint-Paul-de-la-Croix.

L'arrondissement pourra ainsi maintenir ses efforts en vue d'améliorer la satisfaction du public et de diminuer le délai de traitement des requêtes liées aux activités de nettoyage du domaine public. Il veut aussi tendre vers un avenir zéro déchet et compte notamment sur des actions et des outils de communication en vue d'informer et de sensibiliser la population afin de susciter son engagement.

Sécuriser les abords des écoles tout en accélérant la transition écologique
Le conseil a accordé un contrat de 710 573 $ à Construction Cappa inc. pour l'exécution de travaux de mesures d'apaisement aux abords des écoles Louis-Colin, Sourp Hagop, Alice-Parizeau et Saint-André-Apôtre. Ces nouveaux aménagements, définis en collaboration avec les écoles concernées comprennent, entre autres, la construction de 16 avancées de trottoir (saillies) dotées de fosses de plantation; d'une avancée de trottoir drainante (saillie drainante), de 7 dos d'âne (bosses de ralentisseur de vitesse), ainsi que de traverses surélevées.

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du Programme de sécurisation aux abords des écoles (PSAÉ) qui permet d'accélérer les interventions autour des écoles primaires et secondaires dans un objectif premier de sécurité, mais aussi dans le but d'encourager les déplacements actifs des jeunes vers les écoles. Par l'ajout de mesures d'apaisement verdies, le projet contribue notamment à l'atteinte des priorités suivantes : la réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) sous les niveaux de 1990 d'ici 2030 et de devenir carboneutre d'ici 2050. Il vise aussi à enraciner la nature en ville, en mettant la biodiversité, les espaces verts, ainsi que la gestion et le développement du patrimoine naturel riverain et aquatique au cœur de la prise de décision.

Les travaux débuteront dès la fin juin 2022 et vont s'échelonner sur plusieurs étapes pour se terminer au mois d'août 2022. Divers moyens seront déployés pour informer les citoyen(ne)s des travaux, entre autres, par le biais de lettres et les directions des quatre (4) écoles concernées seront contactées directement avant le début des travaux.

Construction d'une piste cyclable sur l'av. Marcelin-Wilson
Les élu(e)s ont octroyé à Construction Cappa inc. un contrat de 1 388 562 $ pour la reconstruction de plusieurs sections de trottoir, la correction de problèmes de drainage et la construction ou désaffectation d'entrées charretières, dont les coûts sont assumés par les requérant(e)s selon le Règlement sur les tarifs en vigueur.

Ce contrat inclut aussi la construction d'une nouvelle piste cyclable dans le parc Marcelin-Wilson entre les rues Jacques-Bizard et Pierre-Curie afin de relier de manière sécuritaire deux sections de pistes existantes. 

Ces travaux se dérouleront du début juin à la fin septembre 2022. Des avis seront distribués aux résident(e)s impactés par les travaux afin de les informés des impacts sur la circulation et sur l'accès à certaines propriétés.

Réaménagement du parc des Hirondelles : place aux activités et sports émergents
Le conseil a accordé un contrat de 1 833 851 $ à Salvex inc. pour l'exécution des travaux du réaménagement complet du secteur Fleury. Ces travaux font suite à ceux réalisés dans le secteur Sauvé qui seront finalisés ce printemps. Ils comprennent notamment l'implantation de terrains de basketball, de tennis léger (pickleball) et de volleyball de plage; l'ajout d'une patinoire à bandes, d'un bloc d'escalade et de modules d'équilibre sur sangle (slackline) ainsi que l'addition d'une grande quantité de mobiliers (tables, chaises, bancs, chaises longues, corbeilles et bacs à recyclage). À cette liste s'ajoute l'installation de supports à vélo; d'une station de réparation de vélo; d'une fontaine à boire et d'éclairage ainsi que la plantation de plusieurs arbres afin de consolider la canopée de ce grand parc.

Ce réaménagement offrira aux citoyen(ne)s un espace plaisant, ludique et sécuritaire dans le respect des besoins énoncés lors des consultations publiques. Le projet compte sur une aide financière prévue au Programme des installations sportives extérieures (PISE).

Travaux au terrain de balle-molle du parc D'Auteuil
Les élu(e)s ont octroyé un contrat de 515 662 $ à la firme Salvex inc. pour les travaux de réaménagement du terrain de balle situé au parc D'Auteuil. Ces travaux consistent à la réfection de l'avant-champ, l'ajout de clôture et de filets protecteurs, ainsi que la plantation d'arbres. La population pourra ainsi profiter d'un espace plaisant, ludique et sécuritaire. Les travaux seront réalisés de mai à août 2022. Ce projet bénéficie d'une aide financière dans le cadre du Programme des installations sportives extérieures (PISE).

Rue partagée temporaire Gouin Est : le projet se poursuit pour une troisième saison
L'arrondissement a réalisé la rue partagée du boul. Gouin Est, entre l'avenue De Lorimier et la rue des Prairies en 2020 et 2021.

Le concept permanent du projet est planifié pour 2023, selon les disponibilités financières de la Ville de Montréal. Toutefois, afin de maintenir le projet cette année, les élu(e)s ont accordé un financement approximatif de 75 000 $ qui sera consacré principalement aux frais de service professionnels, à l'installation du mobilier urbain et des arbres en pot ainsi qu'au marquage au sol.

Le retour des Marchés de quartier saisonniers et d'un circuit de marché mobile
Le conseil a approuvé l'installation de marchés de quartier saisonniers ainsi que l'implantation d'un circuit du Marché mobile sur l'ensemble de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville pour l'année 2022.

Chaque année depuis 2013, les Marchés Ahuntsic-Cartierville (MAC) poursuivent l'opération des marchés de quartier saisonniers, qui visent à répondre à un besoin courant en produits frais. Ils contribuent aussi à la sécurité alimentaire du milieu, en soutenant une consommation de proximité et des prix accessibles. En ce sens, la grande variété d'emplacements desservis par le marché mobile et les marchés de quartier saisonniers permettent d'étendre l'offre et de rejoindre un plus grand nombre de résident(e)s ou de passant(e)s.

L'organisme Ville en vert, avec ses jardins de production maraîchère réalisés dans le cadre des projets Au courant de l'agriculture et Cultures solidaires, participe également à ces objectifs.

1. Emplacements et horaires des projets
Le projet Cultures solidaires est situé à l'angle de l'av.de l'Esplanade et de la rue de Louvain Ouest (entre 9 h et 19 h 30 du lundi au samedi) tandis que le projet Au courant de l'agriculture se trouve sur la rue Berri, entre la rue de Louvain Est, longeant la voie ferrée (de 9 h et 19 h 30 du lundi au samedi). 

2.Emplacements et horaires de principaux des marchés solidaires

  • Site de la station de métro Sauvé, coin Berri et Sauvé Est, entre 13 h et 19 h 30 du lundi au vendredi.
  • Site de la Résidence Villa Raimbault, face au 12430, rue de la Miséricorde au coin de la rue du Bocage, entre 8 h et 13 h, les mercredis matin.
  • Site des Résidences Roch-Pinard, dans le stationnement privé de la résidence, située au 1615, boulevard Gouin Est, entre 8 h et 13 h, les jeudis matin.
  • Site de la Station Youville, devant l'école Christ-Roi, située au 525, rue de Louvain Est, entre 14 h 30 et 19 h 30, les jeudis après-midi.
  • Site du parc Louisbourg, en face du chalet de parc situé au 5455, rue de Louisbourg, entre 14 h et 19 h les vendredis après-midi.
  • Site du parc des Hirondelles, rue Fleury Est, au coin de la rue Sackville, entre 9 h et 13 h.
  • Site du parc Saint-Simon-Apôtre, situé au 200, rue Legendre Ouest, entre 8 h et 13 h.

3. Emplacements des marchés d'Été d'Ahuntsic et de Cartierville

  • Site Rue Basile-Routhier, entre l'av. Park-Stanley et le boul. Gouin Est (près du 10905, rue Basile-Routhier), les samedis matin de 9 h à 14 h du 18 juin au 15 octobre 2022.
  • Devant l'église Notre-Dame-des-Anges, située au 5621, boul. Gouin Ouest, les dimanches de 10 h à 14 h du 3 juillet au 9 octobre 2022.

4. Emplacements secondaires

  • Site du parc Ahuntsic, boul. Henri-Bourassa Est et les rues Lajeunesse, Saint-Hubert, Fleury Est, à proximité du 10555, rue Lajeunesse, de 8 h à 20 h.
  • Site du Collège Ahuntsic, dans le stationnement privé du 9155, rue Saint-Hubert, entre 8 h et 20 h.
  • Site de l'école Saints-Martyrs-Canadiens, dans le stationnement privé du 9920, rue Parthenais, de 8 h à 20 h.
  • Site de la Place de l'Acadie, situé à proximité du 10590, Place de l'Acadie, entre 8 h et 20 h.
  • Site du pavillon d'accueil du Parcours Gouin, rue Basile-Routhier, entre le boul. Gouin Est et l'av. Park-Stanley, entre 9 h 30 et 20 h.

5. Fréquence des marchés

  • Pour les emplacements principaux : une fois par semaine, à l'exception du métro Sauvé (du lundi au vendredi, entre 13 h et 19 h 30).

Au courant de l'agriculture : un projet pour améliorer l'accès à des fruits et légumes près de chez vous

Les élu(e)s ont accordé une aide financière de 15 000 $ à l'organisme Ville en vert, afin de soutenir des projets de production maraîchère localement et ainsi améliorer l'accès à des fruits et légumes de proximité. En plus de la production de fruits et légumes, Ville en vert tiendra des activités de sensibilisation et d'éducation sur l'agriculture urbaine dédiées à la population d'Ahuntsic-Cartierville. Une partie des récoltes ira aux locataires des Habitations Rêvanous.

- 30 -

Source
Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville

Renseignements
Michèle Blais, chargée de communication
Division des relations avec les citoyens et communication
Tél. : 514 793-1119