Faits saillants du conseil d'arrondissement du 3 mai 2022

4 mai 2022

Montréal, le 4 mai 2022 - Lors de la séance du conseil d'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles qui s'est tenue le mardi 3 mai 2022 au centre récréatif de Rivière-des-Prairies et en webdiffusion, plusieurs annonces ont été faites par les membres du conseil.

Les prairies de Biquette de retour en 2022
L'organisme Biquette Écopâturage a reçu une contribution financière non récurrente de 23 000 $ afin de reconduire le projet pilote d'écopâturage Les prairies de Biquette en 2022. L'écopâturage est une méthode d'entretien écologique des espaces verts par des animaux herbivores dans les milieux urbains. Mis en place en 2021 à Rivière-des-Prairies, cette action découle de la Politique d'agriculture urbaine de l'arrondissement. Le projet d'écopâturage prendra place du 5 juin au 24 juillet 2022 aux parcs André-Corbeil-dit-Tranchemontagne et du Chevalier-Cuivré. Accompagnés d'une bergère et de bénévoles, les quelque douze moutons seront au travail de 9 h à 19 h, avant de se reposer dans la bergerie mobile.

Mise en place de mesures d'apaisement et construction de nouveaux trottoirs
L'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles désire favoriser les déplacements actifs sécuritaires. Ainsi, un contrat a été octroyé à l'entreprise Construction Larotek inc. au montant de 605 642,31 $, taxes incluses, pour des travaux de voirie dans le cadre du programme d'aide financière du Fonds de la sécurité routière du ministère des Transports. Ces travaux s'inscrivent dans la démarche Vision Zéro de la Ville de Montréal.
 
Les travaux prévus dans le cadre du présent contrat consistent principalement, sans s'y limiter, à :

  • la construction de nouveaux trottoirs autour du parc Yves-Thériault;
  • l'aménagement d'un passage surélevé sur la 52e Avenue, à la hauteur des arrêts de la STM, entre les rues Sherbrooke Est et Prince-Arthur;
  • la construction de saillies à l'intersection de la rue De Montigny et la 48e Avenue à Pointe-aux-Trembles;
  • la construction de saillies à l'intersection du boulevard Armand-Bombardier et de la rue Jacques-Rousseau.

Motion de reconnaissance à Julien Charbonneau
La conseillère d'arrondissement de Pointe-aux-Trembles, Marie-Claude Baril, a déposé une motion appuyée par l'ensemble des membres du conseil d'arrondissement visant à reconnaître l'excellence du jeune Pointelier Julien Charbonneau, lors de son passage au concours Star Académie 2022. Cet auteur-compositeur interprète a su démontrer sa persévérance et ses qualités humaines, faisant de lui un modèle pour les jeunes de l'arrondissement.

Vers un futur plan d'action en gestion des milieux naturels à RDP-PAT
Le conseil d'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles a octroyé une contribution financière de 98 970 $ à l'OBNL: Nature-Action Québec afin de préparer un rapport de stratégie et un plan d'action en gestion des milieux naturels pour l'arrondissement. Le livrable prendra la forme d'un rapport complet, incluant :

  • l'identification de sites potentiels pour la protection de milieux naturels;
  • une cartographie des sites inventoriés ainsi que les donnés d'inventaires;
  • la caractérisation des milieux sélectionnés et la production d'un plan de gestion afin de les protéger à court et long terme;
  • des cartes avec l'identification et la délimitation des espèces exotiques envahissantes, des peuplements forestiers, des milieux humides et hydriques;
  • s'il y a lieu, l'occurrence des espèces végétales en situation précaire et des espèces fauniques rares.

Rappelons que ce mandat contribuera à l'atteinte des objectifs fixés en lien avec les priorités du Plan stratégique Montréal 2030 qui vise notamment à le protéger 10 % de son territoire à des fins de milieux naturels. L'arrondissement contribuera ainsi à assurer un maintien de la valeur écologique des sites sélectionnés pour le bien-être des citoyens et les générations futures.

Reconstruction de la passerelle au parc St-Valérien
Le conseil d'arrondissement a octroyé un contrat à Urbex Construction inc. au montant de 213 329,21 $pour la reconstruction de la passerelle du parc Saint-Valérien. Les travaux comprennent la mise à niveau d'une portion de la passerelle (entre le parc et la 4e Rue), l'ajout d'éclairage pour la nouvelle passerelle et le défrichage des espèces envahissantes du secteur boisé. Les travaux de démantèlement de la passerelle existante seront effectués par les équipes internes de la direction des travaux publics et devraient commencer en juillet 2022.

Une première phase des travaux au parc Médéric-Archambault
L'arrondissement pose un premier geste pour l'amélioration du parc Médéric-Archambault situé au bout de l'île alors que le conseil d'arrondissement a annoncé l'aménagement d'une haie brise-vent dans la première phase des travaux afin de protéger du vent et des intempéries les végétaux et les arbres fruitiers qui seront plantés dans la deuxième phase du projet. De plus, un contrat a également été octroyé à Les Entreprises Roseneige inc. au montant de 328 253,63$ pour la plantation de 70 arbres et de 249 arbustes, l'ensemencement de pré-fleuris dont les propriétés principales sont d'attirer les insectes pollinisateurs, ainsi que le mise en place d'une clôture en saule le long de la limite de terrain, entre le parc et la propriété privée adjacente.
 
Camp de jour en voile-aviron
L'organisme Jeunes Marins Urbains utilise la construction navale artisanale et la navigation comme moyen de rapprochement et d'inclusion sociale. Ces activités de navigation en voile-aviron encouragent la découverte de nos berges, l'autonomie, ainsi que la protection du milieu riverain et du patrimoine maritime montréalais. L'organisme souhaite mettre en place un projet de camp de jour spécialisé en voile-aviron, du 18 au 29 juillet, au parc Marcel-Léger. Cela consiste en une formation à la navigation et à la découverte du fleuve d'une durée de 35 heures pour les jeunes de 10 -11 ans et 12-14 ans. Pour soutenir l'organisme dans la réalisation de ce projet de camp de jour, le conseil d'arrondissement a octroyé une contribution financière non récurrente de 15 000$. Ce montant vise aussi à offrir 500 initiations gratuites en voile-aviron aux citoyen(ne)s d'une durée de 1 h 30 dans le cadre des Journées Aime ton fleuve. Ces activités se dérouleront à partir de la rampe de mise à l'eau de Pointe-aux-Trembles (coin Notre-Dame Est et 36e Avenue) durant la période estivale 2022.
 
Nominations au Comité consultatif d'urbanisme (CCU)
Le conseil d'arrondissement a entériné la nomination d'un nouveau membre citoyen du Comité consultatif d'urbanisme (CCU), pour une période de deux ans. Il s'agit de madame Dominique Jean. Aussi, le mandat de monsieur Jean Lanthier, membre siégeant au CCU, a été renouvelé.