Lancement du premier appel à projets collectifs en agriculture urbaine : RDP-PAT invite les citoyens et les acteurs locaux à soumettre leurs initiatives

24 janvier 2022

Montréal, le 24 janvier 2022 - L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a lancé aujourd'hui son premier appel à projets en agriculture urbaine destiné aux groupes de citoyens, aux organismes et aux institutions sur son territoire. Ce projet pilote a pour but d'encourager et soutenir le développement d'initiatives collectives locales en matière d'agriculture urbaine. Pour ce faire, l'arrondissement offre une aide financière totalisant la somme de 25 000 $ qui sera répartie à l'ensemble des projets retenus et choisis en fonction des critères établis, en cohérence avec les orientations de la Politique d'agriculture urbaine.

Pendant la présentation qui s'est déroulée en mode virtuel, la mairesse Caroline Bourgeois s'est dit fière que l'arrondissement puisse offrir l'opportunité aux acteurs locaux de développer des projets concrets en agriculture urbaine et de participer au rayonnement de leur communauté.  « La crise que nous traversons depuis près de deux ans démontre à quel point l'insécurité alimentaire est un enjeu social et communautaire important. En valorisant la pratique de l'agriculture urbaine, nous favorisons l'accès à des aliments sains et locaux tout en contribuant à l'expansion des surfaces cultivables sur notre territoire. Il n'y a pas de grands ou petits projets, ce sont toutes des actions structurantes qui démontrent tout le dynamisme, la créativité et la volonté de notre communauté ».

Les organismes à but non lucratif, les regroupements de citoyens, les établissements d'enseignement, les centres de la petite enfance et les garderies, les centres d'hébergement pour les personnes vulnérables, ne sont que quelques exemples d'organisations éligibles à l'appel à projets. Partenaire dans la mise en œuvre de cet appel à projets, l'Éco de la Pointe-aux-Prairies accompagnera les candidats sélectionnés pendant le développement, la planification et la réalisation de leur projet.

Aide financière en deux volets
Répartie en deux volets, l'aide financière de 25 000 $ est attribuée aux groupes de citoyens, aux organismes et aux institutions dont les projets proposés répondent aux conditions et aux critères d'admissibilité. Ces projets devront être réalisés en 2022. Une attention particulière sera portée à leur potentiel de pérennisation dans le temps et à leur ancrage local.

Volet 1 : un montant pouvant aller jusqu'à 15 000 $ sera attribué à l'ensemble des projets portés par un ou des organismes locaux. Les projets doivent favoriser l'accès à des aliments frais, sains et locaux pour la population de RDP-PAT . Ils doivent également être développés sur un site public sous gestion municipale, tel un parc, une place publique, un terrain vacant, etc.

Volet 2 : un montant pouvant aller jusqu'à 10 000 $ sera attribué à l'ensemble des projets portés par un groupe de citoyens, un organisme ou une institution. Les projets peuvent être réalisés sur des terrains municipaux, privés ou institutionnels. Toutefois, les sites ciblés doivent convenir à la pratique de l'agriculture urbaine.

Pour faciliter la tâche des candidats, deux terrains municipaux adaptés pour des projets d'agriculture urbaine (ensoleillement, accès à l'eau, etc.) ont déjà été identifiés par l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. Ces sites sont mis à la disposition des citoyens, des organismes et des institutions qui souhaitent déposer un projet. 

La description des projets et dépenses admissibles, les critères d'admissibilité, les modalités de l'aide financière, ainsi que le formulaire de demande sont disponibles sur montreal.ca/rdppat.

La date limite pour déposer une demande de financement est le 27 février à minuit. Les propositions soumises seront évaluées par un comité de sélection composé de membres du Comité de coordination de la Politique d'agriculture urbaine, de l'Éco de la Pointe-aux-Prairies, membres du conseil d'arrondissement et d'employés municipaux. Les projets sélectionnés seront annoncés à la fin de mars 2022.