COVID-19
Couvre-feu en vigueur entre 22 h et 5 h. S'informer

Faits saillants de la séance ordinaire du 10 janvier 2022 - Création de comités sur le stationnement et l'urgence climatique

13 janvier 2022

Outremont, le jeudi 13 janvier 2022 — Lors de la séance du 10 janvier dernier, le maire d'arrondissement Laurent Desbois a annoncé la création de deux comités qui vont adresser des sujets prioritaires pour l'arrondissement. Le premier comité portera sur la situation du stationnement dans Outremont. Ses membres feront des recommandations pour s'assurer que la révision du plan de stationnement réponde aux besoins exprimés lors de la consultation publique de 2019.

« Comme nous l'avons dit à maintes reprises, il y a beaucoup d'irritants majeurs et inutiles dans le plan de stationnement, affirme le maire d'arrondissement Laurent Desbois. Nous voulons recadrer le tout. Nous souhaitons que l'approche consultative soit au centre de cet effort de révision. Il faut tenir compte des problématiques de chaque secteur, des pôles importants de la vie communautaire, et d'une vision d'ensemble pour l'arrondissement. »

Le deuxième comité nommé Urgence climatique Outremont sera co-présidé par la conseillère d'arrondissement Caroline Braun et par M. Éric St-Pierre, un expert des politiques publiques liées à l'urgence climatique. Ce comité aura comme mandat, entre autres, de faire des recommandations en matière de réduction des GES avec des objectifs clairs et mesurables, d'écofiscalité et des mesures de mitigation face aux impacts du réchauffement climatique. Le comité aura aussi le mandat de s'assurer que les fonds recueillis via le stationnement sont réellement utilisés de façon optimale pour la réduction des GES et la résilience des infrastructures de l'arrondissement.

Déglaçage des chaussées
Les membres du conseil ont autorisé un investissement de 150 000 $1 pour la fourniture et la livraison, sur demande, de sel de déglaçage pour les chaussées, ruelles et pistes cyclables dans l'arrondissement conformément à l'entente-cadre intervenue entre la Ville et Compass Minerals Canada Corp.

Stations hivernales sur Bernard
Dans le cadre du programme d'implantation de rues piétonnes et partagées (PIRPP), les membres du conseil ont édicté une ordonnance pour l'occupation du domaine public pour la mise en place de stations hivernales. Deux espaces de stationnement situés au nord l'avenue Bernard adjacents à l'avenue Champagneur côté est et deux autres cases près de l'avenue de l'Épée côté est seront occupés à cette fin jusqu'au 1er mai prochain.

Adoption de Règlements
Les membres du conseil ont adopté en première lecture deux nouveaux projets de règlements :

-        Règlement modifiant le règlement sur la circulation et le stationnement (1171) visant à convertir la piste cyclable en voie cyclable partagée sur la partie de l'avenue Lajoie comprise entre les avenues Stuart et Outremont du 15 janvier au 30 mars 2022 inclusivement.

-        Règlement modifiant le Règlement relatif à la circulation et au stationnement (1171) - Modification des règles de stationnement sur une partie du côté ouest et nord de l'avenue Prince-Philip prévues à l'annexe « H » du Règlement relatif à la circulation et au stationnement.

Rapport scientifique sur les communautés hassidiques
Les membres du conseil ont déposé le rapport scientifique de Valentina Gaddi intitulé Usage et partage de l'espace entre Hassidim et non-hassidim dans les quartiers d'Outremont et du Mile-End2. Le rapport de Mme Gaddi, doctorante, a été supervisé par la professeure titulaire, Mme Valérie Amiraux, de l'Université de Montréal.

1 Toutes les taxes sont incluses dans les montants.

2  Le rapport peut être consulté sur cette page.

- 30 -