COVID-19
Couvre-feu en vigueur entre 22 h et 5 h. S'informer

Plan de verdissement : plus de 1000 arbres plantés en 2021 dans RDP-PAT

6 janvier 2022

Montréal, le 6 janvier 2022 -L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a atteint et même dépassé son objectif de plantation pour l'année 2021. C'est un nombre record de 1211 nouveaux arbres qui ont été plantés par l'organisation au cours des derniers mois sur le territoire.

« Il s'agit d'efforts sans précédent en matière de plantation dans l'histoire de RDP-PAT. Les dernières années, notamment en raison des ravages causés par l'agrile du frêne, nous avions un net déséquilibre entre le nombre d'arbres abattus comparativement au nombre d'arbres plantés. Nous sommes à renverser cette tendance, un arbre à la fois», d'expliquer la mairesse Caroline Bourgeois.

Parmi les projets de plantation qui se sont démarqués, notons le reboisement du parc Don-Bosco, l'embellissement du carrefour giratoire à l'entrée de l'île et les plantations effectuées dans le cadre des projets de réaménagement des parcs Hans-Selye et Ernest-Rouleau. Que ce soit dans les boisés, les parcs, les emprises publiques en bordure de rues, par petits ou par grands groupes, les nouvelles plantations ont toutes été soigneusement sélectionnées selon leur milieu d'accueil, de façon à assurer une plus grande pérennité et diversification du couvert forestier.

Également digne de mention, des projets réalisés par les partenaires comme cette belle collaboration avec Soverdi et Hydro-Québec qui a mené à la plantation de 1000 arbres sur un terrain d'Hydro-Québec situé entre le boulevard Gouin et le boulevard Maurice Duplessis, en bordure de la station Jean-R.-Marcotte. Le site héberge maintenant un boisé dense composé de nombreuses essences indigènes, d'un calibre moyen, choisis avec le plus grand soin et protégés de manière à résister aux dommages que pourraient leur causer les cerfs présents dans le secteur. 

 

Verdir, mais aussi protéger

Au-delà de planter des arbres, l'Arrondissement a aussi réalisé cette année des actions concrètes en lien avec le verdissement, notamment la protection des espaces verts. Par exemple, dix nouvelles zones de conservation ont été ajoutées dans les parcs, totalisant 212 062 m² de terrain. 

Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles a aussi modifié sa réglementation au printemps dernier de façon à mettre en place des mesures pour verdir les espaces gris. Ainsi, de nouveaux barèmes ont été établis sur les surfaces de végétalisation minimales à respecter dans le cadre d'aménagement d'une aire de stationnement de 3 cases ou plus ou d'une cour avant d'une habitation de 1 à 3 logements.

Des efforts ont aussi été faits en matière d'entretien des arbres publics, avec l'embauche de nouvelles ressources et l'octroi de contrat privés pour de l'élagage cyclique.

Les efforts se poursuivront en 2022

Il est déjà acquis que le rythme de plantation ne ralentira pas pour l'an prochain, car l'objectif est d'ajouter 1500 arbres à la forêt urbaine. D'ici 2026, l'Arrondissement a pour cible de planter 7500 nouveaux arbres sur son territoire, comme, par exemple, la création d'une nouvelle micro-forêt au parc Honoré-Primeau, parc qui avait grandement été touché par l'agrile du frêne. C'est sans compter les nombreux projets qui seront réalisés dans le cadre de la Politique d'agriculture urbaine.

Le verdissement continuera d'être une priorité pour l'administration de la mairesse. « Que ce soit la création d'un grand parc de l'Est qui lierait et préserverait plusieurs terrains naturel, l'ajout de parcs locaux dans les quartiers, la plantation d'arbres ou encore les projets de verdissements des emprises publiques qui sont en discussion avec nos partenaires, nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts. Parce que verdir, ce n'est pas seulement investir dans l'esthétisme de notre arrondissement, c'est aussi poser un geste concret dans la lutte aux changements climatiques, pour l'environnement et la santé de notre population », de conclure Mme Bourgeois.