Un budget équilibré pour améliorer la qualité de vie à RDP-PAT

2 décembre 2021

Montréal, le 2 décembre 2021 - Le conseil d'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a adopté son budget de fonctionnement 2022 et son programme décennal d'immobilisations (PDI) 2022-2031, lors d'une séance extraordinaire tenue le 2 décembre 2021. Pour un deuxième mandat, la mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, madame Caroline Bourgeois, a présenté, en compagnie des membres du conseil, les grandes lignes des projets et initiatives qui seront déployés au cours de la prochaine année.

Le budget de fonctionnement de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles s'élève à 64 352 400 $ pour l'année 2022, ce qui représente une hausse de 1 108 200 $ par rapport au budget 2021. Cette hausse de 1,8 % provient notamment de l'indexation de 1 % des transferts centraux, qui composent la majeure partie de notre budget et qui représente 379 000 $. Quant aux revenus autonomes, ils s'élèvent à un peu plus de 2,3 M$ pour 2022.

Lors du dépôt du budget de fonctionnement 2022, la mairesse a aussi confirmé le gel du taux de taxe local à 0,0843 $/100 $, comme c'est le cas depuis trois ans. Une excellente nouvelle pour la population!

Programme décennal d'immobilisations 2022-2031
Depuis l'année dernière, la planification des projets d'immobilisations à Ville de Montréal s'effectue sur une période de dix ans, d'où l'adoption d'un programme décennal d'immobilisations (PDI) par les arrondissements. L'enveloppe allouée au PDI à Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles s'élève à 12,7 M$ pour la période 2022-2031, dont un montant de 13,3 M$ alloué pour 2022.
 
En 2022, les investissements prévus au PDI seront répartis comme suit :
 
Parcs et terrains de jeux : 3 414 000 $
Communautaires : 2 918 000 $
Administratifs : 125 000 $
Chemins, rues, routes et trottoirs :  6 868 000 $
Projets prévus en 2022

La bonification des espaces verts, le soutien à la vie communautaire, la mise en valeur du patrimoine, la promotion de l'achat local et l'amélioration de la mobilité à RDP-PAT figurent au cœur des initiatives qui seront mises de l'avant en 2022.

Parmi les principales actions, l'arrondissement poursuivra ses démarches en vue de développer de nouveaux espaces publics, dont le parc Médéric-Archambault situé au bout de l'île au confluent du fleuve et de la rivière. Des sommes seront investies au parc Clémentine-De La Rousselière afin de lui refaire une beauté, mieux protéger ses berges et réaménager les terrains de tennis. Le budget prévoit aussi des sommes pour l'opération du nouveau chalet de parc Armand-Bombardier ainsi que l'ajout d'un gardien de parc à cet endroit. Pour 2022, RDP-PAT a aussi mis sur la table des projets pour encourager sa population à adopter de saines habitudes de vie, dont la réfection du terrain de soccer synthétique et de la piste d'athlétisme au parc Daniel-Johnson, ainsi que l'aménagement d'une piste de ski de fond sur le parc de la Traversée, ce nouveau parc linéaire du quartier de Pointe-aux-Trembles. L'aménagement de parcs à chiens dans Rivière-des-Prairies et Pointe-aux-Trembles font aussi partie des projets.

Sensible aux enjeux qui touchent le milieu communautaire, l'arrondissement souhaite soutenir davantage ses organismes dans la réalisation d'activités en augmentant l'enveloppe budgétaire qui leur est allouée de 2 %. Le projet de complexe culturel et communautaire Espace Rivière fera l'objet d'un concours d'architecture en 2022, et des sommes ont été mises de côté encore cette année en vue de son éventuelle construction. RDP-PAT compte aussi poursuivre ses démarches pour revitaliser les artères commerciales, et présentera cette année  le plan particulier d'urbanisme pour le Vieux-Pointe-aux-Trembles. Des actions seront aussi déployées pour apaiser la circulation et sécuriser les rues locales, avec l'ajout, entre autres, de dos d'âne, et le réaménagement de rues locales.

 « L'objectif du conseil d'arrondissement est de servir sa population, mais aussi d'améliorer son quotidien en offrant les meilleurs services et en poursuivant le développement de notre territoire de façon responsable, durable et sécuritaire au bénéfice de tous ceux et celles qui y demeurent. Nous devons continuer d'alimenter le sentiment d'appartenance en offrant des services de proximité améliorés. Le développement d'une économie verte et résiliente, ainsi que le soutien à la vie communautaire sont aussi au cœur de nos priorités et ce budget représente la concrétisation de notre vision collective » déclare la mairesse, Caroline Bourgeois.

Tous les documents déposés lors de cette séance extraordinaire et adoptés par les membres du conseil d'arrondissement sont accessibles sur le site Web de l'arrondissement au montreal.ca/rdppat dans la section Documents financiers. Il est aussi possible de visionner la séance extraordinaire via le montreal.ca/rdppat.