COVID-19
Connaître l'état de la situation et les mesures en vigueur. S'informer

Verdun adopte un budget de 38,6 M$ et prévoit des investissements de 4,1 M$ en 2022

26 novembre 2021

Montréal, le 26 novembre 2021 – L'arrondissement de Verdun a adopté son budget de fonctionnement 2022 et son programme décennal d'immobilisations (PDI) 2022-2031, lors de deux séances extraordinaires du conseil d'arrondissement tenues le 25 novembre 2021.

Le financement du budget de fonctionnement de 38,6 M$ proviendra des sources de revenus suivantes :

  • Transferts de la ville centre : 26,4 M$ ;
  • Taxe locale : 7,4 M$ ;
  • Revenus locaux : 2,8 M$ ;
  • Appropriation du surplus : 2 M$.

Projets prévus en 2022

Dans un souci de saine gouvernance, le budget 2022 permettra à l'arrondissement de poursuivre la mise en œuvre de l'optimisation au service des travaux publics ainsi que de réduire les délais d'intervention aux permis et inspections.

Par ailleurs, voici quelques projets qui sont prévus au PDI en 2022 :

  • réfection des aires de jeux 0-5 ans du parc Joanette ;
  • aménagement d'un parcours en boucle fermée (pumptrack) à L'Île-des-Sœurs ;
  • aménagement d'une aire de mise à l'eau au parc de West Vancouver ;
  • enneigement de la butte au parc de West-Vancouver pour permettre aux familles d'y glisser dans de meilleures conditions dès l'hiver 2022 ;
  • lancement d'un processus d'appel d'offres pour l'agrandissement du skatepark au parc Arthur-Therrien en 2022 ;
  • pour la réfection des bâtiments municipaux, des investissements importants seront notamment faits à l'Auditorium de Verdun, à la mairie d'arrondissement et à la Bibliothèque Jacqueline-De Repentigny ;
  • sur le plan de la réfection routière, des sommes sont prévues pour la construction de dos d'âne, la réfection de trottoirs et de ruelles, la réfection de la rue Osborne ainsi que pour divers aménagements dans le cadre du Plan local de déplacements.

Contexte budgétaire

Les choix budgétaires 2022 ont été conditionnés par le contexte budgétaire général de la Ville de Montréal ainsi que le contexte budgétaire particulier de l'arrondissement de Verdun. L'Arrondissement doit composer avec une indexation de 1 % des transferts centraux qui est insuffisante pour couvrir l'indexation de la masse salariale.

De plus, l'Arrondissement doit prendre en considération les éléments suivants :

  1. Limiter l'augmentation des coûts liés à la rémunération ;
  2. Limiter l'indexation annuelle de la tarification des revenus à 2 % ;
  3. Limiter l'impact de la taxe locale sur les services pour les citoyens de l'arrondissement ;
  4. Limiter le recours au surplus de l'Arrondissement comme stratégie d'équilibre budgétaire afin d'assurer une pérennité du financement ;
  5. Poursuivre la mise en œuvre des chantiers découlant de l'examen stratégique des activités effectuées en 2018 qui visent l'optimisation des ressources.

À ces facteurs s'ajoutent les impacts de la pandémie de la COVID-19 qui ont amené une pression supplémentaire sur les finances publiques.

Des choix difficiles

Même si l'Arrondissement a consenti des efforts importants au cours des dernières années pour optimiser ses dépenses, rationaliser certaines activités et limiter les recours au surplus pour équilibrer son budget, les impacts liés notamment à l'indexation des coûts de la rémunération (1,2 M$ en 2022) contraignent l'Arrondissement à faire des choix difficiles.

Les dépenses liées à la rémunération sont en croissance constante, mais sont difficilement compressibles compte tenu des attentes de la population en regard du niveau de services et la nécessité de réaliser des projets prioritaires répondant à de nouveaux besoins exprimés par les citoyens et les citoyennes.

« Assurer une gouvernance efficiente des finances publiques de Verdun constitue une priorité pour le nouveau conseil d'arrondissement, souligne la mairesse de Verdun, Marie-Andrée Mauger. Notre objectif est de trouver un équilibre nous permettant de préserver la qualité des services offerts à la population tout en limitant le fardeau fiscal des Verdunois et des Verdunoises. Le prochain budget, en 2023, devra refléter un nouvel alignement vers la santé financière de l'Arrondissement. Nous devrons retrouver un équilibre budgétaire sans devoir compter autant sur les surplus de l'Arrondissement, qui de toute façon, sont insuffisants pour subvenir aux besoins du prochain budget.  Les prochains mois seront consacrés à la recherche de nouveaux revenus et à la diminution des dépenses. », a poursuivi Mme Mauger.

Programme décennal d'immobilisations 2022-2031

Depuis l'année dernière, la planification des projets d'immobilisations à Ville de Montréal s'effectue sur une période de dix ans, d'où l'adoption d'un programme décennal d'immobilisations (PDI) par les arrondissements. L'enveloppe allouée au PDI à Verdun s'élève à 41,15 M$ pour la période 2022-2031 divisée par tranche de 4,15 M$ annuellement.

En 2022, les investissements prévus au PDI de l'Arrondissement seront répartis comme suit :

  • Programme d'amélioration des parcs, des aires de jeux
    et places publiques : 945 000 $;
  • Programme de réfection des bâtiments administratifs, sportifs et communautaires : 1 586 000 $;
  • Programme de réfection routière (PRR) : 1 584 000 $.

La liste des projets inscrits au PDI est établie par l'Arrondissement en fonction
des critères de priorité suivants :

  1. Désuétude (état de l'actif) ;
  2. Obligations légales et/ou contractuelles ;
  3. Projet contribuant à la réalisation du plan stratégique de l'Arrondissement ;
  4. Projet générant des économies et/ou des revenus additionnels ;
  5. Projet subventionné.

Pour obtenir davantage de précisions sur le budget 2022 de l'Arrondissement et son programme décennal d'immobilisations 2022-2031, les citoyens peuvent consulter la page Documents financiers de Verdun sur montreal.ca.