COVID-19
Connaître l'état de la situation et les mesures en vigueur. S'informer

Les équipes de RDP-PAT en mode hiver !

26 novembre 2021

Montréal, le 26 novembre 2021 - Les premières précipitations de neige étant en cours, les équipes de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles sont officiellement en mode hiver afin que la population puisse profiter des joies de la saison hivernale dans le plaisir et en toute sécurité.

Dans les parcs

L'arrondissement a procédé à la fermeture des jeux d'eau, fontaines et buvettes de même qu'au retrait des balançoires et au balisage des sentiers dans les parcs.

Le montage des bandes des patinoires extérieures est terminé. En raison des nouveaux aménagements au parc Saint-Valérien, il y aura une relocalisation permanente de la patinoire au parc Des Cageux. 

Celle du parc Hans-Selye sera exceptionnellement déplacée au parc Pierre-Blanchet pour la saison hivernale 2021-2022 compte tenu des récents travaux d'engazonnement au parc Hans-Selye.

Les opérations d'hivernisation des chalets dans les parcs suivent leur cours. Quelques chalets comme ceux des parcs Clémentine-De La Rousselière, Daniel-Johnson, et Saint-Jean-Baptiste seront mis à la disposition des patineurs entre la fin décembre et le début mars selon l'ouverture des glaces. Des abris pour les patineurs seront disponibles dans certains parcs. Les toilettes du parc Saint-Joseph seront également accessibles tout l'hiver.

Déneigement

Comme par le passé, un suivi serré des opérations a été mis en place, notamment avec l'assignation de contremaîtres dédiés au suivi de secteurs spécifiques. Ces mesures permettront un contrôle optimal et une réaction efficace et rapide selon les conditions météorologiques.

Afin de faciliter les déplacements des véhicules lors des opérations de chargement de la neige, l'arrondissement mettra à la disposition des citoyens des places de stationnement gratuites à l'aréna Rodrigue-Gilbert, dans l'emprise du CN sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste, au centre récréatif de Rivière-des-Prairies ainsi qu'au parc Saint-Joseph. À noter que seuls les panneaux orange en Lexan fixés sur les poteaux en bordure des rues seront utilisés lors des périodes de chargement de la neige pour les interdictions de stationnement.

Ces mesures s'ajoutent aux autres mesures établies comme le déneigement prioritaire des écoles, qu'elles soient situées ou non sur le réseau artériel. 

Par ailleurs, RDP-PAT a renouvelé son appui financier au service d'aide au déneigement du programme Brigade neige, lequel est rendu possible grâce à la collaboration des Carrefours Jeunesse-Emploi de Rivière-des-Prairies et de Pointe-aux-Trembles-Montréal-Est. 

Le déneigement : un travail d'équipe avec les citoyens!

En période hivernale, les citoyens peuvent également contribuer au bon déroulement des opérations en adoptant des bons comportements :

  • Respecter la signalisation en place.

  • Se stationner à une certaine distance des trottoirs pour permettre aux appareils de circuler.

  • Disposer de sa neige adéquatement sur son terrain privé et non dans la voie publique.

  • Placer ses bacs ou ses sacs pour les collectes sur son terrain afin de laisser les trottoirs et la rue dégagés.