Inauguration d'une murale commémorative dédiée à Liam Aglat-Clayman dans le Sud-Ouest

1er novembre 2021

Montréal, le 1er novembre 2021 - L'Arrondissement du Sud-Ouest a inauguré cette semaine une murale à la mémoire de Liam Aglat-Clayman, un jeune garçon de huit ans victime d'un accident de la route, le 22 juillet 2020. Située en plein cœur du square Sir-George-Étienne-Cartier, cette nouvelle réalisation de la muraliste Isabelle Duguay orne la clôture de la piscine extérieure située dans le quartier Saint-Henri.

« Nous avons tous encore en mémoire cet événement tragique. L'Arrondissement avait à cœur de témoigner son  soutien à la famille et aux proches du petit Liam avec cette murale  qui rappelle la passion des arts du petit garçon. Au cours des dernières années, beaucoup de travail d'apaisement de la circulation a été fait sur la rue Saint-Ambroise, qui est en pleine transformation : des saillies de trottoir, des arrêts obligatoires, des traverses piétonnes, entre autres, sans oublier la diminution de la vitesse qui est passée à 30 km/h. Le travail se poursuit afin de sécuriser davantage tout le secteur et faire en sorte qu'un tel drame ne se reproduise pas »,  souligne le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Benoit Dorais.

« Liam était un artiste, son surnom au camp de jour était 'Pencil', parce qu'il avait toujours un crayon à la main. Il me disait souvent que les enfants s'agglutinaient autour de lui pour le regarder dessiner. Il rêvait d'en faire un carrière. Depuis son décès sur la rue Saint-Ambroise le 22 juillet 2020, des mesures d'apaisement de la circulation ont été mises en place par le cabinet du maire Dorais, et ces mesures sont efficaces. Les automobilistes y circulent beaucoup plus lentement. Pourtant, avec l'addition de centaines de foyers à quelques mètres du lieu de l'accident, il faut pousser dans ce sens afin qu'aucune autre famille n'ait à subir une perte comme la nôtre. Et n'oubliez pas : conduisez prudemment», déclare la mère de Liam, Mme Véronique Aglat.

Au cours des dernières années, sur la rue Saint-Ambroise, plusieurs mesures d'apaisement de la circulation ont été implantées notamment :

  • Ajout d'une dizaine de balises d'apaisement entre les rues Delinelle et Saint-Ferdinand
  • Ajout d'arrêts à 7 intersections dans le secteur, notamment au coin des rues Saint-Ambroise et Sainte-Marguerite (à venir)
  • Ajout de quatre saillies virtuelles à l'intersection des rues Saint-Ambroise et du Square-Sir-George-Étienne-Cartier
  • Marquage de traverses « en bloc » aux arrêts sur la rue du Square-Sir-George-Étienne-Cartier (ouest et est)
  • Ajout de 4 dos d'ânes sur la rue du Square-Sir-George-Étienne-Cartier
    Ajout d'un afficheur de vitesse sur Saint-Ambroise à l'approche du CRCS Saint-Zotique
  • Ajout d'un débarcadère 15 minutes devant le CRCS Saint-Zotique
    Ajout d'une traverse piétonne devant le Château St-Ambroise
  • Limite de vitesse abaissée de 40 km/h à 30 km/h sur les rues artérielles, dont la rue Saint-Ambroise

L'apaisement de la circulation a été un cheval de bataille de l'administration du maire Benoit Dorais depuis son entrée en fonction, en 2009, qui culmine cette année avec quelque 1,4 M$ d'investissement en diverses mesures.
 
L'autrice de la murale, Isabelle Duguay, était l'artiste de choix pour ce projet aux vues de sa passion et fascination pour la nature, qui est un exemple constant d'indépendance et de résilience, ces mêmes qualités qu'incarnait le petit Liam.

« Pour cette œuvre, je me suis inspirée d'éléments importants du parc comme la végétation locale et la présence de l'eau. J'ai utilisé une palette de couleurs à la fois douce et dynamique, contrastée, mais tout de même tendre. Dans l'ensemble, le visuel est très poétique et suggère l'abondance de la nature, l'énergie et la lumière. Le style abstrait exploité à travers les formes organiques et les textures nous permet de contempler, tout simplement, et d'y consacrer un moment. Un rappel de vivre le moment présent », précise Isabelle Duguay, artiste.

À propos de l'artiste Isabelle Duguay

Isabelle Duguay est une artiste visuelle vivant à Montréal. Titulaire d'un baccalauréat en scénographie et d'une maîtrise en éducation artistique de l'Université Concordia, elle compte à son actif plus d'une trentaine de murales. En 2016, elle a conçu et réalisé la murale Hommage à la collection permanente pour l'Atelier international d'éducation et d'art-thérapie Michel de la Chenelière du Musée des beaux-arts de Montréal.

Consultez les photos sur Flickr.