COVID-19
Montréal est au palier vigilance (zone verte). S'informer

Trois nouvelles œuvres s'ajoutent à la collection d'œuvres d'art du Sud-Ouest

8 octobre 2021

Montréal, le 8 octobre 2021 - L'Arrondissement du Sud-Ouest est fier d'annoncer l'acquisition de  trois nouvelles œuvres d'art qui viennent enrichir sa collection. Les œuvres acquises sont exposées à la maison de la culture Marie-Uguay jusqu'au 15 décembre 2021 et par la suite, installées dans les espaces publics et administratifs de l'arrondissement afin de favoriser leur diffusion.


On peut maintenant admirer les nouvelles créations de Maryam Lolo, Forger, de Karilee Fuglem, Studio Light, et de Philippe Allard, Progression initiatique.


« La création de cette collection contribue à mettre en valeur le talent d'artistes professionnels  de chez nous et à fonder notre propre patrimoine artistique. Je tiens à souligner la résilience de  ces artistes montréalais qui, malgré la pandémie ayant durement frappé le monde culturel, ont répondu à notre appel. Je remercie également le comité de sélection qui a su évaluer la qualité, la créativité et l'originalité de ces œuvres afin d'assurer une belle pérennité de cette collection », a souligné M. Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal.


La collection du Sud-Ouest est actuellement constituée de 11 œuvres réalisées par 10 artistes du Sud-Ouest. « À l'automne 2019, le Sud-Ouest a décidé de se doter d'une collection d'œuvres d'art afin de faire connaître le talent et les créations d'artistes résidant ou ayant leur atelier dans notre arrondissement. Cette initiative concrétise l'un des engagements énoncés dans la Politique culturelle qui vise à faciliter l'accès aux arts et à la culture pour la population », a poursuivi Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.


Depuis, l'Arrondissement lance annuellement un appel de projets aux artistes de son territoire. Dans la troisième année de ce programme, un nouvel appel de projets a été lancé en avril 2021 et 14 artistes actifs ont déposé 24 propositions en arts visuels.


À propos des artistes
Maryam Lolo est une photographe professionnelle Irano-Canadienne basée à Montréal. Dans sa photographie, elle désire représenter l'humain et sa réalité. Graduée avec les honneurs du Collège Dawson en photographie commerciale, elle s'est depuis concentrée sur le portrait.


Originaire de la Colombie-Britannique, Karilee Fuglem vit et travaille à Montréal depuis 1989. Son travail a été largement exposé et fait partie de collections privées et publiques. Elle est représentée par la galerie Pierre-François Ouellette art contemporain à Montréal.


Philippe Allard vit et travaille à Montréal. Ses œuvres ont fait l'objet d'expositions au Canada, en France, au Portugal, au Maroc et en Corée du sud. Notons celles présentées à la Fonderie Darling, à Dare-Dare, au Confederation Centre de Charlottetown, ainsi qu'au Musée d'art de Joliette.


Pour plus d'information sur la collection.

Pour voir les photos sur notre album Flickr.