Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement du 5 octobre 2021

6 octobre 2021

Montréal, le 6 octobre 2021 - Lors de la séance du conseil d'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles qui s'est tenue en vidéo diffusion le 5 octobre 2021, plusieurs annonces ont été faites par les élus(es). 

Navette fluviale : appui à la reconduction et demande de bonification 

Avec le succès de la saison 2021 de la navette fluviale reliant Pointe-aux-Trembles et le Vieux-Montréal, le conseil d'arrondissement a adopté une résolution visant à signifier son appui à l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et au ministère des Transports du Québec (MTQ) pour la reconduction du service la saison prochaine. De plus, conformément aux commentaires recueillis par les citoyens et les acteurs locaux, l'arrondissement a réitéré son souhait de mettre à l'essai une saison complète, soit du début avril à la fin octobre, tout en modifiant l'horaire pour que celui-ci accommode les travailleurs durant la semaine.

« La navette offre un accès direct et rapide au cœur de la métropole. En élargissant le service tôt le matin, nous avons la possibilité d'offrir une réelle option alternative de mode de transport collectif», a commenté la mairesse de l'arrondissement, Mme Caroline Bourgeois qui souligne par ailleurs que la navette fluviale s'imbrique dans les objectifs de revitalisation du Vieux Pointe-aux-Trembles et de la revalorisation de l'espace public permettant d'accroître le potentiel récréotouristique et le développement de l'Est. Pour  la saison 2021, c'est environ 37 000 personnes qui ont emprunté la navette!

Investissements en sécurité routière

Le conseil a voté en faveur de la réalisation de quatre projets visant l'amélioration de la sécurité des déplacements dans le cadre d'une aide financière d'un montant maximum de 313 204 $ provenant du Programme d'aide financière du Fonds de la sécurité routière administré par le ministère des Transports. Les projets visés sont : 

  •  Aménagement d'un passage pour personnes sur la 52e Avenue;
  • Aménagement des trottoirs autour du parc Yves-Thériault;

  • Construction de vingt dos d'âne allongés en enrobé bitumineux;

  • Achat et installation de dix radars pédagogiques.

 Ces nouveaux aménagements seront réalisés en 2022.

Financement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour le parc Clémentine-De La Rousselière

L'arrondissement a annoncé que la CMM avait confirmé l'admissibilité d'une partie du réaménagement du parc Clémentine-De La Rousselière pour lequel une demande de financement avait été déposée. Ainsi, RDP-PAT pourra aller de l'avant avec la réalisation d'aménagements supplémentaires dans ce parc phare du quartier de Pointe-aux-Trembles : travaux d'aménagements d'accès au fleuve, renaturalisation de la bande riveraine et de la plaine inondable, ajout de sentiers et de mobilier urbain et amélioration de l'aire d'accueil et d'une partie du stationnement sont donc prévus pour l'année 2022.

Le financement de ce projet représente une contribution d'un maximum de 1 505 073 $ dans le cadre du Programme de réalisation et la mise en valeur de la Trame verte et bleue sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Le parc Médéric-Archambault reçoit le soutien de la CMM

La CMM a confirmé l'admissibilité au programme de financement de la Trame verte et bleue du projet de réaménagement du parc Médéric-Archambault. Il s'agit d'une première étape de franchie pour l'arrondissement qui souhaite bonifier l'enveloppe budgétaire allouée à ce projet ambitieux.

« Nos projets aux parcs Clémentine-De La Rousselière et Médéric-Archambault répondent à plusieurs objectifs du Programme de réalisation et la mise en valeur de la Trame verte et bleue, notamment l'accessibilité, la préservation et la restauration des milieux naturels, de même que le rétablissement de la connectivité entre les milieux naturels. En demandant l'appui de la CMM, on se donne les moyens de nos ambitions pour redonner les accès aux berges à la population et protéger ces richesses », d'expliquer la mairesse Bourgeois.

Aménagement du parc Honoré Primeau

Durant la séance, le conseil d'arrondissement a octroyé un contrat à Les entreprises Daniel Robert inc. pour des travaux d'aménagement du parc Honoré-Primeau au montant de 774 799,28 $ taxes incluses. Une grande partie du boisé, composé essentiellement d'espèces indésirables et envahissantes ou de frênes attaqués par l'agrile du frêne, sera abattu. Les arbres coupés seront remplacés par quelque 110 nouveaux arbres pour créer une forêt urbaine plus saine. Finalement, conformément aux volontés des riverains qui ont été consultés en 2020, des sentiers éclairés et du mobilier urbain seront aménagés pour permettre la promenade et la détente. 

Reboisement au parc Don Bosco

Le conseil a également voté pour l'octroi d'un contrat de gré à gré pour la plantation de 100 arbres indigènes et d'une centaine d'arbustes dans le boisé du parc Don-Bosco, qui avait dû subir plusieurs abattages l'an passé liés aux ravages de l'agrile du frêne. En plus de permettre la renaturalisation du site, les arbustes, qui seront localisés stratégiquement, permettront de réduire les risques d'infections et la propagation de l'herbe à puce dans ce secteur.

Brigade neige 

Considérant l'appréciation de la Brigade neige réalisé en 2021, l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles a reconduit le projet pour l'année 2022 en octroyant une contribution financière de 5000 $ au Carrefour jeunesse-emploi Rivière-des-Prairies et 5000 $ au Carrefour jeunesse-emploi PAT- Montréal-Est.

Le projet Brigade neige, porté par les deux organismes, offre une opportunité d'insertion socio-professionnelle à des jeunes de l'arrondissement afin qu'il effectuent du déneigement manuel auprès des personnes ayant des limitations fonctionnelles. Le projet est réalisé à travers le programme Créneau des Carrefours qui favorise l'implication sociale et le développement des compétences des jeunes. Ces derniers sont encadrés par deux intervenantes et ont l'opportunité de participer aux prises de décisions en lien avec le bon fonctionnement de la coopérative. Ils sont d'ailleurs intégrés à la sélection des bénéficiaires, à la réalisation des circuits de déneigement, à l'évaluation de la qualité des services offerts ainsi qu'au processus de résolution de problèmes. L'éligibilité des citoyens ayant des limitations fonctionnelles sera déterminée par les CLSC des territoires respectifs.

L'an passé, alors que le projet en était à sa première année, ce sont au total 23 bénéficiaires et 12 jeunes qui ont participé au programme. 

Soutien aux organismes

Les élu(e)s ont accordé un soutien financier totalisant la somme de 6 369 $ à l'organisme Don Bosco Youth leadership Centre (DBYLC) dans le cadre de l'édition 2021-2022 du Programme d'intervention de milieu pour les jeunes 12-30 ans, lequel sera déployé à compter de cet automne. Le projet permet d'offrir un soutien scolaire à des jeunes prairivois afin d'accroître leur chance de réussir.

Une stratégie d'intervention pour la Résidence Bellerive 

Afin de soutenir les locataires de la résidence Bellerive, l'arrondissement a octroyé un soutien financier de 27 977 $ à la Société Ressources-loisirs de Pointe-aux-Trembles inc. pour la réalisation d'une stratégie d'intervention.

Mentionnons qu'une cellule de crise composée de divers acteurs de la communauté, dont l'arrondissement, s'était rapidement mise en place à l'été 2021 afin d'intervenir adéquatement auprès des locataires, du propriétaire et du voisinage, afin d'atténuer les impacts liés à l'opération de cette maison de chambres qui opère sans permis ni autorisation.

Ce projet permettra la présence d'un travailleur de rue, spécifiquement dédié aux problématiques vécues à la résidence Bellerive. Elle permet de développer la capacité d'agir des personnes en situation de vulnérabilité, par l'écoute, le référencement et l'intervention auprès des citoyens de la résidence. L'intervenant permettra également de faciliter les liens entre les différents acteurs et instances mobilisés autour de ce lieu. Ce projet s'inscrit au sein d'une stratégie globale d'intervention, menée par trois organismes communautaires : La Société Ressources-Loisirs inc, Infologis et l'Anonyme et agit en complémentarité avec d'autres initiatives.

Prochaine séance ordinaire du conseil d'arrondissement

Compte tenu des élections municipales qui se dérouleront en novembre prochain, le conseil d'arrondissement fera relâche en novembre. Les citoyens sont invités à suivre l'arrondissement, via sa page facebook, son Infolettre et son site web, pour connaître la date du prochain conseil qui sera annoncée via ses moyens.