COVID-19
Montréal est au palier vigilance (zone verte). S'informer

Ahuntsic-Cartierville : faits saillants de la séance ordinaire du 4 octobre 2021

5 octobre 2021

Montréal, le 5 octobre 2021 - Voici les faits saillants du conseil d'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville tenu le 4 octobre 2021 en webdiffusion.

Ahuntsic-Cartierville rend hommage à cinq organismes
Les élu(e)s ont invité les personnes représentant les organismes La popote roulante d'AhuntsicPatinage Ahuntsic et la Fédération sportive de Salaberry (FSS) à signer le Livre d'or de l'arrondissement afin de souligner leur 50e anniversaire d'existence ainsi que celles des Service des loisirs Sainte-Odile et des Loisirs Saint-Antoine-Marie-Claret, qui ont fêté leur 60 ans d'existence. Ce geste vise à reconnaître l'apport important de ces organismes communautaires et sportifs à l'amélioration de la qualité de vie de la population d'Ahuntsic-Cartierville (parcourez la nouvelle pour en savoir davantage).

Ahuntsic-Cartierville comptera 4 nouvelles ruelles vertes et communautaires en 2022
Dans le cadre de son programme de ruelles vertes et communautaires, le conseil a pris acte des quatre projets retenus, qui seront réalisés au courant de l'année 2022, soit : 

  1. la ruelle Rêver mieux, située sur le quadrilatère formé de l'av. Georges-Baril, de rue Prieur Est, de la rue De La Roche et de la rue Fleury Est, dans le district du Sault-au-Récollet;
  2. la ruelle du Domaine, bordée par l'av. Jacques-Lemaistre, la rue de Louvain Est, l'av. Papineau et la place Jacques-Lemaistre, dans le district de Saint-Sulpice;
  3. la ruelle Aux soleils, entourée de la rue De La Roche, du boul. Henri-Bourassa Est et de rues Chambord et Prieur Est), dans le district du Sault-au-Récollet;
  4. et Zeruelle, bordée par les rues Saint-Denis, Louvain Est, Berri et Chabanel Est, dans le district de Saint-Sulpice.

Ajout de 24 414 $ pour prévenir la violence commise et subie chez les jeunes
Alors que la ville de Montréal enregistre une hausse de cas de violence, les élu(e)s ont approuvé l'octroi additionnel de 13 575 $ à l'organisme l'Entre-Maisons Ahuntsic et de 10 839 $ à RAP Jeunesse, majorant ainsi l'aide financière déjà versée à ces deux organismes pour 2021. 

Dans le cadre du Programme de la prévention de la violence commise et subie chez les jeunes, l'aide financière ainsi octroyée va permettre l'ajout du volet « Activités sportives et formation autodéfense des jeunes des HLM d'Ahuntsic » et de bonifier le projet « Travail de rue Ahuntsic et travail de rue Cartierville offert par Rap Jeunesse, sur l'ensemble du territoire de l'arrondissement ». De plus, un volet additionnel permettra d'augmenter la capacité d'agir de l'intervenant du milieu en prévention de la toxicomanie et des dépendances, notamment à l'école secondaire La Dauversière, pour la période de septembre à décembre 2021.

Près de 1300 nouveaux logements avec  la construction d'un complexe résidentiel et commercial dans l'aire TOD Chabanel
Le conseil a autorisé la démolition du bâtiment existant situé au 9300, rue Meilleur afin de permettre la construction d'un complexe immobilier résidentiel et commercial intégré de 1285 nouveaux logements répartis dans des unités de 1½ à 5½ et 24 294 pi de surfaces commerciales, principalement consacrées à des commerces de proximité et alimentaires. Deux niveaux de stationnements sont prévus au sous-sol totalisant 716 places dont 654 sont prévues pour l'usage résidentiel et 62 pour l'usage commercial et seront dotés de bornes de recharge électrique.

Le complexe va inclure, entre autres, une placette centrale permettant la tenue d'événements, des cours latérales avec aménagement paysager, une rue partagée, un parc pour enfants, une aire d'agréments, des supports à vélo et un jardin communautaire aménagé par l'arrondissement.

En plus de souscrire aux impératifs du règlement pour une métropole mixte, ce projet résidentiel, de forte densité, répond aux recommandations du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) et se justifie, entre autres, par sa localisation à proximité de deux gares (Ahuntsic et Chabanel) et du Marché central.

Une murale rendant hommage au maestro Yannick Nézet-Séguin sera créée dans le quartier culturel en devenir Fleury-Lajeunesse
Les élu(e)s ont accordé un soutien financier non récurrent de 10 000 $ à l'Orchestre Métropolitain, pour la réalisation d'une murale artistique sur le bâtiment situé au 10401, rue Berri. Ce faisant, le conseil contribue à la volonté de l'Orchestre Métropolitain de réaliser une murale qui vise à rendre hommage au maestro montréalais Yannick Nézet-Séguin.

De plus, en optant pour le site de la rue Berri, l'arrondissement pose une première action concrète afin de mettre en valeur le quartier culturel Fleury-Lajeunesse en devenir, et ce, autant par le sujet de l'oeuvre que sa proximité avec la Maison de la culture. La murale, qui sera réalisée par MU, va s'inscrire dans la collection « Les bâtisseurs culturels montréalais » qui souhaite reconnaître l'inestimable contribution des créateurs de la métropole de différentes disciplines artistiques.

L'institut Notre-Dame du Bon-Conseil fait cadeau d'une œuvre d'art à l'arrondissement
Le conseil a accepté le don de l'œuvre d'art Marie Gérin-Lajoie (1890-1971), pionnière de l'action sociale au Québec et fondatrice de l'Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal, d'une valeur estimée à 16 000 $.

Pour souligner le 50e anniversaire du décès de sa fondatrice en 2021 et dans le cadre du 100e anniversaire de la fondation de l'Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal en 2023, l'Institut Notre-Dame du Bon-Conseil a mandaté le sculpteur sur pierre, Claude Des Rosiers, pour réaliser une sculpture monumentale. Il s'agit d'une représentation de la fondatrice de l'Institut, Marie Gérin-Lajoie (1890-1971), qui a été une féministe et l'instigatrice des services sociaux au Québec. Ce projet vise à mettre en valeur l'héritage de la fondatrice à travers les actions sociales de la communauté des Sœurs du Bon-Conseil. Cette sculpture a été fixée de façon permanente au parc Basile-Routhier en plus d'être réalisée sur place, devant le public entre août et septembre 2021.

L'avenue Lippens mise à sens unique vers l'ouest, entre la rue Saint-Denis et l'av. Henri-Julien
En vertu du Règlement sur la circulation et le stationnement, le conseil a approuvé une ordonnance qui permet d'établir un sens unique en direction ouest sur l'av. Lippens, entre la rue Saint-Denis et l'av. Henri-Julien. Ce changement fait suite à une demande des citoyens qui habitent sur ce tronçon afin d'augmenter la sécurité et de réduire la circulation de transit à cet endroit.

- 30 -

Source : arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville
Tél. : 514 793-1119