Serge Turgeon est honoré pour la création de Canal Bleu et du festival Film Noir au Canal

5 octobre 2021

Montréal, le 5 octobre 2021 - Lors de la séance régulière du conseil du 4 octobre, M. Serge Turgeon a été honoré en signant le Livre d'or de l'arrondissement. Les élu.e.s et les membres de la direction ont voulu souligner l'importante contribution de M. Turgeon à l'amélioration de la qualité de vie du territoire et son implication à la vitalité culturelle du Sud-Ouest.


« En 2008, il a cofondé et géré le collectif Canal Bleu, un regroupement de citoyen.ne.s qui a pris de l'ampleur à chaque année depuis son existence. Il a su démontrer sa capacité à mobiliser une centaine de personnes autour d'un objectif commun : rendre notre arrondissement plus vert, plus propre, plus attrayant et plus accueillant. C'est un exemple typique d'implication citoyenne du Sud-Ouest», a commenté le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif à la Ville de Montréal, M. Benoit Dorais.


En 13 ans, Canal Bleu et ses bénévoles auront participé à 70 corvées de propreté, que ce soit sur les berges du canal de Lachine ou dans les espaces verts du Sud-Ouest. Le regroupement a également participé à des plantations d'arbres et de vignes, ainsi qu'à certains projets de ruelles vertes.


Avant de cesser définitivement leurs activités cette année, Canal B­leu, l'écoquartier et des résidant.e.s du Sud-Ouest ont participé à une plantation de vignes sur quatre édifices de Griffintown. Le but de cette initiative était de lutter contre les îlots de chaleur en milieu urbain.


En 2015, M. Turgeon crée le festival de films policiers Film Noir au Canal. La première année, lui et son épouse orchestrent la logistique. En 2017, l'organisation compte 10 bénévoles passionnés par les classiques du cinéma policier des années 1930 à 1960.  Jusqu'à ce jour, trente et une projections gratuites ont été offertes au public au square Saint-Patrick. Ce rendez-vous cinématographique a gagné en popularité  chaque année. Environ 500 personnes ont assisté à chacune des présentations.

« En raison de la pandémie, le Festival n'a pas été en mesure de tenir son événement annuel durant les deux derniers étés. Nous sommes confiants qu'il reprendra ses activités lors de la prochaine saison estivale », a terminé le maire.

Consultez l'album photo sur Flickr.