COVID-19
Montréal est au palier vigilance (zone verte). S'informer

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard du 7 septembre 2021

13 septembre 2021

Montréal, le 13 septembre 2021 - À la suite de la séance ordinaire du conseil du mardi 7 septembre 2021, tenue en vidéoconférence en raison de la pandémie de la COVID-19, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Octroi d'un contrat pour le Programme de réfection routière 2021 – Phase II

Le conseil a octroyé un contrat d'une valeur de 856 229 $ à la compagnie Construction Viatek inc. pour la réalisation de son Programme de réfection routière 2021 – Phase II.

Les travaux, qui débuteront à la fin du mois de septembre, comprennent la réfection du pavage et de certaines sections de trottoirs des rues du Long-Sault et Frégault (du boulevard Robert jusqu'à la limite de l'arrondissement). L'arrondissement désire également procéder à des correctifs du profil de la chaussée de l'intersection des rues de Paimpol et de Lisieux afin d'éliminer les problèmes d'accumulation des eaux pluviales.

Ces travaux sont financés entièrement par l'arrondissement de Saint-Léonard.

Octroi d'un contrat pour des travaux de peinture de la toiture de tôle du pavillon Wilfrid-Bastien

Le conseil a octroyé un contrat d'une valeur de 150 597 $ à la compagnie Peinture Platinum inc. pour la réalisation de travaux de peinture de la toiture de tôle du pavillon Wilfrid-Bastien.

Le pavillon Wilfrid-Bastien a été construit en 1997. Depuis, la toiture de l'espace central constituée de membranes élastomères a été remplacée en 2017. Cependant, la toiture de tôle n'a jamais fait l'objet de réparations. Bien qu'elle soit toujours étanche, des  traces de rouille sont présentes. Ces travaux sont donc nécessaires afin de protéger les actifs immobiliers de l'arrondissement.

Fixation des heures de fermeture du parc Ermanno-La Riccia

Le conseil a statué que le parc Ermanno-La Riccia fermera entre 21 h et 6 h. Cela permettra de réduire les nuisances causées par le bruit et d'éviter les attroupements après 21 h.

Adoption d'une motion de félicitations et de remerciement à M. Gerlando Parisi

Le conseil a adopté une motion de félicitations et de remerciement à M. Gerlando Parisi pour ses 25 années d'engagement et de dévouement au sein du Club de l'âge d'or parc Coubertin.

Ce club offre une programmation destinée à la clientèle aînée de l'arrondissement de Saint-Léonard depuis 1974. Par le biais d'activités physiques, comme la danse et la bocce, d'activités de jeux de cartes et de sorties, comme la cabane à sucre, ce club de l'âge d'or contribue à maintenir la population aînée active, tout en brisant l'isolement. L'organisme regroupe environ 260 membres.

M. Gerlando Parisi a été impliqué dans le Club de l'âge d'or parc Coubertin pendant 25 ans, soit de 1995 à 2020. Son dernier mandat a pris fin en mars 2020.

Le conseil d'arrondissement, par l'adoption de cette motion, tient à exprimer sa plus profonde reconnaissance et à offrir ses plus sincères remerciements à M. Gerlando Parisi.

Adoption de motions pour souligner les anniversaires de 21 organismes

Le conseil a adopté une motion pour chacun des 21 organismes partenaires de l'arrondissement qui soulignait en 2020 ou qui souligne en 2021 un anniversaire de fondation reconnu dans le cadre du programme de reconnaissance.

En 2020, un organisme célébrait ses 50 ans, soit :

-     l'Association des Artisans de la Sculpture de Saint-Léonard

Un organisme célébrait ses 40 ans, soit :

-     l'Organisation Catholique Canadienne pour le développement et la paix

Trois organismes célébraient leurs 25 ans, soit :

-     l'Association québécoise des troubles d'apprentissage - section Saint-Léonard

-     la Société Saint-Vincent de Paul de Montréal

-     le Projet Ado Communautaire en Travail de rue

Trois organismes célébraient leurs 20 ans, soit :

-     le Club de judo Saint-Léonard

-     le Club de l'âge d'or 2000

-     le Club de l'âge d'or Foglie Verde

Deux organismes célébraient leurs 15 ans, soit :

-     le Bureau associatif pour la diversité et la réinsertion

-     Gestion Multisports St-Léonard

Et deux organismes célébraient leurs 10 ans, soit :

-     le Club des As

-     Concertation en sécurité alimentaire de Saint-Léonard

En 2021, trois organismes célèbrent leurs 50 ans, soit :

-     l'Association Québec-France-Montréal-Récollet

-     le Cercle du 3e âge de Ste-Angèle inc.

-     le Club de pétanque Les Carreaux de Saint-Léonard

Un organisme célèbre ses 40 ans, soit :

-     l'Association Haïtiano-Canado-Québécoise d'aide aux démunis

Trois organismes célèbrent leurs 25 ans, soit :

-     le Club d'âge d'or Parc Delorme

-     le Collectif jeunesse de Saint-Léonard

-     la Maison de la famille de Saint-Léonard

Un organisme célèbre ses 30 ans, soit :

-     le Club Toastmasters de Saint-Léonard

Et un organisme célèbre ses 15 ans, soit :

-     Concertation Saint-Léonard

L'adoption de ces motions découle de la mise en place, en 2013, d'un programme par lequel l'arrondissement de Saint-Léonard honore annuellement les organismes partenaires qui célèbrent un 10e, 15e, 20e, 25e, 30e, 40e ou 50e anniversaire de fondation.

En plus de l'adoption d'une motion par le conseil d'arrondissement, les organismes concernés se voient aussi remettre une plaque honorifique, pour un 25e ou 50e anniversaire, ou un certificat encadré, pour un 10e, 15e, 20e, 30e ou 40e anniversaire, et ce, à l'occasion d'une cérémonie de reconnaissance.

Pour plus de renseignements

Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles sur le site web de l'arrondissement.

Cette séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard peut aussi être écoutée en différé, sur le web montreal.ca/saint-leonard dans la section Conseil d'arrondissement de Saint-Léonard.