COVID-19
Montréal est au palier vigilance (zone verte). S'informer

Investissements majeurs de 1,5 M$ - Le parc Sainte-Marthe fera peau neuve

13 septembre 2021

Montréal, le 13 septembre 2021 - L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles annonce des investissements majeurs de 1,5 M$ au parc Sainte-Marthe, qui bénéficiera d'importants travaux d'amélioration. 

Situé entre le boulevard Perras et le boulevard Gouin dans le quartier de Rivière-des-Prairies, le parc Sainte-Marthe est séparé en deux parties distinctes par la rue Jacques-Rousseau. La partie sud est aménagée, mais les installations qui s'y trouvent sont désuètes et ne correspondent plus aux besoins des usagers. La partie nord est composée quant à elle d'un boisé qui a besoin d'amour, de même qu'un terrain de baseball et d'un stationnement accessible par le boulevard Gouin, tous deux aménagés l'an dernier.

« Le parc Sainte-Marthe est un secteur très achalandé, avec la présence de plusieurs jeunes notamment. Le boisé dense pose certaines problématiques d'accessibilité et de sécurité. C'est pourquoi l'arrondissement a consulté en amont les citoyens riverains, le milieu communautaire et le SPVM afin de bien comprendre les enjeux et les besoins, alimenter la réflexion de notre équipe des parcs qui lui a permis d'en arriver à un concept d'aménagement qui reflète les besoins de la communauté et permet de tirer le plein potentiel de cet espace vert, du nord au sud », d'expliquer la mairesse de l'arrondissement, Caroline Bourgeois.

Dans la portion comprise entre le boulevard Perras et la rue Jacques-Rousseau, l'arrondissement convertira des terrains ne sont plus utilisés comme celui de shuffleboard en terrain de demi-basketball. Le terrain de pétanque sera réaménagé et on construira un mur pour la pratique de l'escalade libre, une première dans l'arrondissement. Adjacent au mur, on installera une autre belle nouveauté, soit une table de ping pong en béton. Il y aura également une balançoire pour un espace plus détente.

Au nord, un sentier piéton asphalté et éclairé sera réalisé. Tout près du terrain de baseball, à côté du stationnement, une nouvelle aire de jeux pour les enfants de 18 mois - 12 ans prendra place. Des bancs balançants seront installés tout le long du sentier. Du mobilier urbain comme des tables à pique-nique et des bancs compléteront le tout. 

Des interventions sont aussi prévues dans le boisé, en bordure du futur sentier. En raison des ravages liés à l'agrile du frêne, plusieurs arbres ont dépassé le seuil de dépérissement souhaitable et, pour préserver la sécurité des usagers, l'arrondissement procédera à leur abattage. Afin de favoriser une meilleure biodiversité et de regarnir le parc, 166 nouveaux arbres seront plantés. 

« La pandémie a remis de l'avant le rôle crucial des parcs dans nos communautés et à RDP-PAT, nous croyons plus important que jamais d'y investir temps et argent. Avec ces travaux, nous améliorerons substantiellement la qualité de cet espace vert. Le parc Sainte-Marthe sera sans aucun doute un lieu plus attrayant, plus accessible et surtout plus sécuritaire », de conclure la mairesse.

Les travaux seront réalisés de septembre 2021 et se termineront au mois de juin 2022.