COVID-19
Montréal est au palier vigilance (zone verte). S'informer

RDP-PAT resserre l'encadrement des projets de densification dans les zones d'habitation

10 septembre 2021

Montréal, le 10 septembre 2021 - L'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles vient encadrer les projets de densification des terrains occupés par des maisons unifamiliales, duplex ou triplex avec un règlement visant à assurer une meilleure intégration architecturale des nouveaux bâtiments ou ceux en voie d'être transformés pour accueillir des logements supplémentaires.

« On a plusieurs secteurs de l'arrondissement avec des maisons unifamiliales, ou de petits plex qui possèdent de grands terrains. Ces propriétés sont très prisées de gens qui les achètent pour les démolir et construire de plus grands bâtiments. Ces projets -de plein droit- obtenaient des permis sans même que nos urbanistes, notre comité consultatif d'urbanisme ou les élus puissent les évaluer, les encadrer et les bonifier, explique la mairesse de l'arrondissement, Caroline Bourgeois. C'est maintenant, alors que l'engouement pour l'immobilier dans notre arrondissement augmente, qu'il faut agir. »

L'arrondissement a donc adopté un projet de règlement visant à amender son règlement sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) afin d'y intégrer des mesures d'encadrement des projets de construction, de transformation, de démolition ou de lotissement qui ont pour effet ultime d'augmenter le nombre de logements sur un terrain construit. Le nouveau cadre réglementaire s'appuie sur des objectifs précis afin  que ces projets de densification résidentielle soient planifiés et intégrés dans le respect du voisinage. Il contribuera à rehausser la qualité architecturale de ces projets tout en mitigeant leurs impacts sur l'écologie urbaine.

« Le développement urbain est une grande préoccupation pour les citoyens. Le visage de l'arrondissement a certes beaucoup changé depuis les dernières années et continuera de changer. C'est important que ces changements correspondent à notre vision pour le développement de l'arrondissement le tout afin de conserver notre caractère unique » mentionne Mme Bourgeois.

Les modifications au règlement sur les PIIA précisent les critères d'évaluation dont tiendra compte l'arrondissement dans l'analyse des projets pour répondre aux objectifs en matière de lotissement, d'implantation, d'architecture et d'aménagement. Que ce soit pour mettre en valeur la présence d'arbres, préserver l'intimité environnante, harmoniser la hauteur du bâtiment à celle des voisins, uniformiser les types de toiture et la composition des façades, ou bien aménager des stationnement fonctionnels et écologiques, l'idée est de créer un environnement urbain qui s'harmonise au cadre bâti existant et aux particularités du milieu.

Qu'est-ce qu'un règlement sur les PIIA?
Un règlement sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) est un outil permettant aux instances municipales d'assurer l'intégration harmonieuse d'un projet d'architecture (nouvelle construction, agrandissement, rénovation, etc.) dans son environnement naturel et bâti. Le règlement sur les PIIA permet d'évaluer un projet de façon qualitative en misant sur une approche basée sur des objectifs et des critères.