COVID-19
Montréal est au palier vigilance (zone verte). S'informer

Portlet 5798,42925600 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html

Les faits saillants du conseil d'arrondissement du 7 septembre 2021

8 septembre 2021

Montréal, le 8 septembre 2021 - Voici les faits saillants du conseil d'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville tenu le mardi 7 septembre 2021 en webdiffusion.

Le Plan d'action intégré en diversité et en inclusion sociale 2021-2026 : une démarche collaborative et inclusive

Les élu(e)s ont adopté le Plan d'action intégré en diversité et en inclusion sociale 2021-2026 de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville. Ce plan vise à mettre en place et renforcer des conditions favorables au développement des individus et de la collectivité, en portant une attention particulière aux personnes vivant en situation de vulnérabilité.

Résultant d'une démarche collaborative et tenant compte des enjeux ciblés par les tables de quartier et les tables de concertation sectorielles, ce plan d'action présente 4 objectifs de changement regroupés avec 34 actions à mettre en œuvre en collaboration avec le milieu. Ces engagements guideront l'arrondissement au cours des 5 prochaines années pour offrir des services de qualité répondant aux besoins de la population et renforceront localement la solidarité, l'équité et l'inclusion.

Ajout de panneaux d'arrêts pour assurer la sécurité à diverses intersections

Le conseil a autorisé, en vertu du Règlement sur la circulation et le stationnement, l'installation de panneaux d'arrêts à diverses intersections, soit : Louvain Est/Foucher (est-ouest), Louvain Est/Millen (est-ouest), Chabanel Est/Foucher (est-ouest), Chabanel Est/Millen (est-ouest), Legendre Est/Foucher (est-ouest), Legendre Est/Millen (est-ouest), Legendre Est/Saint-Denis (est-ouest), Émile-Journault/Millen (est-ouest), et Gouin Ouest/Filion (est-ouest). Le conseil a également autorisé l'installation d'une traverse pour piétons à l'intersection Émile-Journault/Chateaubriand (traversée nord-sud). La mise en place de ces panneaux d'arrêts et de cette traverse permettra d'améliorer la sécurité des usagers (piétons, cyclistes, automobilistes, etc.) fréquentant ces secteurs.

Abolition des frais de retard dans les bibliothèques

Les élu(e)s ont adopté un règlement modifiant le Règlement sur les tarifs afin d'abolir les frais de retard pour les abonné(e)s des Bibliothèques de Montréal et ont autorisé l'amnistie des frais de retard en date du 6 octobre 2021.

La pandémie de la COVID-19 a démontré à quel point les bibliothèques publiques s'avèrent essentielles dans le soutien des communautés. Dans ces institutions, tout le monde, sans exception, peut être membre gratuitement et avoir accès à la culture, au savoir, aux nouvelles technologies et au loisir. Puisque les dossiers bloqués en raison de frais de retard constituent un frein pour certaines familles plus vulnérables, l'abolition des frais vise ainsi le retour des abonné(e)s en bibliothèques.

Préparation d'un nouveau Plan d'action en développement économique

Après avoir mis en place une Table de concertation en développement économique en 2020, l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville souhaite travailler avec ses partenaires pour élaborer, pour l'ensemble de son territoire, une vision et un plan de développement économique pour la période 2022-2025. Dans ce contexte, les membres du conseil ont autorisé l'allocation d'une somme de 50 000 $ qui vise notamment à s'adjoindre les services d'un consultant spécialisé en stratégie et développement économique pour l'accompagner dans la préparation de ce plan. Ce montant sera imputé à la réserve développement de l'arrondissement.

Soutien financier aux sociétés de développement commercial (SDC)

Les membres du conseil ont approuvé un soutien financier totalisant la somme de 50 000 $ aux trois sociétés de développement commercial présentes dans Ahuntsic-Cartierville. Dans le cadre du programme Soutien aux initiatives de développement économique (SIDE), l'arrondissement accordera une contribution financière de 20 000 $ à la SDC District Central, de 15 000 $ à la SDC Promenade Fleury et de 15 000 $ à la SDC Quartier Fleury Ouest pour leur permettre de réaliser divers projets.

Pour stimuler le développement commercial sur Gouin Ouest 

Les membres du conseil ont approuvé un projet de convention par lequel l'arrondissement verse une contribution financière de 20 000 $ à l'Association des gens d'affaires de Gouin Ouest (AGAGO), dans le cadre du plan de relance économique 2021 intitulé « Agir maintenant pour préparer la relance ». L'AGAGO organise des activités estivales et hivernales sur le boulevard Gouin Ouest visant à augmenter l'achalandage commercial et à encourager l'achat local, des enjeux primordiaux dans le contexte de la pandémie. Les activités proposées se feront en collaboration avec le Conseil local des intervenants communautaires (CLIC), la Maison des jeunes de Bordeaux-Cartierville, Ville en vert et plusieurs commerçants du boulevard Gouin.

Une nouvelle murale verra le jour dans le District Central

Les élu(e)s ont accordé une contribution financière de 10 000 $ à la SDC District Central pour la réalisation d'une murale artistique sur le bâtiment situé au 9200, rue Meilleur. S'inscrivant dans les objectifs du Plan stratégique 2018-2021 de l'arrondissement, ce projet permettra de positionner avantageusement le District Central et mettra en évidence les entreprises dynamiques et créatives de tous les domaines qui y sont établies.

Renouvellement du contrat de services animaliers avec la SPCA

Les élu(e)s ont octroyé la somme de 188 560 $ pour reconduire le contrat de services animaliers avec la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) pour la période débutant le 1er octobre 2021 et se terminant le 30 septembre 2022. Cette somme inclut les frais d'hébergement, les soins vétérinaires ainsi que les services de capture-stérilisation-retour-maintien (CSRM).

La « brigade neige » sera de retour à l'hiver 2021-2022

Le conseil a reconduit pour une troisième édition le projet « brigade neige » coordonné et mis en œuvre par le Carrefour jeunesse emploi Ahuntsic Bordeaux-Cartierville et lui a accordé un soutien financier totalisant 11 000 $. Constituée de jeunes âgés de 15 à 35 ans en situation de précarité, cette brigade offrira à des personnes aînées ou à mobilité réduite un service gratuit de déneigement des entrées, des escaliers, des rampes d'accès et des balcons. Le projet vise à engager socialement les jeunes et à leur offrir une occasion de se sentir utiles et valorisés, tout en permettant de briser l'isolement des personnes aînées ou à mobilité réduite.

Soutien aux organismes du milieu intervenant auprès des jeunes de 12 à 30 ans 

Dans le cadre de l'édition 2021-2022 du Programme d'intervention de milieu pour les jeunes 12-30 ans, le conseil a octroyé une aide financière de 34 394 $ à l'Entre-Maisons Ahuntsic et la Table de concertation jeunesse Bordeaux-Cartierville (TCJBC). Ce soutien financier permettra la réalisation de projets contribuant de façon importante à l'actualisation des plans d'action des tables de concertation jeunesse des secteurs d'Ahuntsic et de Bordeaux-Cartierville, tout en répondant aux besoins des jeunes provenant de milieux défavorisés.

Patinoire Bleu Blanc Bouge : le partenariat avec le YMCA Cartierville se poursuit  

Les membres du conseil ont accordé un contrat d'une valeur de 134 478,29 $ au YMCA Cartierville afin d'assurer la surveillance, l'animation et la gestion des réservations pour les sports de glace de la patinoire Bleu Blanc Bouge du parc De Mésy, et ce, pour les saisons 2021-2022 et 2022-2023.

Rappelons que la patinoire Bleu Blanc Bouge est le résultat d'une entente entre l'arrondissement et la Fondation des Canadiens pour l'enfance afin d'encourager l'activité physique et l'adoption de saines habitudes de vie chez les jeunes de secteurs défavorisés. Cette patinoire vise à créer des milieux de vie sécuritaires et de qualité qui offrent à la population du quartier un accès équitable aux services et aux infrastructures.

Deux appels d'offres seront reconduits

Le conseil a rejeté les soumissions déposées dans le cadre de l'appel d'offres pour les travaux de réaménagement du planchodrome (skatepark) du parc Ahuntsic. Puisque le coût dépasse l'estimation et l'enveloppe budgétaire prévue pour la réalisation des travaux, l'ensemble des soumissions est rejeté et l'appel d'offres sera reconduit d'ici le printemps 2022. 

Les membres du conseil d'arrondissement ont également annulé l'appel d'offres relatif à l'octroi de contrat pour le projet de construction d'un nouveau pavillon des baigneurs et la réfection du chalet et de la pataugeoire au parc Henri-Julien. En raison du prix élevé des soumissions, l'appel d'offres sera relancé d'ici le printemps 2022.

-30-

Renseignements :
Annie Brouillette
Chargée de communication
Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville
Tél. : 514 793-1119