COVID-19
Montréal est au palier vigilance (zone verte). S'informer

Une collecte de résidus domestiques dangereux, de produits électroniques, de pneus déjantés et de vélos aura lieu le 18 septembre dans MHM

2 septembre 2021

Montréal, le 2 septembre 2021 - L'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve invite la population à participer à une collecte locale de résidus domestiques dangereux (RDD), de produits électroniques, de pneus déjantés et de vélos. Celle-ci se déroulera le samedi 18 septembre, de 9 h à 17 h, dans le tourne-bride (cul-de-sac) de la rue De Contrecœur, localisé à l'intersection de la rue Anne-Courtemanche (quartier Mercier-Est).

En participant à cette collecte, les citoyens contribueront à réduire la quantité de matière acheminée aux sites d'enfouissement, tout en protégeant notre environnement! Les chiffres nous montrent d'ailleurs que cette collecte est essentielle, et qu'elle gagne sans cesse en popularité. En effet, pour les deux collectes organisées en 2020, les 800 visiteurs ont permis de détourner des sites d'enfouissement quelque 12,5 tonnes métriques de RDD, 18 palettes de produits électroniques ainsi que 120 pneus.

Que sont les RDD?

Les résidus domestiques dangereux sont des produits toxiques d'usage courant. Ils peuvent être nocifs pour la santé comme pour l'environnement s'ils sont utilisés, entreposés, mélangés ou éliminés de façon inadéquate.

Voici quelques exemples de résidus domestiques dangereux qu'il est possible de rapporter :

  • les restants de peinture ou de solvants et les huiles usées
  • les piles et les batteries d'automobiles
  • les résidus de pesticides
  • les bouteilles de propane

Consultez la liste complète des matières acceptées et refusées ici

La collecte de produits électroniques

Les citoyens peuvent également apporter des produits électroniques en fin de vie utile afin qu'ils puissent être recyclés.

Voici quelques exemples de produits électroniques qui seront acceptés sur place :

  • les ordinateurs portables ou de bureau
  • les consoles de jeux vidéo
  • les périphériques d'ordinateur et de console de jeu vidéo (souris, clavier, manette, etc.)
  • les téléphones conventionnels et les cellulaires
  • les imprimantes, numériseurs et photocopieurs
  • les systèmes audio/vidéo portables et non portables (comprenant ceux pour véhicules)
  • les ensembles de cinéma maison et les télévisions

Des précisions additionnelles sur les produits acceptés sont disponibles en cliquant ici.

À noter que tous les produits électroniques recueillis lors de la collecte seront pris en charge par le programme Recycler mes électroniques de l'ARPE-Québec.

La collecte des pneus

L'expérience ayant été très concluante en 2020, l'arrondissement invite à nouveau les citoyens à rapporter leurs pneus en fin de vie lors de cette collecte (8 pneus par citoyen).

Attention cependant, seuls les pneus déjantés seront acceptés.

Les pneus admissibles sont les pneus usés, usagés ou éclatés provenant d'un véhicule routier dont le diamètre de jante est égal ou inférieur à 24,5 pouces et dont le diamètre global n'excède pas 48,5 pouces. Assurez-vous que vos pneus soient déjantés et propres (exempts de contaminants, tels que roches, sable, terre, eau, etc.); les pneus peinturés seront refusés.  

NOUVEAUTÉ en 2021 | La collecte des vélos

Pour cette seconde collecte de l'année, les citoyens pourront rapporter des vélos, qu'ils soient fonctionnels ou pas, de même que des pièces de vélos. L'arrondissement collabore avec SOS Vélo pour la récupération des vélos et de leurs composantes.

S'organiser

Il est important que les citoyens organisent et séparent les matières dans leurs véhicules par types (RDD, TIC, pneus et vélos) afin de permettre une bonne fluidité du processus de dépôt. Les visiteurs devront également pouvoir présenter rapidement sur place une preuve de résidence sur le territoire de l'agglomération de Montréal.

Mesures entourant l'hygiène et la distanciation physique

Plusieurs mesures sont mises en place pour respecter les consignes d'hygiène et de distanciation physique prescrites par la Santé publique, notamment :

  • Déposer ses matières rapportées dans le coffre arrière du véhicule et s'assurer que les produits soient bien organisés (pas de mise en vrac) dans des contenants étanches et séparés les uns des autres.
  • Demeurer dans le véhicule;  si le visiteur doit absolument en sortir, il doit s'assurer de porter un masque et de respecter une distance de 2 mètres.
  • Arrivé sur les lieux de dépôt, arrêter le moteur du véhicule et ouvrir le coffre arrière afin que les employés puissent sortir les produits.
  • Si des informations doivent être transmises aux employés, les communiquer en demeurant dans le véhicule.

À noter que les citoyens peuvent également venir à vélo ou à pied. Ils devront suivre les indications sur place et porter un masque.

La collecte dans les écocentres : un service disponible à longueur d'année

Vous ne pouvez vous déplacer le 18 septembre prochain? L'arrondissement vous rappelle que les écocentres peuvent recevoir vos RDD pendant toute l'année, conformément aux horaires établis.

Coordonnées des écocentres localisés près de l'arrondissement :

Écocentre Saint-Michel
2475, rue des Regrattiers
(au nord de l'intersection des rues Jarry et d'Iberville)
514 872-0384

Écocentre La Petite-Patrie
1100, rue des Carrières
(entre l'avenue Christophe-Colomb et la rue De La Roche)
514 872-0384

Écocentre Rivière-des-Prairies
11400, rue Léopold-Christin
(près du 9255, boul. Henri-Bourassa Est)
514 872-0384

Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez téléphoner au Bureau Accès Montréal de l'arrondissement en composant le 311. Pour en savoir plus sur les résidus domestiques dangereux : montreal.ca/articles/comment-jeter-ses-residus-domestiques-dangereux-rdd-5668