Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Parc Philippe-Lalonde - création d'un nouveau parc permettant d'accéder au canal de Lachine

25 juin 2021

Montréal, le 25 juin 2021 -

L'Arrondissement du Sud-Ouest est fier d'annoncer l'ouverture officielle du verdoyant parc Philippe-Lalonde qui permettra aux piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite d'accéder au canal de Lachine à partir de la rue Philippe-Lalonde. Éclairé à l'énergie solaire et muni d'un escalier et d'une rampe d'accès universel, ce nouvel espace vert, qui a nécessité un investissement de 408 500 $, répond aux impératifs environnementaux et aux enjeux d'accessibilité universelle. 

« Il aura fallu y mettre temps et énergie, mais nous y voilà enfin. Nous pouvons aussi être très fiers de ce parc puisqu'il démontre parfaitement le résultat d'une démarche de transition écologique : les lampadaires ne nécessitent aucune électricité, le parc étant entièrement éclairé à l'énergie solaire. C'est un autre pas dans la bonne direction! De plus, assurer l'accessibilité universelle est maintenant un critère qui prime dans tous nos projets, même lorsque nous sommes confrontés à des défis techniques comme ceux que nous avons rencontrés ici », a expliqué M. Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal

Les citoyen.ne.s peuvent également s'exercer sur un module d'escalade pour enfants et adultes constitué de 26 poteaux avec quatre parcours permettant de tester force motrice, coordination et équilibre. Ils peuvent aussi profiter des chaises longues pour une pause bien méritée ou des tables de pique-nique pour casser la croûte dans ce lieu enchanteur.

L'Arrondissement du Sud-Ouest remercie Parcs Canada pour sa collaboration dans ce projet qui permet de faciliter l'accès au canal de Lachine, un patrimoine historique incontournable du Sud-Ouest dont tout le monde doit avoir la chance de profiter. 

Philippe-Lalonde

Le parc est nommé en l'honneur de M. Philippe-Lalonde (1899-1974). Ayant étudié à l'école supérieure de Saint-Henri, il est champion provincial de boxe,  gardien de but réserviste pour le club de hockey Les Canadiens et élu député libéral dans Montréal-Saint-Henri de 1952 à 1962. Il est également nommé adjoint parlementaire du premier ministre Jean Lesage en 1962.