COVID-19
Montréal est au palier vigilance (zone verte). S'informer

Le Sud-Ouest, ça se vit! Place à l'été : Terrasses et placottoirs, rues partagées, parcs et ruelles vertes

18 juin 2021

Montréal, le 18 juin 2021 - Dans le cadre du déconfinement estival, l'Arrondissement du Sud-Ouest est fier de vous accueillir dans ses espaces aménagés extérieurs. Toutes les excuses sont bonnes pour mettre le nez dehors et découvrir un nouveau coin de vos quartiers.

« Le Sud-Ouest, ça se vit dehors cet été! a déclaré M. Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal. Vous pensez peut-être avoir fait le tour de tout l'arrondissement si vous êtes un.e résident.e de longue date, mais ce qui est extraordinaire, c'est que chaque année, nous créons de nouveaux lieux, les réaménageons, les verdissons davantage, bref, il y a toujours du nouveau à découvrir! Je vous invite donc à profiter de ces nombreux espaces publics gratuits qui s'offrent à vous et à nous suivre sur nos réseaux sociaux. Les surprises ne font que commencer. En effet, nous allons inaugurer de nouveaux parcs, jeux d'eau, ruelles et plus encore tout l'été. »

Des terrasses et placottoirs

Que ce soit sur la rue Notre-Dame, la rue du Centre ou le boulevard Monk, venez vous détendre ou déguster une bonne bouchée et une boisson rafraîchissante sur la terrasse d'un commerce de quartier. Cette année, les terrasses mutualisées (publiques et privées à la fois) dans le parc Sainte-Cunégonde, dans la ruelle Vinet et dans le square Saint-Patrick sont de retour. Profitez également des placottoirs dans différents endroits publics pour jaser ou lire un bon livre.

Rues piétonnes partagées

Pour faire suite au sondage réalisé en mars dernier, la rue Charles-Biddle, entre l'avenue Atwater et la rue Daisy-Peterson-Sweeney, deviendra piétonne. N'hésitez pas à faire un tour au nouveau parc Daisy-Peterson-Sweeney, complètement réaménagé pour jouer aux échecs ou encore, visitez l'exposition Carnet no 1, un grand projet de mobilisation citoyenne à la Place du Marché.

Deux autres projets sont en cours, soit la rue de Biencourt qui verra bientôt sa mouture permanente et la rue piétonne partagée Island qui propose une version révisée aux riverain.e.s et passant.e.s. À découvrir à la fin de l'été!

Parcs et ruelles vertes

Envie de verdure? Plusieurs parcs ont été spécialement réaménagés pour votre plus grand plaisir, dont le parc-école de la Traite-des-Fourrures accessible au grand public avec ses aires de jeux où des traces d'animaux serpentent le parc. Également, avez-vous visité le parc du Lac-à-la-Loutre? Des jeux universellement accessibles y sont installés. Un chantier est en cours pour la phase 2. Ce parc à valeur écologique vaut le détour!

Finalement, lors d'une balade exploratoire, ne manquez pas de bifurquer par les ruelles vertes réalisées en collaboration avec des comités de citoyen.ne.s. Que ce soit la Charon-Ash, Le Caron, la Magnifique, la ruelle Du Bonheur, le Paradis vert ou encore, Au beau Mille-Lieux, ces espaces de biodiversité sont des découvertes garanties. Consultez la carte interactive du Sud-Ouest pour connaître tous les emplacements : montreal.ca/sud-ouest.