COVID-19
Connaître l'état de la situation et les mesures en vigueur. S'informer

Conteneurs semi-enfouis sur Jubinville - Les efforts de Montréal-Nord et de ses partenaires récompensés au Gala du CRE de Montréal

30 avril 2021

Montréal, le 30 avril 2021 - Le projet pilote de collecte par conteneurs semi-enfouis sur l'avenue Jubinville s'est mérité les honneurs le 29 avril dernier lors du gala du Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal), dans la catégorie Corps publics - réalisation innovante. Il fait partie des initiatives des dix lauréats qui ont été sélectionnés par un comité d'experts pour leur caractère novateur et inspirant.

« À Montréal-Nord, nous privilégions le travail collaboratif, la co-création et la collaboration. Cette initiative est née de la volonté de nos citoyens d'améliorer la qualité de vie, la propreté et la gestion des matières résiduelles dans leur quartier, et nous avons fait en sorte de concrétiser ce beau projet collectif », de déclarer Abdelhaq Sari, conseiller de Ville du district de Marie-Clarac. 

Les conteneurs réduisent l'utilisation de l'espace public, les odeurs, les dépôts sauvages, améliorent l'hygiène et offrent plus de flexibilité aux citoyens puisqu'ils peuvent déposer leurs déchets en tout temps. « Bien sûr, il s'agit d'un projet pilote et il reste des ajustements et des habitudes à prendre, mais des efforts continus sont investis dans l'information, la sensibilisation et la participation de la population à ces nouvelles façons de faire, en collaboration avec les partenaires », d'ajouter M. Sari.

Ce projet est l'une des premières réalisations du Plan collectif de propreté du Nord-Est qui a été élaboré en concertation avec les citoyens et les organismes du quartier. Il a été développé en collaboration avec la Société d'Habitation Populaire de l'Est de Montréal (SHAPEM), Parole d'excluEs, Un itinéraire pour tous (UIPT) et ÉcoNord, une coopérative de solidarité agissant en environnement et partenaire de l'arrondissement.

Rappelons que l'installation de ces conteneurs est financée par la Ville de Montréal et que ce projet pilote est en cohérence avec l'orientation de son Plan de gestion des matières résiduelles 2020-2025 qui vise à détourner l'ensemble des matières organiques de l'enfouissement.  Il vise également à développer des méthodes pour assurer la mise en place des collectes dans les immeubles de neuf logements et plus.