COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. Couvre-feu en vigueur de 20 h à 5 h. S'informer

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard du 6 avril 2021

7 avril 2021

Montréal, le 7 avril 2021 - À la suite de la séance ordinaire du conseil du mardi 6 avril 2021, tenue en vidéoconférence en raison de la pandémie de la COVID-19, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Offre de prendre en charge la conception et la réalisation des travaux d'infrastructures d'eau de la rue de Belmont

Le conseil d'arrondissement a offert au conseil de la ville de prendre en charge la conception et la réalisation des travaux d'infrastructures d'eau de la rue de Belmont pour la réalisation d'un projet pilote. Ces travaux devraient permettre d'augmenter la capacité de stockage du réseau d'égout du secteur, dans le but de minimiser les risques d'inondations des résidences situées sur la rue de Belmont par le ruissellement des eaux de surface.

En effet, ces dernières années, les risques d'inondations, toujours possibles lors de fortes pluies, ont considérablement augmentés en raison des changements climatiques. Les infrastructures actuelles peuvent ainsi avoir de la difficulté à recevoir le surplus d'eau lors de ces fortes pluies qui excèdent les normes de conception. Afin d'améliorer la réponse de ces réseaux, l'arrondissement de Saint-Léonard propose un projet pilote dans l'un de ses secteurs sensibles. Si celui-ci s'avère efficace, la même solution pourra être transposée à d'autres emplacements dans la ville.

Étant donné que les interventions sur les d'infrastructures d'eau sont de la compétence du conseil de la ville et sont sous la responsabilité de la Direction des réseaux d'eau (DRE) de la Ville de Montréal, l'arrondissement de Saint-Léonard souhaite offrir au conseil de la ville, en vertu de l'article 85 de la Charte de la Ville de Montréal, métropole du Québec, une prise en charge des travaux. L'arrondissement propose d'assurer la coordination, la réalisation, la gestion, et la supervision de tous les travaux prévus dans le cadre des contrats octroyés.

L'objectif serait d'octroyer un contrat pour la réalisation des travaux au mois de mai, afin que ceux-ci soient complétés avant l'arrivée de la période propice aux pluies de forte intensité.

Octroi d'un contrat pour la fourniture, la plantation et l'entretien d'arbres publics

Le conseil d'arrondissement a octroyé un contrat d'une somme maximale de 667 468 $ à Pépinière Jardin 2000 inc. pour la fourniture, la plantation et l'entretien d'arbres publics ce printemps et cet automne.

L'arrondissement souhaite procéder à la plantation de 700 arbres pour l'année 2021 afin de contribuer à l'atténuation des effets des changements climatiques et s'arrimer avec le Plan d'action canopée 2012-2021 de la Ville de Montréal et la Politique locale de foresterie urbaine de l'arrondissement de Saint-Léonard. Le contrat permettra à l'arrondissement d'assurer l'accroissement de son couvert arborescent ainsi que la pérennité de sa forêt urbaine en procédant à de nouvelles plantations d'arbres sur son territoire en 2021.

Octroi d'une aide financière pour la Patrouille verte

Le conseil a octroyé une aide financière de 3 200 $ au Regroupement des éco-quartiers en appui au projet de patrouille de sensibilisation environnementale, la Patrouille verte, pour l'année 2021.

La Patrouille verte permet, d'année en année, d'effectuer de la sensibilisation et de l'éducation auprès des citoyens de l'arrondissement. Cette année, les efforts des patrouilleurs se concentreront sur trois grandes thématiques : la promotion et la protection de la forêt urbaine, la gestion de l'eau ainsi que la gestion des matières résiduelles.

Autoriser le dépôt des projets de mises aux normes dans le cadre du Programme Aquatique de Montréal

Le conseil d'arrondissement a autorisé le dépôt des projets de mise aux normes de la piscine Ferland et de l'aménagement de nouveaux jeux d'eau au parc Delorme, dans le cadre du Programme Aquatique de Montréal – volet mise aux normes.

Le projet de mise aux normes de la piscine Ferland inclut la rénovation des vestiaires afin que les cabines, les toilettes et les douches répondent aux principes d'accessibilité universelle, l'ajout de douches extérieures, la modification de l'accueil et du bureau des sauveteurs ainsi que le remplacement du système de filtration de l'eau.

Le projet du parc Delorme prévoit, quant à lui, l'aménagement de nouveaux jeux d'eau en remplacement de ceux existants qui arrivent à la fin de leur vie utile.

Le Programme Aquatique de Montréal – volet mise aux normes, financé par la Ville de Montréal, vise à soutenir financièrement les arrondissements dans le maintien en bon état des équipements aquatiques afin de les rendre attrayants et d'ainsi assurer une offre de service de qualité aux citoyens.

Si les projets sont acceptés, un contrat pour des services professionnels sera octroyé à l'automne 2021, avec l'objectif de réaliser les travaux à la fin de l'été 2022.

Ordonnance pour accorder une réduction totale du tarif applicable pour les cours et les activités sportives et récréatives du printemps 2021

Le conseil d'arrondissement a adopté une ordonnance afin d'accorder une réduction totale du tarif applicable pour les cours d'activités sportives et récréatives offerts en webdiffusion et pour les activités sportives libres durant la session du printemps 2021.

La région de Montréal étant toujours en zone rouge en raison de la pandémie de la COVID-19, une nouvelle programmation de cours en webdiffusion a été élaborée pour la session de printemps. La session débutera le 12 avril et se terminera le 6 juin 2021. Si la situation sanitaire le permet au cours des mois d'avril et mai, l'arrondissement pourrait offrir des plages horaires pour la pratique libre de certains sports dans les gymnases.

Pour plus de renseignements

Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles sur le site web de l'arrondissement.

Cette séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard peut aussi être écoutée en différé, sur le web montreal.ca/saint-leonard dans la section Conseil d'arrondissement de Saint-Léonard.