COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. Couvre-feu en vigueur de 20 h à 5 h. S'informer

Concours pour les jeunes résidents de 5 à 17 ans : Trouve un nom pour le parc linéaire de la friche ferroviaire à RDP-PAT!

7 avril 2021

Montréal, le 7 avril 2021- L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles lance un grand concours pour ses jeunes résidents âgés de 5 à 17 ans afin de trouver le nom officiel que prendra le projet du parc linéaire de la friche ferroviaire dans le quartier de Pointe-aux-Trembles. 

« Nous voulions impliquer les jeunes dans le choix du nom parce qu'à l'instar du projet du parc de la friche ferroviaire, ils représentent l'avenir de notre arrondissement. Il y a des critères à respecter et le nom doit être rassembleur, mais il y a une grande place pour la créativité et je sais que nos jeunes savent être imaginatifs! Pour aider à l'inspiration et bien connaître le projet, nous allons rendre disponible sur notre site Web une présentation et une capsule historique sur la friche réalisée en collaboration avec  l'Atelier d'histoire de Pointe-aux-Trembles », de déclarer la mairesse, Madame Caroline Bourgeois.

Conformément aux critères toponymiques de la Ville de Montréal, les participants doivent prendre en considération les éléments suivants:

Le nom proposé doit :

  • respecter les règles d'usage de la langue française;

  • tenir compte du contexte géographique et historique, tout comme de la nature du lieu;

  • avoir un caractère de pérennité;

  • être rassembleur;

  • avoir un caractère laïc;

  • ne pas être un double de la toponymie existante;

  • ne pas être le nom d'une personne encore vivante ou décédée depuis moins d'un an;

  • ne pas être le nom de personnes dont la notoriété est liée à des drames personnels ou événements tragiques;

  • ne doit pas servir de publicité;

  • ne pas comporter d'abréviation telle que « ONU »;

  • représenter un nom simple afin de faciliter sa prononciation et sa reproduction.

Afin d'encourager la participation des jeunes, l'arrondissement a conclu des ententes de partenariat avec Costa Sports qui offrira un vélo d'une valeur de 300 $ à 400 $ au jeune qui aura proposé le nom sélectionné par le jury. En plus, parmi tous les participants, l'arrondissement procèdera au tirage de deux certificats cadeaux d'une valeur de 200 $ applicables à l'achat d'un vélo, de la part des magasins Canadian Tire.


Les jeunes inspirés qui souhaitent proposer leurs idées de nom pour le parc linéaire de la friche ferroviaire peuvent le faire en remplissant le formulaire dédié à cet effet avant le vendredi 7 mai prochain. Tel que mentionné précédemment, c'est un jury composé d'un membre du Bureau de projet, un membre de l'équipe des communications de l'arrondissement et d'un représentant du comité citoyen à l'origine du projet qui aura la tâche de sélectionner le nom gagnant. Le concours prend fin le 7 mai et les gagnants seront annoncés au cours de l'été.

En terminant, la mairesse s'est adressée directement aux jeunes participants : « On a besoin de vos idées pour proposer un nom significatif, rassembleur et évocateur, un nom qui sera sur toutes les lèvres et qui fera rayonner ce projet au-delà des frontières de l'arrondissement. Le parc de la friche va représenter fièrement la vision du renouveau de RDP-PAT. Ce concours, c'est définitivement une belle occasion de laisser votre marque dans l'histoire de l'arrondissement. On attend vos idées en grand nombre!»

Pour connaître les règlements du concours et tous les détails, visitez montreal.ca/rdppat.


Qu'est-ce le projet de la friche ferroviaire?

Les citoyens pourront profiter d'un sentier piéton et d'une piste cyclable qui seront aménagés sur la friche ferroviaire de la 1ere à la 53e Avenue dans Pointe-aux-Trembles. Inspiré du passé ferroviaire du site, le parcours sera ponctué de panneaux de signalisation et comprendra 4 haltes pour la détente. Les travaux commenceront à la fin du mois d'avril et se poursuivront jusqu'à l'automne.