COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. Couvre-feu en vigueur de 20 h à 5 h. S'informer

Propreté - Le grand ménage du printemps s'amorce à Montréal

6 avril 2021

Montréal, le 6 avril 2021 - La Ville de Montréal lance son grand ménage du printemps  afin d'offrir un milieu de vie propre, sécuritaire et agréable aux citoyens et aux citoyennes. Elle rappelle par le fait même que l'interdiction de stationner lors des opérations de nettoyage est en vigueur dans plusieurs arrondissements depuis le 1er avril, et ce, afin de permettre aux employé.es de la Ville de nettoyer rapidement et efficacement les rues de la métropole.

« Avec le retour des températures plus clémentes, nous souhaitons que les citoyennes et les citoyens puissent profiter d'une ville propre et agréable, tout en s'appropriant les espaces publics, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. C'est pourquoi nous invitons la population à respecter les horaires de collecte des déchets et de recyclage, et à éviter de jeter sur la voie publique leurs masques, rebuts, papiers et mégots. Il en va non seulement de la propreté de notre ville, mais également de notre bien-être », a déclaré Valérie Plante, mairesse de Montréal.

« Les employés de la Ville sont déjà à pied d'œuvre dans plusieurs arrondissements pour nettoyer les trottoirs, parcs, rues et pistes cyclables. Les citoyens et citoyennes sont d'ailleurs invités à se joindre à cet effort collectif en plaçant les objets encombrants en bordure de rue le jour des collectes ou, si nécessaire, en les apportant à leur écocentre. Au final, ces petits gestes permettront à Montréal d'accueillir positivement la saison estivale et favoriseront, du même coup, son attractivité ainsi que sa relance économique », a ajouté Jean-François Parenteau, responsable des services aux citoyens, de l'environnement, de l'approvisionnement et du matériel roulant ainsi que des relations gouvernementales au sein du comité exécutif.

À RETENIR :

  • Reprise de l'interdiction de stationner lors des activités de nettoyage de rues depuis le 1er avril. Les citoyens et citoyennes sont invités à se référer aux panneaux ou à s'informer sur montreal.ca, car la date peut varier selon les arrondissements; 
  • Déploiement des brigades de propreté sur les artères et dans les secteurs commerciaux;
  • Corvées de propreté sous une nouvelle formule (Agir avec nos proches) dans le respect des consignes sanitaires. La population est invitée à réserver son matériel (balais, gants, sacs, etc.) et à consulter les horaires des collectes.

-30-