COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. Couvre-feu en vigueur de 20 h à 5 h. S'informer

Planification stratégique 2021-2031 : 750 participations aux consultations publiques

22 février 2021

Montréal, le 22 février 2021 - L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles dresse un bilan positif des consultations entourant l'élaboration de la nouvelle planification stratégique 2021-2031. En effet, l'ensemble de la démarche de consultation aura permis de recueillir plus de 750 contributions de la part des citoyens, employés et organismes du milieu.

« Nous avons utilisé plusieurs moyens, numériques et plus traditionnels, pour rejoindre les différents acteurs du milieu et les inviter à prendre part au processus de décision sur l'avenir de notre arrondissement. Nous sommes heureux de la réponse positive que nous avons reçue aux différentes activités, malgré la pandémie qui nous empêchait de pouvoir tenir ces consultations en personne.  En regard des quelque 750 participations reçues, on peut dire mission accomplie!», de déclarer la mairesse de l'arrondissement, Mme Caroline Bourgeois.

Les propositions recueillies des différentes consultations guideront l'arrondissement dans le choix des orientations, axes de développement, ainsi que dans le choix et la séquence des actions à déployer dans les prochaines années. Les citoyens étaient invités à se prononcer sur quatre thèmes principaux : la mobilité, l'économie, le développement social et les milieux de vie ainsi que l'environnement.


La participation aux consultations en quelques chiffres :

  • 376 répondants au sondage en ligne qui était disponible du 1er au 15 février 2021

  • 230 personnes présentes en direct, au total, lors des quatre rencontres Facebook Live en plus des 720 visionnements en différé les 1, 3, 4 et 5 février 2021

  • plus de 2500 visites sur la page du projet sur Réalisons Montréal

  • 91 contributions à la Boîte à idées en ligne du 18 janvier au 5 février 2021

  • 56 employés rencontrés à la fin 2020

  • 25 organismes consultés lors des ateliers dédiés en présentiel en janvier 2020

 

Prochaines étapes

Au cours des prochaines semaines, l'arrondissement et la firme qui l'accompagne dans sa démarche, procéderont à l'analyse des réponses reçues. Puis, les résultats préliminaires des consultations seront présentés au comité de direction et aux élus qui décideront des choix et orientations à adopter. S'en suivra l'étape de la rédaction de la planification comme telle et de son plan d'action, qui seront éventuellement adoptés par le conseil d'arrondissement. C'est à ce moment que la planification stratégique entrera alors en vigueur.

« J'aimerais remercier tous ceux et celles qui ont pris part à ces consultations. J'ai encore une fois pu constater à quel point nous avons des gens engagés dans notre communauté. Nous terminons cette dernière étape de consultation avec plein de belles idées enrichissantes qui nous permettront de faire des choix porteurs pour l'avenir de notre arrondissement. Nous avons hâte de vous dévoiler cette vision commune qui nous guidera pour la prochaine décennie!», de conclure la mairesse. 

Rappelons que l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a entrepris à la fin 2019 une démarche d'élaboration d'un nouveau plan stratégique sur dix ans. Les consultations ayant dû être interrompues en raison de la pandémie, celles-ci ont repris à la fin de la dernière année. Les grands objectifs de cette démarche sont de doter l'arrondissement d'une vision claire du développement souhaité au cours des dix prochaines années, d'identifier les principaux enjeux du territoire à tenir en compte, de définir les orientations stratégiques pour y répondre et de cibler les axes prioritaires d'intervention qui mèneront à un plan d'action ambitieux, mais réaliste.

Pour obtenir plus de renseignements sur la démarche en cours : realisonsmtl.ca/rdppat2031