COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. Couvre-feu en vigueur de 20 h à 5 h. S'informer

L'Arrondissement et ses partenaires coordonnent leurs efforts pour souligner les Journées de la persévérance scolaire

15 février 2021

Montréal, le 15 février 2021 - Désirant plus que jamais appuyer les efforts des enseignants et des élèves en cette période particulièrement exigeante, les élus ont reconduit une enveloppe de 10 000 $ dédiée aux écoles de notre territoire. Cette bonne nouvelle arrive à point nommé durant les Journées de la persévérance scolaire (JPS), qui se déroulent du 15 au 19 février sous le thème Un moment. Pour eux.

« Pour nous, il est essentiel de soutenir les établissements scolaires afin qu'ils puissent développer des projets encourageant la persévérance scolaire chez nos jeunes. Qu'il soit de nature scientifique, culturelle ou favorisant de saines habitudes de vie, un projet motivant peut faire une grande différence dans le parcours scolaire d'un.e étudiant.e. C'est notre façon de les encourager à maintenir le cap en cette année où tout le monde doit faire preuve d'une grande adaptation », a mentionné Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif à la Ville de Montréal.

Nos bibliothèques prennent part aux JPS

Des trousses de livres sur la thématique de la persévérance scolaire seront mises en valeur pour les enfants de 7 ans et plus. D'autres suggestions de lecture sur la thématique des JPS, par tranche d'âge, sont proposées par les bibliothèques de Montréal.

Toutes les classes de l'école Victor-Rousselot bénéficieront de trousses de livres de poésie. Au total, 424 livres seront prêtés! À l'école de la Petite-Bourgogne, les bibliothécaires ont fait le prêt de trousses de livres du défi Latulu. Ce défi est une initiative de la Table de concertation des bibliothécaires scolaires et publics de l'île de Montréal (TCBSP). Pour l'École des parents, un service offert par le Regroupement économique et social du Sud-Ouest, un prêt massif de livres a été organisé pour encourager les adultes et les enfants à lire davantage.

La maison de la culture Marie-Uguay souligne aussi les JPS

La maison de la culture Marie-Uguay fera la webdiffusion du spectacle 9 de la compagnie de danse Cas Public. Une version de 30 minutes sera offerte gratuitement aux écoles qui participent à leurs activités scolaires. Ce spectacle présente la vision de la chorégraphe Hélène Blackburn qui s'inspire de Cai Glover, malentendant, qui surmonte son handicap pour devenir danseur professionnel.

Nos partenaires s'impliquent

Le milieu éducatif La source propose quatre activités pour ses participant.es. Une campagne d'idées positives ou le personnel téléphonera aux parents pour leur faire part des progrès de leur enfant. Des certificats de persévérance seront remis au cours de la semaine et le mur des bons coups les encouragera à poursuivre leurs efforts lors de la période des devoirs. Finalement, ceux et celles qui auront démontré des efforts constants pourront participer au tirage où les gagnants se mériteront un dîner privilège.

Grâce au comité Jeunesse de la concertation Ville-Émard-Côte-Saint-Paul, les élèves des écoles primaires de ce quartier recevront des biscuits chinois contenant un mot de persévérance. Un concours de photos organisé pour les 12 à 18 ans a également été organisé. Les jeunes pourront voter jusqu'au 21 février et les gagnants se mériteront un prix de 50 $.

L'organisme l'Ancre des jeunes procédera au dévoilement du mur de la persévérance ou chaque intervenant.e écrira un mot d'encouragement aux jeunes des programmes de raccrochage. Une exposition d'œuvres des jeunes sera présentée dans couloirs de l'organisme. De plus, les enfants du programme d'aide aux devoirs recevront une trousse de persévérance.

Des aîné.es des habitations communautaires du quartier de Pointe-Saint-Charles remettront des mots d'encouragement aux élèves des écoles primaires du secteur à l'occasion des JPS. Cette initiative a été mise sur pied grâce à la collaboration entre le Comité aîné.es et le volet d'intervention communautaire scolaire du Projet intervention milieu famille (IMF).

Des animatrices, des animateurs et des stagiaires du programme Après l'école du YMCA vont raconter leur parcours scolaire pour inspirer les élèves. Également, un quiz de style Jeopardy sera organisé pour questionner les enfants sur le métier qu'ils désirent exercer plus tard. Grâce au programme Passeport pour ma réussite du YMCA, des vidéos de plusieurs bénévoles et employé.e.s, qui expliquent leurs parcours et ce qu'ils aiment le plus dans leur travail seront diffusées sur les réseaux sociaux.

Quant à l'organisme Partageons l'espoir, il partagera les bons coups des jeunes faits l'an dernier via les programmes de tutorat et de musique. Un événement en ligne sera créé pour soutenir la motivation des jeunes à travers l'œuvre qu'ils travaillent cette session : le Boléro de Ravel.

Mentionnons que cette liste d'activités présentées lors des JPS dans le Sud-Ouest n'est pas exhaustive. Certains de nos partenaires peuvent organiser d'autres activités. Pour rester informés, consultez le site Internet ou les réseaux sociaux des organismes communautaires.