COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. Couvre-feu en vigueur de 20 h à 5 h. S'informer

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 8 février

10 février 2021

Montréal, le 10 février 2021 - Le maire du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, a débuté la séance du conseil avec un mot d'encouragement pour les jeunes et la confirmation de la reconduite de l'enveloppe dédiée de 10 000 $ que se partagent les écoles sur le territoire. Cette annonce coïncide avec les Journées de la persévérance scolaire, du 15 au 19 février, sous le thème Un moment pour eux.

« Nous avons à cœur d'aider les établissements scolaires à mener à bien le projet de leur choix, qu'il soit de nature scientifique, culturelle ou favorisant de saines habitudes de vie, dans un objectif de persévérance scolaire. Nous espérons ainsi appuyer les efforts de nos enseignants, tout particulièrement dans ce contexte pandémique difficile », a dit Benoit Dorais.

L'école Jeanne-LeBer a ainsi reçu 500 $ provenant de l'enveloppe dédiée du Sud-Ouest destinée aux initiatives en persévérance scolaire.

L'Arrondissement proposera des activités thématiques. Surveillez nos réseaux sociaux.

Les élus s'impliquent

Le conseil a adopté à l'unanimité la Résolution soulignant le Mois de l'histoire des Noirs du Québec, en février. Cette édition se déroule sous le thème 30 ans de succès. « J'invite la population du Sud-Ouest à participer aux activités qui seront offertes virtuellement pour l'occasion dans l'arrondissement et partout dans la métropole », a dit le maire Dorais.

Coup de pouce aux commerces

L'allègement des mesures sanitaires devrait permettre de donner un peu de souffle aux commerces locaux. « Le Sud-Ouest compte plus de 1000 commerces sur son territoire. Nos artères commerciales la SDC des Quartiers du Canal, la SDC Monk et l'Association des marchands de Pointe-Saint-Charles sont au cœur du dynamisme de nos quartiers. C'est pourquoi je vous invite à acheter localement le plus souvent possible », a dit Benoit Dorais.

Soutien à la communauté

Le conseil a renouvelé la convention de trois organismes partenaires et leur a octroyé les sommes nécessaires pour leur permettre d'offrir des services complémentaires à ceux du Sud-Ouest. Les montants accordés s'élèvent à 62 150 $.

Octroi de contrat

L'arrondissement a investi 330 341 $ pour bonifier les aménagements de surface de la rue d'Hibernia, entre les rues Grand-Trunk et Mullins, en marge des travaux majeurs de la Ville de Montréal à venir rue Grand-Trunk. « Cette importante conduite, qui dessert le Sud-Ouest et Verdun et date de 1914, a connu 15 bris ces 10 dernières années. Nous profitons de cette réfection de 17 M$ pour notamment aménager des saillies de trottoir et de nouvelles fosses de plantation, aménager un débarcadère et construire un nouveau trottoir près du nouveau Pavillon des aînés », a commenté  Sophie Thiébaut, conseillère de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Nouveauté au parc d'Argenson

L'Arrondissement a investi 574 000 $ pour la conception et la construction d'une piste de type pumptrack, une belle nouveauté sur le territoire montréalais qui est accessible universellement. « Ce nouvel aménagement d'environ 2000 m2, qui sera réalisé cet été, sera accessible à une panoplie d'équipements: vélos, planches à roulettes, trottinettes, patins à roues alignées et même les fauteuils roulants. On utilise les reliefs de la piste pour pomper, grâce à l'action des bras et des jambes. Cet aménagement est inclusif et permet à toutes et tous de pratiquer cette discipline de plus en plus populaire, notamment chez les jeunes », a indiqué Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown. 

Conditions hivernales

« À l'approche de la semaine de relâche, nos équipes redoublent d'ardeur pour s'assurer des bonnes conditions des patinoires et des pistes de ski de fond qui sont damées au parc Angrignon, de même que la piste du canal de Lachine qui nous permet d'aller jusqu'au Vieux-Port de Montréal. L'offre hivernale au parc Ignace-Bourget se poursuit et il est possible de bénéficier de prêt d'équipement gratuit. Par ailleurs, notre brigade de déneigement recrute, que vous soyez un jeune intéressé par le travail, ou une personne aînée ou à mobilité réduite voulant bénéficier de ce services gratuit. Je tiens à remercier nos Tables de quartiers qui s'impliquent dans la réussite de ce projet », a spécifié Alain Vaillancourt, conseiller de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a procédé à l'approbation de plans de transformation d'un projet en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA). Le conseil a aussi adopté un projet en première lecture ainsi qu'un projet en seconde lecture.

Nominations au CCU

Le comité consultatif d'urbanisme (CCU) du Sud-Ouest, regroupant des citoyen.nes expert.es, a procédé à la nomination de deux nouveaux membres. « Le choix a été difficile parmi la vingtaine de candidatures de grande qualité que nous avons reçues. Nous accueillons donc Myriam Joannette, résidente de Griffintown et détentrice d'un doctorat en Études urbaines, et Alexandre Charest, ingénieur et résident de Pointe-Saint-Charles, pour un mandat de deux ans. Aussi, les mandats de Lena Buchinger, Anna Rocki, Jonathan Cha, Daniel-Joseph Chapdelaine et de Ziad R. Haddad ont été renouvelés. Au nom des membres du conseil, je tiens à remercier chaleureusement MM. Guy Giasson et Daniel Smith, qui ont respectivement siégé 18 ans et 15 ans sur le CCU. Dès que nous pourrons à nouveau tenir les séances du conseil en personne, nous comptons bien souligner comme il se doit leur exceptionnelle contribution », a fait valoir Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Prochain conseil : le lundi 8 mars

Conformément aux décrets ministériels en vigueur pendant la pandémie de la  COVID-19, la séance du conseil du 8 février s'est tenue à huis clos. Elle a fait l'objet d'une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion des séances régulières du conseil d'arrondissement. La prochaine séance du conseil se tiendra le 8 mars à 19 h.