COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. Couvre-feu en vigueur de 20 h à 5 h. S'informer

Faits saillants de la séance ordinaire du 1er février 2021 - Création d'un nouvel espace public au cœur d'Outremont au bénéfice des commerçants et du Théâtre

8 février 2021

Outremont, le lundi 8 février 2021 – Les membres du conseil d'arrondissement ont approuvé lors de la séance du 1er février dernier l'octroi d'un contrat pour les travaux d'aménagement d'un espace public permanent quatre saisons qui sera créé à côté du Théâtre Outremont sur l'avenue Champagneur à l'angle de l'avenue Bernard.

Le contrat d'un montant de 423 108 $1 a été attribué à l'entrepreneur 2633-2312 Québec inc. (Arthier) pour les travaux d'aménagement de l'espace Champagneur. Cet aménagement, d'une superficie de 200 m2, offrira à l'ensemble de la population un lieu de rassemblement où il sera possible de s'asseoir et de se détendre. L'objectif est de créer un lieu identitaire sur l'avenue Bernard, une oasis urbaine et un lieu de rencontre pour tous, tout en célébrant le Théâtre Outremont comme grand repère architectural. Une dépense de 42 310.80 $ a aussi été autorisée à titre de budget de contingences de même qu'une enveloppe incidente de 8 462.16 $ pour des travaux complémentaires.

Deux nouveaux gymnases pour l'École Lajoie
Les membres du conseil ont autorisé les dérogations demandées dans le cadre du Projet particulier de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI) autorisant l'agrandissement des bâtiments de deux écoles situées respectivement au 1276, avenue Lajoie et au 655, avenue Outremont2.

Le projet vise à relier l'école Lajoie à l'école St Mary-Magdalen et à ajouter deux gymnases superposés qui devront être rendus disponibles aux citoyens d'Outremont en dehors des heures de classe selon l'entente « Réflexe ». Le projet prévoit entre autres, l'aménagement de plantations dans la cour d'école, ajout de surfaces au sol perméables et offrira 50 nouveaux stationnements pour vélos. À la suite de l'obtention prochaine d'une autorisation pour un plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA), le projet pourra aller de l'avant avec l'émission du permis de construction.

Modification de zonage
Un changement de zonage du terrain de stationnement adjacent à l'école Lajoie est nécessaire afin de procéder à l'agrandissement. La modification du zonage permettra notamment l'utilisation de ce terrain comme cours d'école et parc. À la suite de l'approbation de la transaction entre la Ville et la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois, le terrain aura la désignation de parc-école, également ouvert aux citoyens hors des heures de classe. Les membres du conseil ont donc adopté un premier projet de règlement visant à modifier le Règlement de zonage (1177) afin d'agrandir la zone PB-14 à même la zone RB-8 pour permettre la création d'un Parc-École. Une consultation publique écrite sera tenue du 11 au 25 février 2021 inclusivement. 

Dernière étape pour le projet de coopérative « Le Suroît »
Les membres du conseil ont également approuvé le plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) et la demande d'occupation permanente du domaine public, du 955 Outremont, la coopérative Le Suroît. Il s'agit du premier de multiples projets de logements sociaux qui verra le jour dans le Nouvel Outremont.

Motion en appui de la campagne « La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie »
Enfin les membres du conseil ont adopté une motion en appui à la campagne de l'Union des Municipalités du Québec contre l'intimidation envers les élues et des élus. Cette campagne vise, en vue des élections municipales, « à renouer avec un débat respectueux des personnes et des institutions pour prendre ensemble les meilleures décisions ». 

1 Les montants comprennent toutes les taxes. 
2 Communiqué des Faits saillants du conseil du 11 janvier 2021