COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. Couvre-feu en vigueur de 20 h à 5 h. S'informer

Du 7 février au 20 mars : Participez au rallye hivernal de RDP-PAT!

4 février 2021

Montréal, le 4 février 2021 - En cette période particulière imposée par la pandémie, l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles réinvente l'événement annuel Plaisirs d'hiver. Cette sixième année d'activités se déroulera du 7 février au 20 mars et prend la forme d'un rallye hivernal!
 
Le rallye Boules de neige consiste à repérer des bonshommes de neige dispersés dans les parcs et places publiques des quartiers Rivière-des-Prairies et Pointe-aux-Trembles, dès le 7 février. Les huit personnages recherchés sont porteurs d'indices secrets. Les participants doivent inscrire ces indices sur une plateforme web dédiée à l'activité. Pour ce faire, il suffit de lire le code QR qui accompagne chaque personnage à l'aide d'un téléphone mobile et de suivre les consignes! Cette procédure donne accès à des capsules surprises et des activités à faire en famille! Simple et amusant!

Activités hivernales à l'honneur
Qui dit Plaisirs d'hiver, dit également activités hivernales. L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles possède plusieurs infrastructures pour permettre à ses citoyens de prendre l'air et faire de l'activité physique, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Pour le plaisir des petits, la populaire glissade de glace aménagée à la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles est de retour spécialement pour  l'événement Plaisirs d'hiver, dès le 7 février !

Sur le site, les citoyens sont aussi invités à découvrir l'une des 26 stations hivernales de Montréal. Les structures multiformes illuminées du Jardin des espoirs sont magnifiques!

Les parcs Saint-Jean-Baptiste, Don-Bosco, Saint-Joseph et François-Vaillancourt offrent aussi des buttes de glisse parfaites pour glisser. Le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies a également sa propre piste de glissade à proximité du chalet Héritage. Les sentiers de ce grand parc régional offrent également plusieurs kilomètres de ski de fond, de raquette et de randonnée dans un environnement enchanteur.

Les adeptes de patin peuvent se délier les jambes dans l'une des 20 patinoires extérieures situées dans 14 parcs de l'arrondissement, pour le patinage libre et la pratique du bâton et de la rondelle seulement. Avant de se déplacer, il est conseillé de consulter les conditions des sites hivernaux sur montreal.ca/rdppat pour connaître l'état des glaces.
 
De plus, les citoyens sont invités à respecter les consignes sanitaires en vigueur pour la pratique des activités extérieures.

Atelier scientifique
Dans le cadre de leur programmation culturelle hiver-printemps 2021, les bibliothèques de RDP-PAT font un clin d'œil aux plaisirs de l'hiver en proposant l'atelier scientifique La glace carbonique présenté par les Neurones atomiques, le dimanche 14 février à 14 h. Au cours de cette activité offerte en ligne, les enfants de 6 à 12 ans pourront découvrir les trois états de la matière et des différentes transitions. L'inscription est obligatoire avant le 11 février.
 
Pour accéder à la programmation complète, visitez le montreal.ca/rdppat ou consultez facebook.com/rdp.pat.