COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. Couvre-feu en vigueur de 20 h à 5 h. S'informer

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard du 1er février 2021

3 février 2021

Montréal, le 3 février 2021 - À la suite de la séance ordinaire du conseil du lundi 1er février 2021, tenue en vidéoconférence en raison de la pandémie de COVID-19, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Ordonnance pour la gratuité des cours d'activités sportives et récréatives

Le conseil d'arrondissement a adopté une ordonnance pour permettre d'accorder une réduction totale du tarif applicable, donc la gratuité, pour les cours d'activités sportives et récréatives offerts en webdiffusion

La région de Montréal étant dans une zone rouge en raison de la COVID-19, aucune activité sportive et de loisirs ne peut être pratiquée dans les installations de l'arrondissement, et ce, pour une durée indéterminée. Dans un tel contexte, la Direction des loisirs, de la culture et des communications, à la demande des élus, a donc élaboré une programmation de cours pour la session d'hiver qui seront offerts gratuitement, en webdiffusion.

La gratuité est également offerte aux citoyens pour les activités culturelles de l'arrondissement jusqu'à la fin de la saison 2020-2021.

Cette action  s'inscrit dans le pilier 1 du plan stratégique Saint-Léonard 2030, soit d'offrir une expérience citoyenne inspirante avec l'objectif de soutenir le sentiment d'appartenance, la fierté de tous les citoyens, ainsi que le vivre-ensemble.

Dépôt d'un  projet pour le  réaménagement des miniparcs Glandelet et Robert

Le conseil d'arrondissement a autorisé le dépôt du projet Réaménagement des miniparcs Glandelet et Robert dans le cadre du Programme d'aménagement urbain - Enfants 2019-2021 de la Ville de Montréal.

Le projet prévoit la mise aux normes des modules de jeux et du mobilier urbain de ces deux miniparcs, notamment pour y favoriser l'accessibilité universelle. Les miniparcs Glandelet et Robert sont faciles d'accès en transport en commun ou collectif et sont situés près d'installations fréquentées par les enfants, comme des écoles primaires et des garderies.

S'il est accepté, ce projet sera financé à 80 % par la Ville de Montréal et à 20 % par l'arrondissement.

Ce projet de réaménagement est en cohérence avec les objectifs des plus récents plans d'action de l'arrondissement, soit le plan stratégique Saint-Léonard 2030 ainsi que le Plan d'action enfants et familles de Saint-Léonard 2020-2024.

Offre pour réaliser des  travaux de réaménagement du réseau artériel dans le cadre du  PSAÉ

Le conseil d'arrondissement a offert au conseil de la ville, en vertu de l'article 85 de la Charte de la Ville de Montréal, métropole du Québec, que l'arrondissement prenne en charge la réalisation des réaménagements du réseau artériel retenus sur son territoire dans le cadre du Programme de sécurisation aux abords des écoles (PSAÉ) pour l'année 2021.

Rappelons qu'à l'automne 2020, l'arrondissement avait déposé un dossier de candidature pour trois écoles de son territoire, les écoles Alphonse-Pesant, Wilfrid-Bastien et Pie-XII, dans le cadre du PSAÉ. Ayant  reçu une réponse favorable pour chacune d'elles, l'arrondissement prévoit effectuer ces travaux de sécurisation sur le réseau artériel à l'été 2021.

Les interventions proposées visent à favoriser un aménagement urbain plus sécuritaire axé sur les déplacements actifs et collectifs et une meilleure qualité des milieux de vie résidentiels en y modérant la circulation. Ce projet améliorera en plus le verdissement dans l'arrondissement en procédant à la plantation d'arbres et de végétaux.

Octroi d'une aide financière à  l'Association du hockey mineur St-Léonard inc.

Le conseil d'arrondissement a accordé une aide financière de 2 100 $ à l'Association du hockey mineur St-Léonard inc. pour assurer le bon fonctionnement de l'activité du patin libre aux arénas Martin-Brodeur et Roberto-Luongo pour l'année 2021, et ce, en fonction des règles sanitaires en vigueur.

Cette initiative s'inscrit dans le pilier 1 du plan stratégique Saint-Léonard 2030, soit d'offrir une expérience citoyenne inspirante avec l'objectif d'accroître l'accessibilité à l'offre municipale en activités sportives, de loisir et culturelles.

Proclamation des  Journées de la persévérance scolaire, du 15 au 19 février 2021

Le conseil d'arrondissement a proclamé les Journées de la persévérance scolaire (JPS), du 15 au 19 février 2021, sur son territoire.

L'arrondissement se joint ainsi aux efforts de plusieurs centaines de partenaires – les parents et les acteurs des milieux de l'éducation, de la politique, du communautaire, du développement, de la santé, de la recherche, des médias et des affaires – pour témoigner de l'importance de la mobilisation autour des enjeux de la persévérance scolaire et de la réussite éducative.

Par ce geste, le conseil tient aussi à souligner que les municipalités ont les compétences et les pouvoirs pour influencer directement la qualité de vie des élèves et, du même coup, permettre à ces derniers de développer leur plein potentiel.

Le conseil reconnait également que les jeunes, en raison de la pandémie de la COVID-19, ont été appelés au cours de la dernière année à relever de nombreux défis pour persévérer, entre autres à s'adapter à d'autres modes d'enseignement, à des relations humaines distanciées et à l'absence ou à la modulation des activités parascolaires.

Nomination d'un maire suppléant

Sous la recommandation du maire, M. Michel Bissonnet, le conseil d'arrondissement a entériné la nomination de M. Mario Battista à titre de maire suppléant de Saint-Léonard pour les quatre prochains mois, soit pour les mois de mars, avril, mai et juin 2021.

Élu pour une première fois en 1990, M. Battista est conseiller d'arrondissement dans le district Saint-Léonard-Ouest.

Pour plus de renseignements

Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles sur le site web de l'arrondissement.

Cette séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard peut aussi être écoutée en différé, sur le web montreal.ca/saint-leonard dans la section Conseil d'arrondissement de Saint-Léonard.