COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. Couvre-feu en vigueur de 20 h à 5 h. S'informer

Faits saillants du conseil d'arrondissement du 2 février 2021

3 février 2021

Montréal, le 3 février 2021 - Lors de la séance du conseil d'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles qui s'est tenue en vidéo diffusion le 2 février en raison de la pandémie du COVID-19, plusieurs annonces ont été faites par les élus(es). 

Fonds local en délinquance jeunesse
Avec les événements des derniers mois impliquant des armes à feu dans l'Est de Montréal, et la création de la nouvelle équipe du SPVM dédiée à la lutte contre le trafic d'armes, l'autre volet pour aider à réduire le nombre d'incidents violents consiste à agir du côté prévention. 

Après les initiatives de Pointe-aux-Trembles, c'est au tour des organismes de RDP d'obtenir le financement du Fonds local en délinquance jeunesse. Trois contributions financières totalisant la somme de 30 000 $ ont aussi été octroyées aux organismes suivants : Équipe RDP, Maison des jeunes de Rivière-des-Prairies et  le Centre communautaire et de promotion Le Phare inc.

Le projet d'Équipe RDP renforcera la présence sur le terrain par une approche de proximité avec l'embauche d'un intervenant de rue dans le secteur du Pôle René-Masson et dans d'autres lieux sensibles (parcs) du quartier. 

Le projet du Phare permettra quant à lui d'offrir un lieu sécuritaire aux jeunes pour des rencontres et des partages afin que les adolescents se divertissent et s'épanouissent, tout en créant des liens significatifs avec les intervenants en participant à des activités encadrées. 

Finalement, le projet de la Maison des jeunes de Rivière-des-Prairies consiste à intervenir sur les comportements à risque des jeunes en leur offrant une alternative qui passe par des activités sportives et culturelles toujours en créant des liens avec les intervenants. 

« La lutte contre la criminalité se fait sur plusieurs fronts, affirme la mairesse Caroline Bourgeois. Il ne faut pas sous-estimer l'importance de travailler en amont, en prévention, et c'est ce que nous faisons grâce à notre Fonds local en délinquance jeunesse. Nous continuerons, dans les prochains jours, à travailler avec nos partenaires pour trouver des solutions concrètes à la problématique qui sévit actuellement. »

Contributions financières octroyées à plusieurs organismes 
Le conseil d'arrondissement a accordé un soutien financier à divers organismes pour soutenir leur mission dans la réalisation d'une offre de service d'activités culturelles et patrimoniales. Il s'agit du Théâtre de l'Oeil Ouvert (7 038 $), la Société historique de Rivière-des-Prairies (8 768 $), les Amis de la culture de la Pointe (9 118 $), l'Atelier d'histoire de la Pointe-aux-Trembles (9 118 $). Ces reconductions de conventions ont bénéficié d'une indexation de 2 %. 

La Société Ressources-Loisirs de Pointe-aux-Trembles a aussi obtenu une contribution financière de 196 202 $ pour la réalisation des activités du plan d'action relié au Programme montréalais de soutien à l'action citoyenne dans les arrondissements. Un montant supplémentaire de 3 398 $ a aussi été octroyé à l'organisme par le Service de la diversité et de l'inclusion sociale de la Ville de Montréal. Ce programme a pour objectif de faire évoluer, dans une perspective d'amélioration continue, les pratiques en matière de mobilisation et de sensibilisation des citoyens sur les questions de sécurité urbaine. 

Pôle d'innovation en agriculture urbaine à RDP-PAT
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a autorisé l'arrondissement de  Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles à procéder à la réalisation d'une étude de faisabilité pour l'implantation d'un pôle d'innovation en agriculture urbaine à RDP-PAT, pour laquelle la CMM versera une aide financière de 40 000 $ dans le cadre du programme de développement des activités agricoles et du secteur bioalimentaire 2019-2021. Le Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AU/LAB) a été mandaté pour mettre en œuvre et réaliser cette étude.

L'implantation d'un pôle d'innovation en agriculture urbaine sur le territoire viendrait appuyer l'objectif de la Politique d'agriculture urbaine de RDP-PAT qui est d'élever l'arrondissement au rang de leader et de référence en matière d'agriculture urbaine.

Agrandissement de l'école Tournesol
Les membres du conseil ont entériné l'adoption du Projet particulier visant à permettre l'agrandissement de l'école Le Tournesol située au 15150, rue Sherbrooke Est, ainsi que l'aménagement d'une aire de stationnement. Le projet du centre de services scolaires de La Pointe-de-l'Île (CSSPI) permettra l'agrandissement sur trois étages et d'une superficie de plancher d'environ 5000 mètres carrés à l'avant du bâtiment, soit vers la rue Sherbrooke. Certaines des dérogations demandées sont nécessaires et pertinentes afin de concevoir un bâtiment doté d'une architecture distinctive.

L'aire de stationnement occupera environ la moitié de la cour avant constituée à partir du projet d'agrandissement. L'aménagement s'inspire des principes associés aux aires de stationnement écoresponsables, permettant de réduire l'eau de ruissellement et l'effet d'îlot de chaleur. Le projet permet aussi d'agrandir la cour de récréation avec des aires de jeux et des jardins sensoriels composés de vastes zones plantées. Les aménagements proposés répondent aux besoins spécifiques de la clientèle de l'école Le Tournesol (élèves avec des troubles du spectre de l'autisme).

Mesure d'apaisement de la circulation
Le conseil d'arrondissement a approuvé l'implantation de panneaux d'interdiction de certaines manœuvres au carrefour formé par l'avenue René-Descartes et la 27e Avenue, afin de sécuriser ce secteur, où la vitesse et le débit de la circulation sont élevés à certaines périodes de la journée. Aussi, il sera interdit de tourner à droite de 15 h 30 à 18 h 30 de lundi à vendredi à partir de l'approche sud. Un panneau d'interdiction de circuler tout droit de 15 h 30 à 18 h 30 du lundi au vendredi à partir de l'approche ouest. Ces modifications ont été recommandées par le comité de circulation de l'arrondissement.

Nouvelles pratiques démocratiques
L'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles met en place de nouvelles pratiques afin de faciliter la participation de ses citoyen.nes à la vie démocratique. Dorénavant, les documents décisionnels de la séance du conseil d'arrondissement sont rendus publics dans la journée précédant la séance du mardi soir. Cette pratique permet aux citoyen.nes de connaître, à l'avance, les sujets qui seront à l'ordre du jour ainsi que les informations détaillées pour chacun des dossiers qui font l'objet d'une prise de décision par les membres du conseil d'arrondissement. Les séances extraordinaires seront aussi webdiffusées en direct sur la chaîne YouTube de l'arrondissement, tout comme les séances ordinaires. La documentation est les liens vers les séances sont disponibles sur montreal.ca/rdppat dans la section « événements : conseils d'arrondissement. »

– 30 –