Faits saillants de la séance ordinaire du 7 décembre 2020 - Aide financière de 62 800 $ pour des organismes locaux - Nouvelle étape pour autoriser des cafés-terrasses en hiver

18 décembre 2020

Outremont, le Vendredi 18 décembre 2020 – La modification du règlement de zonage qui vise à permettre l'installation de certains types de cafés-terrasses en saison hivernale a franchi une nouvelle étape le 7 décembre lors de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement à la suite de l'adoption du règlement intitulé « Règlement modifiant le règlement de zonage (1177) ». Ce second projet de règlement contient des dispositions qui peuvent faire l'objet d'une demande d'approbation référendaire de la part des personnes intéressées des zones visées et des zones contiguës. Un avis public, le second projet de règlement et les documents qui s'y rapportent peuvent être consultés en ligne1

Contribution financière
Les membres du conseil ont approuvé un montant total de 62 800 $ en aide financière pour des organismes locaux :

- Le versement d'une contribution de 40 000 $ à l'organisme Casteliers pour l'année 2021, afin que cet organisme poursuive son programme d'activités dans le domaine des arts de la marionnette et développe de nouvelles offres de service.

- La Société de développement commercial (SDC) Laurier Ouest -- Outremont recevra une aide financière totale de 12 800 $ pour les projets suivants :

  • Une contribution non récurrente de 7 800 $ pour couvrir les frais administratifs de la campagne participative pour l'achat local menée conjointement avec les associations des commerçants des avenues Bernard et Van Horne. 
  • Une subvention de 5 000 $ pour l'aide au développement commercial de l'artère dans la section Outremont de l'avenue Laurier.

Une contribution de 10 000 $2 au Groupe scout 55e Guynemer d'Outremont dans le cadre de la mise sur pied de la Brigade Neige.  Ce projet de déneigement destiné aux personnes aînées dans le besoin sera offert aux bénéficiaires jusqu'au 31 avril 2021.

Rénovation majeure au chalet du parc Pratt
Fermé depuis 2014, le chalet du parc Pratt sera rénové à l'été et l'automne 2021. Les travaux comprennent la réfection de l'enveloppe du bâtiment : maçonnerie, fenêtres, portes, boiseries, et toiture. La mécanique du bâtiment et les installations du chalet seront également rénovées. Une mise aux normes, dont l'ajout d'un accès au sous-sol permettra l'accessibilité universelle du chalet et de ses installations sanitaires; les toilettes seront d'ailleurs ouvertes 365 jours par année à la réouverture du bâtiment.

Pour réaliser ces travaux, les membres du conseil ont octroyé à Construction et Excavation Map 2000 (9346-2182 Québec inc.), un contrat de 907 790.14 $. En incluant des budgets de contingence et d'incidences s'élevant à 108 935 $ et 80 000 $, c'est une dépense totale de 1 096 725.14 $ qui a été autorisée.

1 Avis public en ligne à :

http://applicatif.ville.montreal.qc.ca/som-fr/pdf_avis/pdfav30187.pdf?fbclid=IwAR05ku2oVYXFCSUUjPI8o8urAVG1ieov74ustEiUPN5mj9D4f3Bdhc7huaI

2 Les montants comprennent toutes les taxes. 

- 30 -