Les personnes en situation d'itinérance de Montréal-Nord auront maintenant accès à un centre de jour

16 décembre 2020

Montréal-Nord, le 16 décembre 2020 - L'arrondissement de Montréal-Nord et la députée de Bourassa-Sauvé, Paule Robitaille, ont annoncé ce matin en conférence de presse un investissement total de 40 000 $ afin de permettre l'ouverture d'un centre de jour pour les personnes en situation d'itinérance. Ce centre, géré par l'organisme Amour en action Syl Dan, sera ouvert jusqu'au 27 mars et viendra compléter l'offre de service de la halte-chaleur de nuit, en opération depuis novembre.

« Cette annonce est une réponse à court terme à des besoins criants. Le froid est maintenant bien installé et nous avons voulu agir rapidement pour permettre l'ouverture de ce centre de jour qui est crucial pour des dizaines de personnes qui souffrent en silence. C'est une question d'humanité », de déclarer la mairesse de l'arrondissement de Montréal-Nord, Christine Black.

« À l'aube de la saison hivernale, il était pour nous essentiel d'assurer à nos citoyens et citoyennes vivant en situation d'extrême détresse un gîte où reprendre le souffle au chaud sous les bons soins d'un personnel plein d'empathie. Je remercie du fond du cœur l'Amour en action et son directeur Daniel Pitre d'offrir leur espace au service de nos plus vulnérables. Sortir de la pauvreté ça commence avec un toit sur la tête. Espérons que ce répit permettra à ces hommes et à ses femmes de sortir de l'itinérance », affirme Paule Robitaille.

Grâce à cette aide financière, l'organisme sera en mesure d'accueillir 35 personnes par jour, ce qui correspondrait au nombre total de personnes en situation d'itinérance à Montréal-Nord selon les estimations des acteurs du milieu. L'accueil de ces personnes se ferait en respectant les règles sanitaires et la distanciation physique nécessaire en cette période de pandémie.

Ce centre sera ouvert 7 jours sur 7, de 9 h à 20 h, et ce, dès aujourd'hui. Les usagers auront la possibilité d'y prendre une douche et d'y laver leurs vêtements. Un repas du midi sera offert gratuitement ainsi que des collations et du café. Ils auront également accès à une télévision, des films, des jeux de société, du billard et d'autres divertissements.

Rappelons qu'Amour en action opère déjà depuis le 1er novembre 2020, sous forme d'un projet-pilote d'une durée de 5 mois, une halte-chaleur de nuit avec service de navette pouvant accueillir jusqu'à 15 personnes, grâce à une aide financière de la Ville de Montréal. Cette halte-chaleur est ouverte 7 jours sur 7, de 20 h à 9 h. En plus d'y passer la nuit, les personnes qui s'y présentent peuvent y dormir, y prendre un repas, se doucher et y laver leurs vêtements.

Depuis son ouverture, cette halte a reçu 144 inscriptions d'hommes et 8 inscriptions de femmes aux multiples profils: alcoolisme et autres toxicomanies, violence conjugale, dépression, schizophrénie, etc.

-30 -

Sources :  
  
Arrondissement de Montréal-Nord,
Division des relations avec les citoyens et des communications

Paule Robitaille
Députée, Bourassa-Sauvé

Renseignements pour les médias :

Daniel Bussières, chef de division
daniel.bussieres@montreal.ca
514 608-4001

Vincent Marchessault, attaché politique
Vincent.marchessault@assnat.qc.ca
514 220-2033