Bibliothèque Robert-Bourassa : Fermeture temporaire à la fin janvier et ouverture d'un point de services au CCI

15 décembre 2020

Outremont, le mardi 15 décembre 2020 – L'installation d'un système de retour et de tri des documents, le réaménagement de l'aire d'accueil ainsi que des travaux de rénovation nécessiteront la fermeture de la bibliothèque Robert-Bourassa à la fin janvier jusqu'à l'été. Durant cette période, un point de services sera offert au Centre communautaire intergénérationnel (CCI) situé au 999, avenue McEachran. 

Les heures d'ouverture du point de services au CCI seront les mêmes qu'à la bibliothèque: Lundi au vendredi de 12 h à 20 h, et les samedis et dimanches de 10 h à 17 h. Les services maintenus comprendront la cueillette des réservations et des mises de côté, les abonnements et réabonnements, l'aide au lecteur (téléphone ou courriel), des lots de livres mystères pour enfants et adultes et les animations virtuelles. Le service de bibliothèque numérique (livres, revues et cours en ligne) est accessible en tout temps. Une chute à livres au 41, avenue St-Just sera le seul service offert à cet endroit durant les travaux.

Si des mesures plus strictes sont imposées par la santé publique au cours des prochaines semaines, l'accès et l'horaire des établissements pourraient être modifiés.

Système de libre-service
Les Bibliothèques de Montréal procèdent, depuis 2014, au réaménagement des aires d'accueil et de service des bibliothèques, ainsi qu'à l'introduction de ces appareils de libre-service, incluant les bornes d'autoprêt. La technologie d'identification par radio fréquence ou RFID (Radio Frequency Identification) assure la simplicité et la rapidité d'exécution des tâches grâce à l'utilisation des puces électroniques. Elle favorise l'autonomie des usagers et facilite leurs emprunts et leurs retours de documents de façon confidentielle et à leur rythme. 

Financement des travaux
Les coûts de l'aménagement du système RFID s'élèveront à un total de 994 143 $, dont 40 % du montant sera défrayé par le Service de la culture de la Ville de Montréal et 60 % par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec. 

De son côté, l'arrondissement consacrera 280 000 $ pour repeindre toutes les surfaces et procéder au remplacement des revêtements en tapis de la bibliothèque. Ces rénovations de la bibliothèque Robert-Bourassa s'imposent après plus de 22 ans de fréquentation par le public. Le montant consacré par l'arrondissement permettra aussi de remplacer le mobilier de la section adulte et les rayonnages de la section jeunesse. 

Renseignements
Pour de plus amples informations, les personnes et les organismes sont invités à s'adresser directement au personnel de la bibliothèque Robert-Bourassa ou à composer le numéro 514 495-6208.

- 30 -