Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard du 7 décembre 2020

14 décembre 2020

Montréal, le 14 décembre 2020 - À la suite de la séance ordinaire du conseil du lundi 7 décembre 2020, tenue en vidéoconférence en raison de la pandémie de COVID-19, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Approbation de deux conventions et d'un projet de bail avec le Centre communautaire Leonardo da Vinci
Le conseil d'arrondissement a approuvé deux nouvelles conventions avec le Centre communautaire Leonardo da Vinci, soit une pour l'utilisation du Théâtre Mirella et Lino Saputo et l'autre pour la programmation d'activités de conditions physiques, pour la période du 1er janvier 2021 au 30 juin 2026, pour un montant maximal de 708 100 $.

Le conseil a également approuvé le projet de bail par lequel la Ville loue le boulodrome, situé au 8370, boulevard Lacordaire, pour la période du 1er janvier 2021 au 30 juin 2026, moyennant un loyer total approximatif de 708 923 $, plus la quote-part des taxes foncières annuelles.

Ces éléments faisaient l'objet de trois conventions différentes qui sont en vigueur présentement, mais qui arrivent à échéance le 31 décembre 2020. L'arrondissement de Saint-Léonard et le Centre communautaire Leonardo da Vinci, souhaitant vivement poursuivre cette collaboration fructueuse et avantageuse au niveau du service aux citoyens, ont donc entrepris une révision de ces conventions.

Approbation de l'acquisition d'un terrain pour l'aménagement de jardins communautaires
Le conseil d'arrondissement a approuvé le projet d'acte par lequel la Ville acquiert un terrain vacant situé au quadrant nord-est des rues Arthur-Péloquin et Jean-Rivard, pour un montant de 305 000 $, plus les taxes applicables.

Ce terrain, d'une superficie de 2 796,5 m2 servira à l'aménagement de jardins communautaires. Étant situé à proximité de jardins communautaires existants, ce terrain est une belle occasion pour l'arrondissement de mettre en œuvre l'action 8 de son plan stratégique, soit d'analyser et d'améliorer l'offre en jardins communautaires.

Autorisation pour le dépôt du projet d'implantation de la collecte des résidus alimentaires auprès des institutions, des commerces et des industries
Le conseil d'arrondissement a autorisé le dépôt du projet « Implantation de la collecte des résidus alimentaires auprès des institutions, des commerces et des industries (ICI) » dans le cadre du volet alimentaire du programme « En affaires on récupère! » de RECYC-QUÉBEC. En autorisant le dépôt de ce projet, le conseil d'arrondissement confirme son engagement à respecter toutes les modalités du programme s'appliquant à lui et à payer sa part des coûts admissibles.

Dès 2021, l'arrondissement, en collaboration avec l'Écoquartier de Saint-Léonard, débutera ce projet qui consiste à encourager la saine gestion des matières résiduelles, notamment par l'implantation de la collecte des résidus alimentaires, auprès des ICI léonardois, estimés à environ 1 300 établissements. Cette implantation se fera en deux phases, afin de couvrir l'ensemble du territoire d'ici au 31 décembre 2022. À terme, ce projet devrait permettre de détourner une quantité significative, estimé à 6 200 tonnes de matières organiques des lieux d'enfouissement techniques, à des fins de recyclage.

Le montage financier soumis à RECYC-QUÉBEC s'élève à 142 750 $. Ce programme permet le financement de 80 % des dépenses admissibles au maximum, soit 113 750 $. Le 20 % des dépenses admissibles restant devant être assumées par le demandeur. Ainsi, le montant pour l'arrondissement de Saint-Léonard s'élèverait à 15 000 $, tandis que la Ville de Montréal débourserait les 14 000 $.

Adoption du règlement modifiant le Règlement de zonage numéro 1886 afin d'interdire les garages au sous-sol pour les usages résidentiels h1 et h2
Le conseil d'arrondissement a adopté le règlement numéro 1886-357 intitulé Règlement modifiant le Règlement de zonage numéro 1886 afin d'interdire les garages au sous-sol pour les usages résidentiels h1 et h2.

Cette modification au Règlement de zonage numéro 1886 consiste plus précisément à interdire les garages au sous-sol pour les nouveaux bâtiments résidentiels h1 et h2, lesquels sont plus vulnérables aux fortes pluies puisqu'ils comportent généralement des espaces habitables au même niveau que le garage.

L'adoption de ce règlement permet la réalisation d'une action inscrite au plan stratégique de l'arrondissement, soit d'adopter des mesures réglementaires pour éviter l'aménagement de stationnements privés en contre-pente.

Octroi d'un contrat pour des services professionnels pour la conception d'estrades permanentes et la coordination avec le projet de la Place des générations
Le conseil d'arrondissement a octroyé un contrat à la firme Les architectes Labonté Marcil S.E.N.C., d'une somme maximale de 233 866 $, pour des services professionnels en architecture et ingénierie pour la conception d'estrades permanentes à la scène culturelle de Saint-Léonard et pour la coordination avec le projet de la Place des générations, tous deux situés dans le parc Wilfrid-Bastien.

La Place des générations a déjà fait l'objet d'un contrat de services professionnels pour sa conception. Dans ce nouveau contrat, il est donc demandé à la firme Les architectes Labonté Marcil S.E.N.C. de prévoir arrimer la réalisation des deux projets en un seul chantier pour minimiser les impacts sur les usagers du parc.

L'ajout d'estrades permanentes à la scène culturelle de Saint-Léonard permettra à la population léonardoise de profiter pleinement de cette installation inaugurée en 2017, dans le cadre du 375e anniversaire de la Ville de Montréal.

Approbation de 2 nouvelles demandes et du renouvellement de 20 demandes dans le cadre de la Politique de reconnaissance des organismes à but non lucratif
Le  conseil a approuvé, dans le cadre de la Politique de reconnaissance des organismes à but non lucratif de l'arrondissement, deux nouvelles demandes de reconnaissance, soit celle du Projet Ado Communautaire en Travail de rue et celle de la Compagnie Théâtre Créole. De plus, le conseil a approuvé le renouvellement des demandes de reconnaissance de 20 organismes. Ces reconnaissances sont valides pour la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023.

Ce sont les demandes de renouvellement des organismes suivants :

  • Académie de karaté Shotokan à Saint-Léonard
  • Action dignité de Saint-Léonard
  • Association du baseball St-Léonard
  • Association du hockey mineur St-Léonard inc.
  • Association du soccer de St-Léonard (A.S.SL.) inc.
  • Association Haïtiano-Canado-Québécoise d'aide aux démunis
  • Carrefour des femmes de Saint-Léonard
  • Centre communautaire Leonardo da Vinci
  • Centre des aînés du réseau d'entraide de Saint-Léonard
  • Club de judo Saint-Léonard
  • Club du bonheur de Saint-Léonard
  • Concertation Saint-Léonard
  • Corporation de football junior de St-Léonard inc.
  • La table ronde de Saint-Léonard
  • Le comité des usagers des jardins communautaires de Saint-Léonard
  • Les Amis de la Bibliothèque de Montréal
  • Les YMCA du Québec
  • Mains utiles
  • Naos Jeunesse : la créativité en action!
  • Orchestre D'Harmonie Léonardo Da Vinci

Élaborée et administrée par la Direction des loisirs, de la culture et des communications, la Politique de reconnaissance des organismes à but non lucratif de l'arrondissement a été adoptée en juin 2011. La dernière révision de cette politique a été adoptée en juillet 2020.

Cette politique, rappelons-le, vise à uniformiser les pratiques et les modes de gestion liés au statut d'OBNL et à assurer un traitement équitable et transparent des demandes reçues par les organismes. Elle permet de soutenir les organismes dans la réalisation de leurs activités et dans le développement de leur structure.

Augmentation du Fonds d'urgence COVID-19 de l'arrondissement
Le conseil d'arrondissement a approuvé le projet de convention addenda avec la Caisse Desjardins du Centre-est de Montréal relativement à l'ajout d'un montant de 25 000 $ au Fonds d'urgence COVID-19 de l'arrondissement de Saint-Léonard afin d'offrir un soutien financier accéléré aux organismes communautaires de l'arrondissement. Cette décision porte ainsi le montant total du fonds à 150 000 $.

Ce fonds, créé au printemps dernier en partenariat avec la Caisse Desjardins du Centre-est de Montréal, vise à soutenir les organismes communautaires léonardois qui offrent une aide directe aux personnes les plus vulnérables dans le cadre de la pandémie actuelle.

Octroi de diverses contributions financières
Le conseil d'arrondissement a octroyé diverses contributions financières, dont :

  • une aide financière totalisant 14 354 $ aux clubs de l'âge d'or de l'arrondissement pour l'année 2021. Cette aide financière permettra la tenue d'activités sociales et récréatives pour les aînés membres des clubs de l'âge d'or reconnus par  l'arrondissement;
  • une aide financière de 10 000 $ à la Maison de jeunes de Saint-Léonard pour la réalisation du projet « Brigade neige Saint-Léonard » pour la saison 2020-2021. Ce projet permettra d'offrir un service ponctuel et saisonnier à des aînés répondant aux critères de sélection, tout en répondant aux besoins de mise en mouvement et d'employabilité des adolescents du quartier;
  • une aide financière de 2 000 $ à Centraide du Grand Montréal et de 2 000 $ à la Société canadienne de la Croix-Rouge, pour leur campagne de financement annuelle.

Nomination de Karyne St-Pierre à titre de directrice de la Direction des loisirs, de la culture et des communications
Le conseil d'arrondissement a approuvé la nomination permanente de Karyne St-Pierre au poste de directrice de la Direction des loisirs, de la culture et des communications.

Mme St-Pierre était directrice par intérim depuis le 8 octobre 2019 et, à la suite de l'analyse des candidatures obtenues dans le cadre du processus de sélection et de nomination pour ce poste, Mme St-Pierre a démontré les qualités nécessaires pour répondre aux attentes requises pour le poste.

La Direction des loisirs, de la culture et des communications regroupe la Division de la culture et de la bibliothèque, la Division des bâtiments, des équipements et des installations, la Division des relations avec les citoyens et des communications, la Division des sports, des loisirs et du développement social. Elle dispose d'un budget annuel d'environ 16,8 M$ et un effectif de 93,7 années-personnes.

Pour plus de renseignements
Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles sur le site web de l'arrondissement.

Cette séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard peut aussi être écoutée en différé, sur le web montreal.ca/saint-leonard dans la section Conseil d'arrondissement de Saint-Léonard.