Exposition virtuelle Présence | Décloisonner le regard : Une expérience unique en 3D

14 décembre 2020

Montréal, le 14 décembre 2020 -L'arrondissement de ​Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension invite le public à visiter l'exposition collective Présence | Décloisonner le regard, dans le confort de leur foyer. Les citoyennes et citoyens pourront parcourir, à leur rythme, la salle de diffusion de Parc-Extension grâce à la captation 3D de l'exposition. Une nouveauté à l'arrondissement, grâce à la collaboration du Festival LatinArte!

En début de parcours, il sera possible de visionner une vidéo d'une visite guidée par la commissaire de l'exposition, Mariza Rosales Argonza. De plus, deux rencontres virtuelles seront proposées le 17 décembre, à 13 h 30 et à 19 h, permettant ainsi d'approfondir les connaissances nouvellement acquises sur l'exposition et de discuter en direct avec la commissaire.

« Présentée seulement quelques jours en septembre dernier à la salle de diffusion dans le cadre du Festival LatinArte, avant les nouvelles mesures de confinement, l'exposition a maintenant la chance de pouvoir revivre autrement. Nous sommes très heureux d'offrir une expérience immersive aux citoyennes et aux citoyens. Cela nous prouve que l'arrondissement est capable de se réinventer en temps de pandémie », a ajouté madame Giuliana Fumagalli, mairesse de l'arrondissement.

L'exposition propose une incursion dans l'univers créatif de Milton Riaño, Maria Ezcurra, Laura Barrón et Sergio Clavijo. Installation numérique, sculpture monumentale, art photographique et art organique; autant de médiums qui soulignent la notion de présence, de manières physique ou virtuelle. L'exposition met en évidence l'urgence de créer des réseaux communautaires et des modes de communication qui favorisent la circulation des œuvres, la résilience et la créativité collective.

Cette édition est l'occasion de mettre de l'avant la présence dynamique des artistes issus d'Amérique latine au Québec ainsi que la multidisciplinarité de leurs pratiques. L'exposition souhaite offrir un nouveau regard sur la multiplicité des interprétations et favoriser les échanges entre les productions artistiques du Sud et du Nord.

À propos du Festival LatinArte

Fondé par Angela Sierra en 2009, le Festival LatinArte a pour mission de faire connaître les créateurs d'origine latino-américaine.

Pour visiter l'exposition ou vous inscrire aux rencontres virtuelles, consultez le site montreal.ca/vsp.