Budget participatif Hochelaga-Maisonneuve : Appel de candidatures pour constituer le comité de pilotage

11 décembre 2020

Montréal, le 11 décembre 2020 - Fort du succès de ses deux budgets participatifs réalisés en 2019 dans le quartier Mercier-Ouest et en 2020 dans le quartier Mercier-Est, l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve est fier d'annoncer que le quartier Hochelaga-Maisonneuve ne sera pas en reste puisqu'il aura aussi droit à son budget participatif, et ce, dès janvier 2021. Afin que la population du quartier soit bien représentée tout au long du processus, l'arrondissement lance un appel de candidatures pour constituer le comité de pilotage de la démarche.

Le comité de pilotage sera composé de cinq citoyens bénévoles, d'un représentant de La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve, d'élus et de fonctionnaires de l'arrondissement. Il aura  comme mandat de définir le processus du budget participatif et de conseiller l'arrondissement afin d'offrir une démarche adaptée à la réalité du quartier. En plus de définir les règles du processus, les membres du comité de pilotage doivent suivre le déroulement des différentes étapes, soutenir la mobilisation du milieu et participer à l'évaluation du processus dans une perspective d'amélioration continue.

À titre de membre du comité de pilotage, les candidats s'engagent à être disponibles en soirée, à assister à environ cinq rencontres entre janvier et décembre 2021 et à participer aux différentes étapes d'idéation, de développement de projets, de bonification de projets et de vote. Il est à noter qu'en raison de la pandémie de COVID-19 qui persiste, afin de respecter les consignes de distanciation physique et sanitaires exigées par la Santé publique, les rencontres du comité et les activités du budget participatif auront lieu virtuellement, à moins que la situation ne permette de procéder en présentiel.

Vous avez envie de vous impliquer dans votre communauté et avez un intérêt pour le développement de votre quartier? Soumettez votre candidature en remplissant le formulaire d'ici le 8 janvier 2021. Parlez-nous de votre intérêt à faire partie de ce comité et donnez-nous quelques exemples d'engagement dans la communauté si cela s'applique. Les candidats doivent être âgés de 18 ans et plus et résider dans Hochelaga-Maisonneuve. Les candidats seront choisis en fonction de leur intérêt à servir la communauté dans le cadre de ce processus, de leur disponibilité et afin d'assurer une diversité de représentants. Si l'arrondissement reçoit plus de 5 candidatures, il procédera par tirage au sort.

Formulaire de candidature : bit.ly/BPHM-CP
                                                                   - 30 -

Source : Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve