Les faits saillants du conseil d'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville du 10 décembre 2020

10 décembre 2020

Montréal, le 10 décembre 2020 - Voici les faits saillants du conseil d'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville tenu le 10 décembre 2020 en webdiffusion.

 ite Louvain Est : le partenariat avec Solidarité Ahuntsic est renouvelé
Dans le cadre du projet de redéveloppement du site Louvain Est, les élu(e)s ont approuvé un projet de convention qui accorde un soutien financier de 75 000 $ à Solidarité Ahuntsic afin d'assurer la planification de cet ambitieux projet. Ce partenariat vise à favoriser la prise en compte des attentes des citoyen(ne)s, des partenaires et des organismes du milieu relatives à la planification du développement de ce site. 

Plus de 1 M$ versés aux organismes en sports, loisirs et développement social
Le conseil a approuvé des conventions de services accompagnées d'un soutien financier totalisant 1 119 388,20 $ à divers organismes afin d'assurer à la population une offre de service de sports, de loisirs, de camps de jour et d'activités jeunesse, incluant l'accès aux installations sportives des Loisirs de l'Acadie de Montréal et des Loisirs Sophie-Barat pour 2021.

Ce montant inclut notamment :

  • une aide financière octroyée à Solidarité Ahuntsic et au Conseil local des intervenants communautaires de Bordeaux-Cartierville (CLIC), en soutien au développement social local;
  • un soutien financier de 167 629 $ octroyé à Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville pour la réalisation du programme montréalais de soutien à l'action citoyenne en sécurité urbaine et,
  • dans le cadre du Programme PALÎM, qui vise à favoriser l'accessibilité du loisir aux personnes vivant avec une limitation fonctionnelle pour augmenter leur participation à des activités de loisir et de sport, une aide financière totalisant 21 911 $ aux organismes Loisirs de l'Acadie de Montréal, Les copains de Saint-Simon, le Service des loisirs Sainte-Odile, les Loisirs Sophie-Barat, les Loisirs Saints-Martyrs-Canadiens et le Service des loisirs Christ-Roi.

Réduction de la limite de vitesse sur trois artères
En vertu du Règlement sur la circulation et le stationnement, les élu(e)s ont accordé une ordonnance abaissant la limite de vitesse permise de 50 km/h à 40 km/h sur divers tronçons de rues de l'arrondissement.

Ainsi, la limite de vitesse sera abaissée à 40 km/h, sur:

  • la rue Berri, entre le boulevard Crémazie Est et la limite nord de Berri;
  • sur la rue Lajeunesse, entre le boulevard Crémazie Est et la limite nord
  • ainsi que sur l'av. Christophe-Colomb, entre le boulevard Crémazie Est et le boulevard Henri-Bourassa Est.

Cette modification ne change toutefois pas la limite de vitesse qui sera maintenue à 30 km/h pendant les horaires scolaires, aux abords des écoles situées sur ces tronçons.

Ce changement vise à synchroniser les feux de circulation qui améliore la sécurité des usagers, notamment celles des cyclistes, particulièrement aux intersections et aux points de conflit comme les entrées charretières et à réduire la nuisance urbaine, notamment le bruit et la pollution.

Reconduction du programme de subvention pour les couches lavables et les produits d'hygiène durables

Le conseil a entériné la convention entre la Ville de Montréal et l'organisme Ville en vert et, par le fait même, a autorisé le versement d'une contribution financière maximale de 15 000 $ à Ville en vert afin que l'organisme puisse poursuivre le Programme de subvention de couches lavables et de produits d'hygiène durables en 2021.

La « brigade neige », projet venant en aide tant aux jeunes qu'aux personnes aînées ou à mobilité réduite, est de retour en 2021

À la suite des résultats satisfaisants du projet-pilote coordonné et mis en œuvre par le Carrefour jeunesse emploi Ahuntsic Bordeaux-Cartierville l'an dernier, le conseil a reconduit le projet « brigade neige » et lui a accordé un soutien financier totalisant 11 000 $. Constituée de jeunes volontaires de 16 à 35 ans en situation de précarité, cette brigade offrira à des personnes aînées ou à mobilité réduite, un service gratuit de déneigement des entrées, des escaliers, des rampes d'accès et des  balcons. Le projet vise aussi à engager socialement les jeunes et à leur offrir une occasion de se sentir utiles et valorisés tout en leur versant une rétribution financière pour leur travail.

Adoption du calendrier 2021 des séances ordinaires du conseil d'arrondissement
Les élu(e)s ont adopté le calendrier des séances ordinaires du conseil de l'arrondissement prévues pour l'année 2021. Ils ont également modifié le lieu où celles de février à juillet 2021 se dérouleront en désignant la salle située au 1er étage de l'édifice Albert-Dumouchel, situé au 10300, rue Lajeunesse, soit à la Maison de la culture d'Ahuntsic-Cartierville, en tenant compte des conditions sanitaires liées à la pandémie qui prévaudront durant cette période. 

-      30 -

Source : arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville

Renseignements : 514 793-1119