Un bilan exceptionnel pour le verdissement à Outremont en 2020 : Plus de végétaux plantés, plus de ruelles vertes et de nouvelles initiatives pour favoriser la biodiversité

10 décembre 2020

Outremont, le 10 décembre 2020 - L'expansion du verdissement effectué à Outremont en 2020 est sans précédent, tant au niveau du volume que des actions innovantes qui ont été prises entre le printemps et le début décembre. 

« L'année qui s'écoule marque le début d'un virage dans la gestion des espaces verts, de la canopée et de l'aménagement d'îlots de verdure. Ce virage, entamé l'an dernier, prévoit entre autres de revoir les espaces où il n'y avait que du béton afin de les verdir, a déclaré le maire d'arrondissement Philipe Tomlinson. Ce coup de barre démontre toute l'importance que nous accordons à la transition écologique et à l'amélioration du milieu de vie des citoyens. Les efforts de verdissement n'ont jamais été aussi soutenus qu'en 2020 et ce n'est que le début. »

En plus des mesures prises par l'arrondissement, l'engagement, des citoyens à rendre Outremont plus vert a aussi été démontré par le succès de Cultivons Outremont. Ce premier événement de distribution de plantes potagères, de fines herbes et de vivaces ornementales a été couronné de succès en juin dernier.

Les plantations
En plus d'embellir l'arrondissement et de promouvoir la biodiversité, les plantations de végétaux réduisent les îlots de chaleur. Cette année, une plantation additionnelle de 50 arbres a été réalisée par l'arrondissement à l'automne pour un total de 150 arbres sur le domaine public en 2020. Encore là, l'administration a innové avec 20 pommiers, poiriers et pruniers qui ont pris racine dans les parcs Beaubien, Jacques-Parizeau, F.-X.-Garneau, mais aussi dans des saillies, terre-plein, et en devanture de terrains résidentiels.

En plus de ces plantations, d'autres ont été effectuées dans le quartier nord de l'arrondissement, le Nouvel Outremont, où se trouve le campus MIL, les projets domiciliaires en construction et le secteur Atlantic, dont certaines infrastructures sont en réfection. 450 arbres ont été plantés dans ce secteur depuis le début de 2019.

Quelque 9 470 bulbes à floraison printanière ont été semés en 2020, dont 8 500 cet automne. Ces bulbes produiront autant de fleurs et peut-être plus qui enjoliveront, entre autres, nos parcs (Beaubien et Joyce) et miniparcs (Champagneur, De L'Épée, Durocher et Querbes) et l'ensemble des saillies végétalisées de l'arrondissement. Les espèces plantées feront le plaisir des yeux : Alium, Chionodoxa, Muscari, Narcisse et Tulipe. Dans un esprit de développement durable, les bulbes ont été semés (à 90%) entre les massifs de vivaces afin de revenir année après année et peut-être même se multiplier.

Entretien de la canopée
La gestion des frênes affectés par l'agrile a nécessité 231 injections du traitement en 2020, alors que 38 frênes ont dû être abattus. D'autres essences d'arbre, près d'une cinquantaine, ont été abattus pour diverses raisons.

Ruelles vertes
Pas moins de sept projets de ruelles vertes ont été validés en 2020. Avec leur aménagement au printemps prochain, le nombre de ruelles vertes à Outremont va plus que tripler en une seule année. Trois projets additionnels ont été amorcés et seront complétés en 2021-2022. Cette augmentation fulgurante a été facilitée par les ressources offertes par l'arrondissement afin de fournir expertise et conseils aux riverains promoteurs des initiatives de quartier.           

La déminéralisation
Dans le Nouvel Outremont, le verdissement effectué depuis deux ans couvre une surface de 16 496 mètres2, dont 5 799 effectués en 2020. Ailleurs dans l'arrondissement, le retrait de plus de 1150 m2 de béton et d'asphalte a été réalisé en 2019 (525 m2) et 2020 (625 m2). Ces chiffres s'expliquent par la construction de nouvelles saillies végétalisées et cet automne, par une de ces plus importantes initiatives de déminéralisation sur les trottoirs du boulevard St-Joseph, entre le chemin de la Côte-Ste-Catherine et la rue Hutchison.

Trente-quatre fosses de saillies de trottoir construites en 2019 et 2020 dans l'arrondissement seront végétalisées au printemps 2021. Les voies d'Outremont seront vertes comme elles ne l'ont jamais été auparavant.

Agriculture urbaine
Parmi les initiatives de l'arrondissement, des projets pilotes en agriculture urbaine ont été opérés sur le terrain de la mairie d'arrondissement et à la Maison des jeunes et plusieurs jardins de papillons et insectes bénéfiques ont été aménagés dans les miniparcs (Champagneur, Querbes et De L'Épée). 

- 30 -