Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement du 7 décembre 2020

9 décembre 2020

Montréal, le 9 décembre 2020 - En séance du conseil, le maire du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, a de nouveau encouragé la population à soutenir l'achat local et à visiter les commerçant.es d'ici. « Vous pouvez encore faire vos emplettes, dans le respect des mesures sanitaires, notamment sur nos artères commerciales sur les rues Peel, Notre-Dame, du Centre et boulevard Monk, ainsi qu'au Village de Noël situé à la place du marché les fins de semaine jusqu'au 20 décembre. Vous pourrez par ailleurs découvrir, fin décembre, les aménagements hivernaux de la place du Bonheur-d'Occasion sur la rue Notre-Dame, une initiative qui s'inscrit dans le cadre du Plan de relance économique de la Ville de Montréal », a fait savoir le maire Dorais.

Halte-chaleur

Une halte-chaleur pour personnes en situation d'itinérance sera en activité sur la rue du Centre jusqu'au 31 mars. « Ce projet, piloté par deux organismes bien ancrés dans le milieu, soit la Maison Benoît Labre et le TRAC, pourra accueillir jusqu'à 30 personnes provenant du Sud-Ouest et de Verdun. Ainsi, en plus de bénéficier d'un gîte et de nourriture, ces personnes pourront également compter sur de l'aide spécialisée », a expliqué Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown. 

Piste cyclable du canal de Lachine

Les nouvelles sont encourageantes concernant le déneigement de la piste cyclable du canal de Lachine. « Les discussions avec les représentants de Parcs Canada sont très positives. Nous sommes confiants que le tronçon déneigé sera augmenté significativement. Une annonce sur des activités hivernales, incluant du vélo sur le site du Canal-de-Lachine, est imminente », s'est réjoui Alain Vaillancourt, conseiller de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Diversité en emploi

Le Plan d'action pour la diversité en emploi 2021-2023 a fait l?objet d'une présentation, en ouverture de la séance du conseil. « Nous pouvons, encore cette année, être fiers du bilan de l'embauche dans le Sud-Ouest des groupes cibles : femmes, personnes vivant avec un handicap, Autochtones, membres de minorités visibles et de minorités ethniques. Nos résultats demeurent nettement au-dessus des cibles de la Ville de Montréal dans presque toutes les catégories. Les objectifs fixés pour 2021-2023 permettront de poursuivre sur cette lancée », a exposé Sophie Thiébaut, conseillère de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Soutien aux organismes

Le conseil a approuvé la convention de 17 organismes partenaires et leur a accordé le financement nécessaire pour offrir des services complémentaires à ceux de l'Arrondissement. Les montants totalisent près de 1,7 M$. De plus, Prévention Sud-Ouest (PSO) a reçu 90 000 $ pour le programme de Prévention de la violence commise ou subie chez les jeunes 2020-2022. Les mardis d'Émard reprendront en 2021 grâce à un budget de 15 000 $.

Les Sociétés de développement commercial (SDC) Les Quartiers du Canal et Monk ont obtenu 50 000 $, et l'Association des commerçant.es de Pointe-Saint-Charles, 40 000 $, dans le cadre du renouvellement de leur convention. L'Arrondissement a complété la seconde tranche du financement des camps de jour qui ont accueilli des enfants avec des besoins particuliers, l'été dernier.

Aussi, le conseil a consenti 3 860 $ à des organismes oeuvrant au sein de l'Arrondissement. « Les besoins étant tout particulièrement criants cette année en sécurité alimentaire, nous avons exceptionnellement accordé quelque 20 000 $ à certains partenaires pour combler le financement nécessaire pour assurer leur traditionnelle distribution de paniers de Noël », a donné en exemple, le maire Benoit Dorais.

Ça bouge dans le Sud-Ouest

Le conseil a investi 308 459 $ dans la reconduite du programme hivernal d'accueil dans les chalets des parcs Campbell-Ouest, Ignace-Bourget, De La Vérendrye, Louis-Cyr, Oscar-Peterson, Vinet et Saint-Gabriel. Pour répondre aux impératifs sanitaires actuels, le volet d'animation sera suspendu, l'accès aux chalets sera limité aux blocs sanitaires et les mesures d'hygiène, de désinfection et de distanciation sociale seront appliquées quotidiennement. Par ailleurs, l'Arrondissement a consenti 5 000 $ pour la reconduite du projet de sentier de ski de fond du grand Sud-Ouest, soit le damage d'un sentier multifonction aux abords du canal de Lachine qui traverse le Sud-Ouest, Lachine, LaSalle et Verdun.

Le conseil a approuvé l'achat d'un système de son portatif et deux génératrices portatives au coût de 7992 $. « Ces équipements permettront de bonifier l'offre hors les murs de la maison de la culture Marie-Uguay. On répondra ainsi à notre volonté d'accroitre l'accessibilité de la culture dans les lieux publics et d'autres espaces non traditionnels, tel qu'édicté dans notre Plan de développement culturel 2020-2022 », a commenté Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Par ailleurs, l'Arrondissement procédera à l'embauche d'un.e agent.e technique en environnement. Cette personne travaillera à l'atteinte de l'objectif montréalais d'offrir la collecte des matières organiques dans les immeubles de neuf logements et plus sur tout le territoire d'ici 2025.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a adopté trois projets en première lecture et deux projets en seconde lecture. Il a également procédé à l'approbation de plans de construction ou de modification pour quatre projets en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).

Chantiers majeurs Place-Saint-Henri

Un important chantier, associé à la construction des ascenseurs pour le métro Place- Saint-Henri, se poursuivra jusqu'en 2023. « Tout ce secteur sera fortement sollicité au cours des prochains mois puisque des travaux majeurs seront entrepris à la caserne 23, alors qu'un chantier privé est déployé, au coin de la rue Notre-Dame. Les équipes de l'arrondissement et de la Ville de Montréal sont sur le terrain pour s'assurer que les déplacements actifs y demeurent sécuritaires en tout temps », a tenu à souligner Benoit Dorais.

Prochain conseil : le lundi 11 janvier 2021

Conformément à l'arrêté 2020-074 de la ministre de la Santé et des Services sociaux en date du 2 octobre 2020 pendant la pandémie de la  COVID-19, la séance du conseil du 7 décembre s'est tenue à huis clos. Elle a fait l'objet d'une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion des séances régulières du conseil d'arrondissement. La prochaine séance du conseil se tiendra le 11 janvier 2021 à 19 h.

Joyeuses fêtes!