Bonification au programme écologique des couches lavables dans MHM : 200 subventions pour l'achat de couches lavables et de produits d'hygiène durables

8 décembre 2020

Montréal, le 8 décembre 2020 - Bonne nouvelle pour les résidents de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, le conseil d'arrondissement vient d'entériner une bonification au programme écologique des couches lavables. À compter du 1er janvier 2020, le nombre de subventions passera de 75 à 200 et inclura désormais les produits d'hygiène durables, tels que des coupes menstruelles, des serviettes hygiéniques lavables, des couches lavables pour adulte et des culottes pour fuites urinaires. Le gain obtenu est non seulement économique, mais également écologique!

« Chaque couche jetable a une durée de vie moyenne de moins de 5 heures et prendra entre 300 à 500 ans à se décomposer dans l'environnement. Chaque bébé utilisera entre 5000 et 7000 couches jetables. En faisant le calcul, il est facile de voir de quelle façon l'utilisation de produits réutilisables permet de réduire de manière importante notre empreinte écologique, la quantité de matière envoyée dans des sites d'enfouissement, ainsi que la quantité de produits sanitaires qui se retrouvent dans nos stations d'épuration », fait valoir Pierre Lessard-Blais, maire de l'arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Une aide financière verte

Une contribution financière de l'arrondissement totalisant 23 000 $ sera versée en 2021 pour la réalisation du programme, géré par l'organisme Programme d'information sur le travail et la recherche d'emploi de Montréal (PITREM). Au total, l'aide financière permettra d'accorder quelque 200 subventions aux résidents de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve pour l'achat de couches lavables et/ou de produits d'hygiène durables.

« Souvent, le coût de démarrage associé à l'adoption des couches lavables et des produits d'hygiène durables penche lourdement dans la balance. Une fois que la première trousse pour effectuer un cycle complet est achetée, des économies substantielles peuvent être réalisées comparativement à l'achat de produits jetables. Ainsi, avec cette aide financière, plusieurs citoyens pourront bénéficier d'économies à moyen et long termes, tout en contribuant aux efforts collectifs pour une transition écologique verte et durable. C'est une formule gagnant-gagnant », explique Suzie Miron, conseillère du district de Tétreaultville.

Alors que l'arrondissement travaillait à la bonification du programme, une pétition pour la subvention des produits d'hygiène réutilisables a été lancée et endossée par plusieurs citoyens de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, ce qui illustre bien l'intérêt des citoyens et les besoins en ce sens. La bonification du programme sera effective à compter du 1er janvier 2021. La subvention rembourse l'achat de couches lavables et/ou de produits d'hygiène durables à hauteur de 100 $. Des communications plus ciblées vers les tables de quartier et les citoyens seront effectuées pour promouvoir le programme. Pour en savoir plus sur ce programme : subvention pour couches lavables et produits d'hygiène durables.

-30-

Source :  
Vincent Fortin
Chargé de communication
C. 514 991-2195
vincent.fortin@montreal.ca