Faits saillants du conseil d'arrondissement du 1er décembre 2020

2 décembre 2020

Montréal, le 2 décembre 2020 - Lors de la séance du conseil d'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles qui s'est tenue en vidéo diffusion le 1er  décembre en raison de la pandémie du COVID-19, plusieurs annonces ont été faites par les élus(es).

Contributions financières à l'Éco de la Pointe-aux-Prairies
Le conseil d'arrondissement a autorisé une contribution financière de 229 962,84 $ à l'organisme Éco de la Pointe-aux-Prairies dans le cadre du programme Éco-quartier. Ce montant sera, entre autres, dédié à la gestion du programme de subventions à l'achat de produits d'hygiène durables, à l'organisation de la distribution de végétaux comestibles et à la mise en place annuelle de zones libres d'agriculture urbaine sur le territoire de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles.

Ces activités seront intégrées de façon permanente au programme Éco-quartier pour la prochaine année, permettant à l'arrondissement de concrétiser son engagement en matière de développement durable et de soutenir les orientations de son Plan d'action en agriculture urbaine 2020-2022.

Brigade neige pour les personnes à mobilité réduite
Cet hiver, l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles soutient financièrement le programme Brigade neige dont l'objectif est de faciliter les déplacements hivernaux des citoyens âgés de 70 ans et plus ou à mobilité réduite. Ce projet-pilote financé par la Ville de Montréal, auquel participent certains arrondissements, vise également à renforcer les liens intergénérationnels et à favoriser l'inclusion socioprofessionnelle des jeunes.

Les Carrefours Jeunesse-Emploi de Rivière-des-Prairies et de Pointe-aux-Trembles–Montréal-Est, pour lesquels le conseil d'arrondissement a octroyé une contribution financière de 5 000 $ chacun, seront en charge de ce service pour l'hiver 2020-2021.

La Brigade neige sera composée de dix jeunes volontaires de l'arrondissement âgés entre 15 et 19 ans. Ils se déplaceront chez les personnes sélectionnées afin de déneiger leurs escaliers, rampes d'accès, entrées et balcons. Ceux jeunes bénéficieront d'une formation offerte par les Carrefour jeunesse emploi afin de développer leurs compétences et aptitudes professionnelles.

Les citoyens souhaitant bénéficier des services de la Brigade neige doivent répondre à certains critères : être référés par les CLSC ou un organisme partenaire, être âgés de 70 ans et plus ou à mobilité réduite, et être propriétaire d'une résidence familiale.

Nomination de deux nouveaux membres au CCU 
Le conseil d'arrondissement a procédé à la nomination de deux nouveaux membres du comité consultatif d'urbanisme (CCU) soit M. Mike MacNeil et M. Lee Philippe Fortier comme représentants du district Pointe-aux-Prairies. Quelque 25 résidents ont déposé une demande à la suite d'un appel de candidatures. L'arrondissement remercie tous les citoyens ayant manifesté leur l'intérêt à joindre le comité consultatif d'urbanisme (CCU).

Rappelons que ces postes pour le district de Pointe-aux-Prairies étaient vacants à la suite du départ de deux membres, en octobre dernier. Les autres candidatures reçues sont conservées advenant le cas où d'autres postes devenaient vacants.

Travaux au centre aquatique de Rivière-des-Prairies 
Le conseil d'arrondissement a octroyé un contrat de 1 837 300,50 $ à la compagnie Procova inc. pour la réalisation des travaux de remplacement des unités de déshumidification au centre aquatique de Rivière-des-Prairies.

Les unités de déshumidification actuelles ne parviennent pas à maintenir la température et le taux d'humidité requis dans l'enceinte. Un rejet de chaleur se forme à l'intérieur de l'enceinte à un point tel que l'arrondissement doit parfois fermer le centre aquatique pendant la période estivale, lors des canicules.

Le remplacement des unités permettra d'améliorer de façon significative la distribution d'air dans la piscine, de réduire le taux d'humidité relative et d'éliminer la présence de trichloramine dans l'air. En cours jusqu'à l'automne 2021, ces travaux d'envergure sont nécessaires pour offrir un service de qualité aux citoyens.

Installation d'objets patrimoniaux à l'extérieur de la Maison du citoyen
Le conseil d'arrondissement a finalement adopté une résolution afin de procéder à l'installation de la statue de Marguerite-Bourgeoys et de la croix, reproduction de celle de 1690, à l'extérieur de l'ancien couvent des soeurs de la Congrégation de Notre-Dame, aujourd'hui la Maison du citoyen. Ces objets du patrimoine prendront place à leur emplacement initial, soit sur le terrain situé sur l'emprise du rond-point, à l'est du bâtiment, Ils seront accompagnés d'une plaque commémorative. Les travaux sont prévus au printemps 2021.