COVID-19
Montréal est au palier vigilance (zone verte). S'informer

En décembre, la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles accueillera la station hivernale « le Jardin de l'espoir »

26 novembre 2020

Montréal, le 26 novembre 2020 - Dès la mi-décembre, la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles accueillera l'une des stations hivernales de la Ville de Montréal, des haltes urbaines lumineuses aux ambiances chaleureuses, aménagées sur des places publiques près des zones commerciales visant à favoriser le commerce de proximité et l'achat local. Illuminée et parée de structures multiformes rappelant les couleurs des conteneurs de bateaux cargo naviguant sur le fleuve Saint-Laurent, l'aménagement nommé « Jardin de l'espoir » enchantera les passants. 

L'aventure commencera à l'entrée du site où l'on contemplera un mur de bois orné d'un motif inspiré d'hirondelles bicolores, une espèce bien connue du secteur et à la plume couleur iridescente. Une guirlande de fanions multicolores sera disposée du nord au sud, sur le côté ouest, de la place publique pour une touche des plus festives. Un passage piétonnier sera proposé entre le premier mur au nord de la destination et un autre mur plus loin, au sud. L'extrémité sud de la place du Village comportera également deux installations découpées en forme de visage vu de côté qui intègreront, à même leur structure, des tissus colorés qui souffleront au vent. Les citoyens pourront ajouter leurs propres bandes de tissu coloré, qui seront distribuées dans les commerces du secteur. Déjà, on s'imagine immortaliser la beauté des lieux en photos. Enfin, les murs, érigés de façon stratégique, permettront de profiter confortablement de l'expérience en offrant un abri naturel contre le vent et le froid. 

« Cette station hivernale m'enchante! Le Jardin de l'espoir, c'est une expérience lyrique, haute en couleurs et en lumières. Le site et son habillage magique raviront l'imagination des jeunes et moins jeunes et nous offriront une évasion dans un univers coloré. Cette transformation de la place du Village arrive comme un cadeau en cette période particulière. La noirceur du mois de décembre laissera place à un site où l'ambiance unique réchauffera le cœur de tous ceux qui le visiteront. J'invite les citoyens à profiter des lieux à toutes heures de la journée, mais également au coucher du soleil, alors que les arbres du côté gauche de la promenade et le côté de l'église seront éclairés de lumières, une expérience éblouissante à ne pas manquer ! Et, pourquoi ne pas profiter d'un bon chocolat chaud provenant de l'un des cafés du coin pour admirer le tout ? » d'ajouter la mairesse, Mme Caroline Bourgeois.

Les équipes de design derrière le concept
Le Collectif AEDIFICA, l'Agence MASSIVart Inc., FOXGLOVE CONCERN et le Groupe information Travail ont collaboré à la conception-réalisation de la station hivernale adaptée au contexte pandémique dans l'arrondissement de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles.

La place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles
Attirant chaque année plus en plus de promeneurs, la place du Village a tout à offrir, un bord de l'eau féérique, des installations permanentes et temporaires, selon les saisons, ainsi qu'une magnifique œuvre d'art publique intitulée « Ici avant, ensuite et maintenant » de l'artiste Éric Cardinal. Desservi par une quarantaine de commerces dans un rayon de près de 250 mètres, le Vieux-Pointe-aux-Trembles offre d'intéressantes opportunités d'achat local pour le temps des fêtes.

À propos des stations hivernales
Les stations hivernales sont des haltes urbaines lumineuses aux ambiances chaleureuses, aménagées sur des places, des parcs, des stationnements ou des espaces vacants, en marge de la circulation, pour égayer et améliorer l'expérience de l'attente ou des déplacements actifs, vers et depuis les commerces. Instiguées par le Bureau du design au Service du développement économique (SDÉ) et conçues et réalisées par 17 équipes de designers (maillées aux arrondissements), les 17 stations hivernales seront déployées à compter du mois de décembre 2020 et démantelées à la fin du mois d'avril 2021.

Dans le contexte de la pandémie, elles visent à favoriser le commerce de proximité, l'achat local et la santé publique. Les stations hivernales sont élaborées dans le cadre du plan de relance économique.