Les opérations de chargement de la neige à Saint-Léonard

26 novembre 2020

Montréal, le 26 novembre 2020 - Avec l'arrivée de la saison froide, l'arrondissement de Saint-Léonard continue de s'adapter, comme il a su le faire depuis le début de la pandémie, et souhaite rappeler certaines consignes aux citoyens afin d'assurer des opérations de déneigement efficaces cet hiver. L'arrondissement souhaite également rappeler que plus de 1 300 espaces de stationnement gratuits sont disponibles lors des opérations de chargement de la neige.

La part des citoyens

L'arrondissement rappelle aux résidents qu'à la suite d'une opération de chargement de la neige, il est strictement interdit de déverser par quelque moyen que ce soit la neige ou la glace provenant d'un terrain privé sur le domaine public. Il est possible de le faire uniquement à la tombée de nouvelle neige. De plus, en tout temps, il ne faut pas obstruer les trottoirs et les bornes-fontaines. Ces normes font partie du Règlement sur le déneigement et l'enlèvement de la neige (Règl. no 2154). Les personnes physiques qui ne respectent pas ce règlement peuvent recevoir une amende entre 100 $ et 2 000 $.

Concernant les industries, les commerces et les institutions, en tout temps, il est strictement interdit de pousser, de déverser ou de déposer, par quelque moyen que ce soit, la neige et la glace provenant d'un terrain privé sur le domaine public (Règl. 2154-1, a. 2). Les personnes morales qui ne respectent pas ce règlement peuvent recevoir une amende entre 1 000 $ et 3 000 $.

Ainsi, l'arrondissement remercie tous les citoyens d'être courtois et de contribuer à la sécurité de leurs voisins et des piétons.

Les citoyens sont invités à demeurer à l'affut de la signalisation spécifique aux abords des rues concernant le chargement de la neige et à la respecter afin d'aider à la fluidité des opérations et aussi pour éviter le remorquage de leur véhicule. Ils doivent également se stationner à une bonne distance des trottoirs, question de laisser la voie libre aux appareils de déneigement.

Plus de 1 300 espaces gratuits de stationnement incitatif

Soucieux de s'adapter à un hiver qui s'annonce différent des autres en raison notamment du télétravail, l'arrondissement met à la disposition de tous les résidents plus de 1 300 espaces gratuits de stationnement incitatif, dispersés sur l'ensemble du territoire de Saint-Léonard, lors des opérations de chargement de la neige.

Ainsi, si le nombre d'espaces de stationnement sur rue ne suffit pas lors de ces opérations, les citoyens peuvent y stationner gratuitement leur véhicule, selon l'horaire en vigueur.

À ne pas confondre avec les opérations de déblaiement, les opérations de chargement de la neige visent à ramasser la neige déblayée et tassée en bordure des rues.

Les citoyens sont invités à consulter attentivement les panneaux de signalisation en place. Le non-respect de la signalisation en vigueur pourrait entraîner un constat d'infraction.

Voici la liste des emplacements disponibles, de 18 h à 7 h,  en période de chargement de la neige:

  • Aréna Roberto-Luongo (par le boulevard Métropolitain ou par la rue Colbert)
  • Boulevard Métropolitain (6025, à l'ouest de la rue de la Salette)
  • Mairie d'arrondissement (8400, boulevard Lacordaire, par le boulevard Robert ou par la rue des Galets)
  • Maison Joseph-Gagnon (5345, rue Jarry, par le boulevard Lacordaire ou par la rue Jarry)
  • Parc Coubertin (par la rue Valéry)
  • Parc Delorme (par la rue Loranger)
  • Parc Ferland (par le boulevard Lavoisier)
  • Parc Giuseppe-Garibaldi (par la rue Liénart)
  • Parc Hébert (par le boulevard Provencher)
  • Parc Ladauversière (par la rue de Lisieux ou par le boulevard Lacordaire)
  • Parc Luigi-Pirandello (par la rue de Compiègne)
  • Parc Pie-XII (par le boulevard Lavoisier)
  • Parc Wilfrid-Bastien (par le boulevard Lacordaire, à l'angle de la rue des Galets et au 8180, rue Collerette, par le boulevard Lacordaire ou par la rue Collerette)
  • Rue Jarry (côté sud, à l'ouest du boulevard Langelier)
  • Rue Jarry (à l'angle de la rue du Cap)
  • Rue de la Salette (7800 et 7900, au nord du boulevard Métropolitain)
  • Voirie des Travaux publics (par le boulevard Métropolitain ou par la rue Louis-Vanier)

Pour en savoir plus

Pour être informés de la planification et de l'avancement des opérations de chargement de la neige et des interdictions de stationner, les citoyens peuvent télécharger l'application mobile INFO-Neige MTL.

Les citoyens peuvent également consulter le site internet de la Ville de Montréal afin de s'informer sur le déroulement des opérations hivernales (montreal.ca/deneigement) et sur les différentes activités extérieures offertes dans les parcs pour profiter pleinement de l'hiver (https://hivernale.parcs-nature.com/public/).

Pour plus de renseignements, les citoyens peuvent communiquer avec le bureau Accès Montréal de Saint-Léonard par téléphone au 311 ou par courriel à bureau.st leonard@ville.montreal.qc.ca.