COVID-19
Montréal est au palier vigilance (zone verte). S'informer

Plus de 1300 arbres plantés, 2400 m2 de béton retirés pour déminéraliser l'espace public, 134 fosses en saillie végétalisées : MHM est fier de publier son bilan de verdissement 2020!

25 novembre 2020

Montréal, le 25 novembre 2020 - C'est au terme d'une saison de plantation bien chargée que l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve publie son bilan de verdissement 2020. Ce dernier, qui regroupe en un seul document l'ensemble des projets réalisés en dépit de la pandémie, met en lumière le précieux travail des employés de l'arrondissement, de même que les efforts soutenus des groupes de citoyens mobilisés et des partenaires de MHM.

Le verdissement, une priorité pour MHM
Positionnant la transition écologique et le verdissement au tout premier plan de leurs priorités d'action, les élu-es de MHM ont démontré leur engagement à poser des gestes concrets en adoptant en octobre 2019 une déclaration en faveur d'une offensive massive et collective en verdissement.

« En survolant le bilan de verdissement de l'arrondissement, il est facile de constater toute l'étendue des actions de verdissement réalisées dans MHM cette année. D'ailleurs, je dois avouer avoir été impressionné par ce bilan qui témoigne du mouvement initié l'an dernier avec l'adoption de la déclaration; un mouvement qui, je le rappelle, visait à augmenter le verdissement et la canopée dans l'arrondissement, tout en favorisant l'implication citoyenne. Car si chaque geste est important, la somme des efforts, elle, atteste de l'ampleur de ce que j'ose qualifier de petite révolution verte », a mis de l'avant le maire de l'arrondissement, M. Pierre Lessard-Blais.

Se doter des moyens de nos ambitions
La déclaration de verdissement de 2019 le mentionnait clairement : MHM allait se doter des moyens lui permettant de concrétiser en 2020 son audacieuse vision verte. Un an plus tard, on peut dire que les investissements sans précédent réalisés auront valu le coût. L'investissement de 2 M$ et l'embauche de sept ressources dédiées auront notamment rendu possibles l'augmentation des capacités de plantations, l'identification de nouvelles façons de verdir le territoire et l'implication plus importante du milieu.

Soulignons que tous ces efforts et changements ont été déployés durant une année marquée par une foule de défis, tant pour les équipes de l'arrondissement que pour ses partenaires. Un accomplissement d'autant plus remarquable en période de pandémie.

Bref retour sur cette année riche en réalisations
Ceux qui parcourront le bilan pourront découvrir une foule de projets de verdissement desquels découle plus d'un bénéfice pour notre milieu. C'est d'ailleurs dans un effort de simplification que des pastilles identifiant les partenaires impliqués, de même que les bienfaits directs découlant de ces initiatives, ont été ajoutées à chacun des projets présents dans le bilan.

Les projets annuels
Le bilan des travaux annuels de verdissement exécutés compte notamment :

  • la plantation de plus de 1300 arbres sur le domaine public et privé, par les équipes internes, par les organismes et les citoyens de l'arrondissement, ainsi que dans le cadre de nouvelles constructions; Des entreprises, institutions et industries situées dans MHM ont aussi de quoi être fières! Plusieurs centaines d'arbres sont plantées dans le cadre d'initiatives privées, ce qui contribue à enrichir notre forêt urbaine.
  • le retrait de plus de 2400 m2 de béton et d'asphalte pour déminéraliser l'espace public;
  • la végétalisation de 134 fosses en saillie construites en 2019 et la construction de 135 nouvelles saillies (végétalisation prévue en 2021);
  • l'aménagement de huit nouvelles ruelles vertes (plus trois projets qui ont été amorcés et qui seront complétés en 2021).

Les projets qui se démarquent
Aux projets annuels s'ajoutent également les projets phares de l'arrondissent, dont :

  • la réalisation de la campagne d'embellissement (organisation du concours d'embellissement et distribution de près de 100 000 végétaux aux citoyens et groupes le 23 mai 2020);
  • l'aménagement d'un nouveau jardin communautaire au parc Clément-Jetté, lequel offrira aux citoyens 155 jardinets, 23 arbres fruitiers et arbustes à petits fruits, notamment;
  • l'avancement du projet des jardins d'Orléans (végétalisation de près d'une trentaine de grandes fosses en trottoir et plantation de cinq arbres);
  • l'acquisition du terrain Saint-Émélie permettant la préservation d'une zone arborée de 1 739 m².

Ce ne sont là que quelques exemples de projets de verdissement que l'on peut découvrir dans le bilan publié par l'arrondissement. Soulignons que ce document comprend également des informations sur le volet verdissement de grands secteurs actuellement en développement, tels Assomption Nord et Assomption Sud–Longue-Pointe. Le bilan comprend également des références à des projets en cours et à venir (Plan d'action canopée 2012-2021, Plan directeur des parcs et espaces verts 2021-2026, projets des budgets participatifs, etc.), de même que des informations sur les fruits des modifications réglementaires réalisées dans l'objectif de favoriser le verdissement (classement de parcs comme milieux naturels, part de verdissement dans les nouveaux projets de construction, etc.).

Ce bilan fera l'objet d'une présentation du maire à l'ouverture du conseil d'arrondissement du 7 décembre.

Des photos des projets réalisés cette année sont rassemblés dans cet album Flickr.