COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

RDP-PAT présente sa stratégie de déneigement 2020-2021

19 novembre 2020

Montréal, le 19 novembre 2020 - Soucieux d'apporter des ajustements qui permettront un service optimal et une sécurité accrue des opérations, l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles présente les différents changements qui seront apportés au déneigement lors de la prochaine saison hivernale.

«Avec le contexte de pandémie que nous vivons, nous savons déjà que l'hiver sera différent pour tout le monde. Que ce soit parce qu'il y aura plus de citoyens en télétravail ou que nous devons s'assurer de ne pas avoir de bris de service en cas d'éclosion de Covid au sein de nos équipes, nous avons effectué un exercice rigoureux de planification en amont de la saison pour se donner toutes les chances d'avoir un service de déneigement adéquat et sécuritaire cet hiver», explique la mairesse de l'arrondissement, Caroline Bourgeois.

Voici donc les mesures mises en place pour la saison 2020-2021 :

- Des barres latérales pour protéger les piétons. Afin d'améliorer la sécurité des piétons, notamment les enfants qui retourneront dîner à la maison, la Ville de Montréal a mis en place dans les nouveaux contrats de déneigement une clause qui oblige les entrepreneurs à munir leurs camions de barres latérales. RDP-PAT a également équipé sa propre machinerie de cet équipement de protection et devient donc le premier arrondissement montréalais dont l'ensemble de la machinerie servant aux opérations de déneigement sera équipée de barres latérales de sécurité! « C'est une excellente nouvelle pour les piétons, affirme Caroline Bourgeois. Nos camions côtoient des piétons tous les jours dans les rues pendant les opérations. En cas d'accident, les barres latérales les empêchent de passer sous les roues des camions, et diminuent les chances de blessures très graves. »

Révision des secteurs et arrivée de nouveaux fournisseurs. Une révision de carte de déneigement a été faite afin d'accélérer les opérations. L'arrondissement a aussi rapatrié à l'interne avec ses cols bleus les opérations de déneigement d'un secteur supplémentaire. Ainsi, sur les 9 secteurs que composent le territoire, 3 seront assurés en régie et les 6 autres seront répartis entre quatre fournisseurs. Fontaine-Gadbois et JMV sont des contracteurs qui faisaient déjà affaires dans l'arrondissement, auxquels s'ajoutent Sanexen et Na-Sa, qui font leur arrivée comme nouveaux fournisseurs. Comme l'an passé, un suivi serré des opérations a été mis en place, notamment avec l'assignation de contremaîtres dédiés au suivi de secteurs spécifiques. Ces mesures permettront un contrôle optimal et une réaction plus rapide pour apporter les correctifs nécessaires, si requis.

- Mesures en lien avec le télétravail. Sachant que plusieurs résidents effectueront du télétravail cet hiver, l'arrondissement mettra à la disposition des citoyens des places de stationnements gratuites supplémentaires à l'aréna Rodrigue-Gilbert, dans l'emprise du CN sur Saint-Jean-Baptiste et au centre récréatif de RDP. De plus, un ajustement à la planification des routes sera effectué pour s'assurer de charger la neige sur 100% des rues planifiées et une attention particulière sera accordée afin d'enlever plus rapidement les affiches d'interdiction de stationnement. À noter que seuls les panneaux Lexan (orange sur poteau) seront utilisés cette année, ce qui remplace les pancartes de cartons qui étaient installées dans les bancs de neige. 

- Protéger les équipes des éclosions de COVID-19. Afin de protéger les travailleurs, RDP-PAT a mis en place un plan de prévention qui comprend notamment la création de bureaux satellites pour répartir ses équipes et diviser les employés aux fonctions similaires, de même que  l'implantation de quarts de travail décalés. De plus, en cas d'éclosion, des ententes ont été prises avec les arrondissements voisins afin de permettre que des employés d'autres arrondissements prennent la relève de leurs collègues malades, si nécessaire.

Ces mesures s'ajoutent aux ajustements déjà effectués l'an passé et qui avaient porté fruit, notamment la priorisation des écoles, qu'elles soient situées ou non sur le réseau artériel, afin qu'elles soient déneigées dans le premier quart de travail de chaque secteur, de jour ou de nuit. De plus, si les conditions climatiques locales le nécessitent, l'arrondissement pourra aussi décréter jusqu'à deux opérations locales de chargement de la neige. RDP-PAT a d'ailleurs grandement profité de cette nouvelle mesure l'an dernier en utilisant ses 2 opérations de chargement local supplémentaires.

Le déneigement : un travail d'équipe avec les citoyens!

En période hivernale, les citoyens peuvent également contribuer au bon déroulement des opérations en adoptant des bons comportements :

-       respecter la signalisation en place

-       se stationner à une certaine distance des trottoirs pour laisser la place aux appareils de déneigement des trottoirs de circuler sans accrocher les véhicules

-       disposer de sa neige adéquatement en ne la mettant pas dans la rue

-       placer ses bacs ou ses sacs de collectes sur son terrain afin de laisser les trottoirs et la rue dégagés

« Nous ne pouvons prévoir ce que Dame nature nous réserve cette année, tant au niveau de la quantité de précipitation que des températures. Chose certaine, nous avons fait en sorte de nous donner toute la souplesse possible dans nos opérations dans un contexte de changements climatiques et de Covid. Le déneigement sera ajusté tout au long de la saison, en fonction de la réalité climatique que nous aurons et des commentaires reçus des citoyens. Comme chaque année, nous espérons pouvoir compter sur la collaboration de tout le monde pour assurer le bon déroulement des opérations », de conclure la mairesse.