COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Le marché d'été d'Ahuntsic-Cartierville sera de retour en 2021 sur Basile-Routhier et dans Bordeaux-Cartierville!

18 novembre 2020

Montréal, le 18 novembre 2020 -Bonne nouvelle! L'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville annonce le retour de son marché public et ce, sur deux sites à l'été 2021. Après une saison 2020 qui a été un grand succès, le marché public sera de retour pour une quinzaine de samedis sur l'avenue Basile-Routhier aux abords du Pavillon d'accueil du Parcours Gouin. Et, suite à un test concluant en septembre dernier, Bordeaux-
Cartierville comptera aussi son marché d'été en 2021. L'arrondissement confiera à
nouveau l'organisation et la gestion de ces marchés à l'organisme Marchés Ahuntsic-
Cartierville (MAC).

« Le marché public d'Ahuntsic-Cartierville était attendu depuis des années et sa fréquentation en 2020 a clairement montré que la population souhaite son retour l'an prochain. Dès sa première saison d'activité, le marché a offert une expérience unique, notamment parce qu'il a permis à beaucoup de gens de découvrir de petits producteurs, des commerçants locaux et des produits d'agriculture urbaine de l'arrondissement. Je salue le formidable travail de l'équipe des MAC et des nombreux bénévoles qui ont été présents chaque semaine. J'ai très hâte de fréquenter à nouveau le marché l'an prochain pour une saison plus longue et sur deux sites! », a souligné Émilie Thuillier, mairesse d'Ahuntsic-Cartierville.

« L'équipe des MAC tient à remercier l'ensemble de la communauté qui a porté et soutenu le marché d'été et le marché d'automne d'Ahuntsic-Cartierville. Les nombreux citoyens et bénévoles qui sont venus rencontrer et encourager les producteurs ont fait de ces marchés une réussite. Nos producteurs et commerçants locaux sont impatients de vous retrouver l'année prochaine afin de vous offrir fraîcheur et saveurs tout au long de l'été! », a ajouté César Herzele, directeur des Marchés Ahuntsic-Cartierville.

Bilan du marché d'été 2020 : succès populaire et satisfaction très élevée
Malgré la pandémie et les mesures à respecter pour contrer la propagation du coronavirus, le marché d'été d'Ahuntsic-Cartierville a connu une première saison complète, qui s'est déroulée du 4 juillet au 19 septembre inclusivement, tous les samedis de 9 h 30 à 14 h. Près de 800 personnes en moyenne se sont rendues chaque semaine sur l'avenue Basile-Routhier pour faire provision de produits offerts par une quarantaine de maraîcher-ères, producteur-trices, artisan-es et commerçant-es de la région de Montréal, dont plusieurs de l'arrondissement. Pour ajouter à l'ambiance et à l'expérience, des camions de cuisine de rue étaient aussi présents.

Le taux de satisfaction du public ayant fréquenté le marché d'été a été évalué par un sondage auquel près de 170 personnes ont participé. Ce sondage a été rempli en personne durant les deux dernières fins de semaine du marché, ou en ligne. Le taux de satisfaction globale s'est révélé aussi élevé que 93 %. Près de 95 % des personnes sondées se sont dites satisfaites de la diversité et de la qualité des produits offerts et 86 % souhaitent revenir l'an prochain.

Un test concluant dans Bordeaux-Cartierville
A la fin de la saison 2020, un projet-pilote de marché d'automne a été organisé dans le
secteur de Bordeaux-Cartierville. Ce marché s'est tenu le 26 septembre sur le parvis de
l'église Notre-Dame-des-Anges, située au 5621, boul. Gouin Ouest. Entre 9h30 et
14h, 625 personnes sont venues à la rencontre d'une quinzaine de maraîcher-ères,
producteur-trices et commerçant-es locaux, qui ont fait étalage de leurs récoltes et
produits. Un sondage réalisé auprès d'une soixantaine de personnes à la sortie de ce
marché a révélé un taux de satisfaction très élevé face à cette expérience d'un jour. Ce
test a donc démontré l'intérêt de la population et le potentiel de l'ouverture d'un marché dans Bordeaux-Cartierville. Le lieu exact et les dates de la tenue du marché dans Bordeaux-Cartierville seront communiqués au début 2021.

Des marchés uniques grâce à l'apport des bénévoles
L'arrondissement souligne l'apport exceptionnel des bénévoles qui ont grandement
contribué au succès des marchés publics 2020 d'Ahuntsic-Cartierville en assurant leur
bon déroulement et en veillant au respect des normes de sécurité en vigueur, tant
auprès du public que des commerçant-es.